Culture

Festicab : de jeunes cinéastes certifiés en écriture de séries télé

02/10/2015 Clarisse Shaka 1
Formateurs et bénéficiaires, lors de la clôture de l’atelier
Formateurs et bénéficiaires, lors de la clôture de l’atelier

15 jeunes ont suivi, du 16 au 29 septembre, une formation sur l’écriture d’une série télé. Ils se sont vus certifiés ce 29 septembre lors de la clôture de cet atelier par le président du Festicab, Léonce Ngabo, initiateur de Créer la formation.

« Ces deux semaines de formation ont été pour nous une occasion de perfectionner notre façon de rédiger les scénarios », confie Monia Inakanyambo, l’une des bénéficiaires de cette formation.

Ces derniers affirment qu’ils ont d’ores et déjà compris que la série télévisée n’a rien à voir avec les scenarios qu’ils écrivaient avant. « Des scénarios pas très correctes. Nous ne savions guère exprimer clairement nos idées. »
Ces jeunes vont pouvoir réaliser une série avec les trois sujets qui ont été choisis. « Ce qui promet d’être pour nous une occasion d’approfondir davantage ce que nous venons d’acquérir comme connaissances. »

« Professionnaliser les jeunes burundais en l’écriture et la production de séries est le soucis du Festicab », clarifie Léonce Ngabo.
Signalons que cet atelier de formation a été financé par WBI (Wallonie Bruxelles International), une coopération belge.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Abi

    Tres bonne initiative. Penser aux jeunes et augmenter leurs connaissances et capacites est indubitablement une contribution au developpement et l’avenir du pays. Allez de l’avant.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Si Mandela revenait

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Si Mandela revenait

Il ne faut pas rêver, il ne reviendra pas, il est parti, inhumé dignement, pleuré par le monde entier… Mais son esprit plane sur tout le continent et au-delà. Ses paroles simples et directes, ses mots avec sa voix de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

355 utilisateurs en ligne