Archives

Insécurité accrue à la veille des élections

07/04/2015 Edouard Madirisha 15
Accès réservé aux membres du Club des amis d'Iwacu

Pour accéder à l’ensemble de nos contenus numériques, abonnez-vous et devenez membre du Club des amis d’Iwacu

Votre abonnement vous donne accès à :
  • Toutes nos archives numériques (10 ans), soit près de 15.000 articles
  • Un moteur de recherche avancé, simple d'utilisation et performant
  • Notre newsletter quotidienne et nos alertes
  • Nos publications imprimées en accès numérique dès leur parution
  • Nos éditions spéciales imprimées et en ligne

Soutenez une presse indépendante et de qualité !

Abonnez-vous maintenant !

Consultez nos offres et bénéficiez de l’information la plus complète sur le Burundi

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. Ndikumana Roger

    @Prosper
    Tu te caches derrière un pseudo pour manquer de respect aux gens qui n’ont rien à avoir à la politique burundo- Burundaise, en prétendant être plus patriotique que les patriotiques!!!!
    Where in the above article do they talk of Kagame?
    Where?
    Are you mentaly disturbed?
    This is what we call misleading people!
    NB: Put your comment right and say that whatever problems we have,…igihe kizogera twogorore kandi tubane neza mumahoro,….something I personally bilieve in,…ariko ureke gushira isoni abantu.

  2. L'histoire est en marche

    A ton avis à qui devrait-on demander l’identité de ceux qui ont attaqué à Cibitoke? Ninde abifitiye ububasha kandi twahaye n’uburyo bwose tubicishe mu makori twirirwa turantanga? Je trouve complètement irresponsable de mettre sur le même pied d’égalité un gouvernement élu parfaitement légitime et des radios privées. Ces dernières peuvent, en effet, participer à la manifestation de la vérité quand elles le peuvent. Cependant, c’est une obligation pour le gouvernement du Burundi de dire au peuple dont il est chargé d’assurer la sécurité ceux qui ont attaqué à Cibitoke il y a quelques mois.

  3. Gerard

    Ibisaka vy’imbwa biriko birasha. Abantu twibagira na ningoga. Abo mwita les frondeurs ko batiyamirije igiturire kibica bigacika, igihugu barakinyoshe kubera cancer ya corruption. Ubu ko babonye inyungu zabo bwite zigeramiwe bariko baratabaza. ABarundi dukwiye kurangwa n’ineza be n’ukuri, tugakundana kuko ntaho tuzoshirana.

    Ukoze ikibi kuri mugenzawe, ejo usanga gisutamye mu nzira kikurindiriye.

  4. vuganeza

    @kaiser
    Ils travaillent avec eux,ce sont des montages et ce sont des perturbateurs de notre sécurité,mais un jour bazovyishura ubwo buryo bwo guturira bafise buzoteba buhera!

  5. Prosper

    Burundi is about to be a time bomb. if Kagame does not play well he is going to be cought in his own trap soon …. he is planning against Burundi supported by few short sighted burundians … will he succeed ? the time will tell. Burundi has been a surprise to the arabs in the 18th century, Burundi has been a surprise to anti peace in Somalia, Burundi has been a surprise when its inhabitant realized they were one and worked toward peace agreement …. in the same way, more surprises to come ….. Kagame , Kagame …. !!!!!!!!!!!!!

  6. Ndizeye Claudia

    Bon article, on comprend finalement qu’il nya pas de formation de milice comme le confirment les differntes autorités concernées. Il n’ya pas pas non plus d’armes distribuées par celui qu’on accuse. Mais une chose est etrange! on dirait que le Gén Adolphe est un prisonier qui n’a pas droit de circuler!!! Et quand il se déplace il est en train de distribuer des armes!!! Il faudrai bien suivre ces propos;Hier on parlait de la formation des jeunes Imbonerakure à KILIBA ONDES,il s’est averé que ce n’était que faut.Mais au début de l’annéé ;une attaque a eu lieu en provnce CIBITOKE par un groupe lourdement armée qui voulait par après renverser le Pouvoir CNDD-FDD après avoir tué tous les jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD. Quelle est l’identité de ce groupe armé? N’est ce pas ce groupe même qui été en formation en RDC qui serait encore entrain de se reconstituer pour de nouvelles attaques sur les burundais en géneral ,et sur les jeunes du parti CNDD-FDD en particulier.
    Souvenez vous qu’après attaque à CIBITOKE, certains médias,l’opposition et certains orgnisations de la société civile très actives en politique comme FORSC,OLUCOM, APPRODH de Mbonimpa, FOCODE ,…avaient condamné les forces de l’ordre qui ont défendu le pays en les accusant qu’ils ont tiré sur les rebelles!!! Au moment où les forces vives de la Nation condamnaient sans cesse l’attaque.

