Sports

Faute de moyens, Francine Niyonsaba n’a pas pris part aux 11èmes Jeux africains

13/09/2015 Abbas Mbazumutima 17
Francine Niyonsaba au Stade FFB, trois jours avant de s’envoler pour Padova et pour la gloire
Francine Niyonsaba au Stade FFB, trois jours avant de s’envoler pour Padova et pour la gloire

Malgré sa qualification, la spécialiste burundaise du 800 m n’est pas allée à Brazzaville pour se mesurer à ses challengers kenyans et éthiopiens. Elle venait pourtant de passer deux ans à s’entraîner dur au Kenya.

C’est par le Championnat d’Afrique d’athlétisme que cette star du 800 m s’est fait connaître sur la scène internationale. C’était en 2012 à Porto Novo où elle a fait un chrono de 1’59’’. Elle est rentrée avec une médaille d’or.

«Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture n’a pas donné de moyens aux athlètes pour participer à ces jeux», regrette-t-elle. Le Burundi n’est représenté à Brazzaville que par une équipe de beach-volley, 3 judokas et 2 coureurs de fond. Le deuxième vice-président de la République s’est rendu aux cérémonies d’ouverture de ces jeux.

Signalons que Francine Niyonsaba vient d’avoir les minima pour participer aux Jeux Olympiques de Rio l’année prochaine après plus de deux ans d’absence sur les pistes. Elle a réalisé un chrono de 1’59’’62 au meeting de Padova en Italie. Elle a eu la médaille d’or devant ses rivales kenyanes et éthiopiennes.

FFB

Forum des lecteurs d'Iwacu

17 réactions
  1. Stan Siyomana

    @Kaiser: « Veuillez lui donner une interview, pour qu’elle s’exprime sur ces faits »
    Le Gouvernement burundais qui a pu faire l’Honorable Agathon Rwasa « changer d’avis » (en rejoignant les institutions de LA DICTATURE DU 3 EME MANDAT PRESIDENTIEL QU’IL COMBATTAIT AVANT) n’aurait pas du tout des problemes pour faire une jeune Francine « changer d’avis » sur ce qu’elle aurait exprime auparavant (par telephone? par couriel/e-mail?):
    « Le Ministere de la Jeunesse, des Sports et de la Culture n’a pas donne de moyens aux athletes » regrette-t-elle.

  2. KAISER

    Les sportifs ne peuvent pas participer à toutes les compétitions. Elle a choisi d’aller concourrir en Italie, et elle en a trouvé les moyens. Le reste c’est de la mauvaise propagande. Veuillez lui donner une interview, pour qu’elle s’exprime sur ces faits. Merci.

  3. Yovu

    Dommage, mais les interets sont ailleurs…On aime le Congo Brazza pour ses petro-dollars et non pour la competition sportive….

  4. Stan Siyomana

    Le Forum Economique Mondial a son explication sur la situation de Francine Niyonsaba: « Fuite des cerveaux en Afrique: LE BURUNDI EST LE PAYS LE MOINS CAPABLE DE RETENIR SES CITOYENS QUI ONT DU GRAND TALENT, ET LA PLUPART QUITTENT LE PAYS (Global Competitiveness Report 2014-2015).
    (Voir « Brain drain in Africa: Burundi least able to retain its top talent, Rwanda, Kenya top and Jammeh’s Gambia surprises », http://mgafrica.com, 29 August 2015).

  5. hat

    Stan,moi je ne connais que elle comme Burundaise qui gagne sur les stades même européennes. Je suis tjrs content de voir un des nôtres gagner, la fierté est au sommet quand elle porte les couleurs du Burundi. Dire que le Burundi n a pas pu honoré ses responsabilités c’est tout simplement inacceptable. Ce n’est pas un problème d argent, non c’est autre chose qui permet à certains de casser une étoile, la seule en course au Burundi. Merci pour votre commentaire Stan et bonne journée.