  7. Canca

    “L’ancien gouverneur de la province de Cibitoke Zéphyrin Barutwanayo a passé sa première nuit à la prison centrale de Mpimba. Ce signataire de la pétition demandant au président de la République de ne pas briguer un 3ème mandat à la tête du pays avait été convoqué par le parquet général près la Cour anti-corruption ce jeudi. Après son interrogatoire, il a été arrêté sur le champ et conduit à Mpimba le soir de ce jeudi. Il a été accusé de détournements de fonds quand il travaillait à l’inspection générale de l’Etat, mais ses proches y voient une manière de poursuivre et malmener ceux qui s’opposent au 3ème mandat de Nkurunziza. Selon certaines informations en provenance de sa famille, il y aurait même un plan de saisir ses biens qui se trouvent dans la province de Cibitoke. [isanganiro/bonesha/rpa]” Gutwara umwumwe hanyuma bumigwe !!! Et les autres ?

  8. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Certains tenors du CNDD-FDD comme Adolphe NSHIMIRIMANA finiront leurs jours à La Haye comme Gbagbo….! Rien, alors rien ne justifie la création de milices paramilaitires quand on est au pouvoir et qu’on contrôle les Forces nationales de défense et de sécurité..On aura tout vu dans ce pays…avec ce Gouvernement incompétent, corrompu et violent..! Le ridicule ne tue pas…!

  9. Rupande

    Monsieur Kaiser, il ne faut pas mentir;
    Tous les media Burundais y compri la RPA ont bel bien dit que se sont les Imbonerakure qui avaient attaqué le Burundi en Décmbre, que ces Imbonerakure commandés par Adolphe Nshimirimana preparent même d’autres massacrés et qu’ils vont tuer tout individu qui s’opposera au 3è mandat de Nkuru.

  10. Mpebentwenge

    Monsieur Kaiser,

    Trouvez vous normal que le gouvernement burundais et sa justice d opérette soient incapables de nous donner l identité des rebelles ayant attaqué a Cibitoke!
    La RPA, le journal Iwacu ont fait des enquêtes plus fiables

  11. KAISER

    @Rita. Beaucoup de gens n’ont pas la cécité, mais plutot portent les visières comme les chevaux, qui ne leur permettent pas d’explorer tout le champ de la vision. Si je donne une opinion différente de celle que tu attends, moi le citoyen lamda ou gamma, j’exerce mon droit démocratique. Je ne nie pas pas ce que rita dit, mais j’élargis le domaine de réflexion. Si j’avais écrit un article en faveur du pouvoir, quel commentaire toi, tu aurais posé sous cet article? … mais je ne t’aurais pas traité de fanatique. Tu as droit de penser comme bon te semble.

  12. rita

    Attention au fanatisme zelé qui ne peut mener qu’à la cécité intellectuelle!!! Chacun est appelé à apporter sa contribution pour l’intérêt général, y compris l’individu lambda comme kaiser!

  13. KAISER

    Les uns fouillent d’un coté, les autres fouillent de l’autre. J’ai attendu en vain que les radios RPA et consorts nous disent l’identité des rebelles qui ont attaqué le Burundi fin décembre. Ces radios qui sont capables d’aller débusquer un assassin en Somalie, des formations militaires à Kiliba, n’ont soufflé mot sur ces attaquants. Conclusion ?….

  14. Gakwikwi

    Continuez a fouiller vous finirez par trouver.
    Dans la meme journee des personnes afirment avoir vu deux fois le General Adolphe autour de la rpa et d’autres affirment l’avoir vu a Ruyigi penda une certaine periode couvrant le jour des infos de la rpa. Finalement il est devenu omnipresent partout dans le pays. Des rumeurs affirment aussi qu’il serait ce jour la hors du pays.
    Fouillez bien sans penchant. Ce sera un grad plaisir de trouver la verite et ce sera une de vos reussite journalistique memorables.

  15. Nzobandora

    Voilà les projets de ceux qui veulent ce mandat de trop.!!!
    Mutima niwe ubwirwa

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Cacophonie dans un ministère

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Cacophonie dans un ministère

Qu’est-ce qui se passe réellement entre le ministre ayant l’Aménagement du Territoire dans ses attributions et son directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat ? Dans son communiqué du 29 mai, Madame le directeur général met en demeure les acquéreurs (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

848 utilisateurs en ligne