  6. Stan Siyomana

    @Hat
    1. Ce fameux 3 EME MANDAT PRESIDENTIEL pourrait avoir des consequences nefastes pour Francine, le citoyen burundais lambda et bien sur sur ces compagnies burundaises comme la Brarudi, Ocibu qui doivent avoir ralenti leurs activites a cause de ce qui se passait ces derniers temps dans la ville de Bujumbura ou a travers le pays (ou la Brarudi a son aimable clientele, et ou l’Ocibu a ses producteurs de café).
    2. A cela peut s’ajouter la montee du dollar americain, ce qui doit causer des difficultes a des compagnies comme la Brarudi qui doit importer au moins une partie des matieres premieres ou l’equipement qu’elle utilise.
    (Voir Allan Olingo: « Forex losses reduce firms’ margins, see them issue profit warnings », http://www.theeastafrican.co.ke, 5 September 2015).
    En une annee, le taux de change a passe de 1525 francs burundais (Fbu) par dollar americain le 15 septembre 2014 a 1566,39 le 13 septembre 2015. Le franc burundais a monte de valeur jusqu’a 1512 le 4 octobre 2014, et a chute de valeur jusqu’a 1634,76 le 21 juillet 2015.
    (Voir USD/BIF, http://www.xe.com).

  7. Alice Ka

    C’est tout simplement TRISTE!!!!!

  8. hopefull

    Iyo abimbwira kare ayo nari kuyamwihera.Urabona ico kibondo banigiye mu menshi!Qu’est-ce qu’ils sont allés foutre en Brazza en sans les joueurs?

  9. Stan Siyomana

    @Busorongo: « Pourquoi financer quelqu’un qui dit ne pas vouloir retourner au bercail? »
    1. Il faudrait savoir si reellement elle aurait dit ca et dans quelles circonstances, et quelles explications qu’elle donne.
    Il faudrait savoir si reellement l’Etat burundais va exercer sa vendetta contre l’une de ses rares etoiles montantes sur l’arene internationale.
    Et si c’est la question de retourner au bercail qui vous preoccupe, Francine pourrait faire comme ces athletes Kenyans qui tout d’un coup prennent la nationalite de quelque pays du Golfe arabe, et elle pourrait toujours se pointer a l’aeroport de Bujumbura « pour retourner au bercail a Ruyigi? », ne fut-ce que pour quelques jours ou quelques semaines.
    2. Il faudrait voir avec quelle fierte http://www.biznews.com d’Afrique du Sud reprend/publie (presque chaque semaine?) des nouvelles sur l’entrepreneur Elon Musk (Tesla Motors qui fabrique les voitures electriques, Space Exploration Technologies Corp.-SpaceX pour les roquettes?/vaisseaux spaciaux, Solar City pour l’energie solaire) qui est ne et a fait ses etudes secondaires en Afrique du Sud, une partie de ses etudes universitaires au Canada ou il a eu la nationalite, une autre partie de ses etudes universitaires aux Etats-Unis ou il a eu la nationalite.
    (Voir Hannah Elliott: « Watch: Musk’s R2m Tesla Model S P90D performance generates « ultimate high », http://www.biznews.com, ? September 2015).

  10. Mpozenzi Julistglad

    J’ai lu ailleurs qu’elle est partie a Brazzaville et qu’elle a gagne.…alors pourquoi cette disinformation?

  11. Murundi

    C est une autre victime du 3eme mandat de Nkurunzinza 1er

  12. Julistglad Mpozenzi

    Really sad because those are the real ambassadors for Burundi. At least athletes can show another side of Burundi and make it known for something other than killing each other.

  13. BUSORONGO

    Supposons qu’elle est congolaise ou rwandaise et que de temps en temps lance des fleches a ses enciens mentors (ex ministre de la jeunesse) comme quoi ils ne font rien pour le sport alors que c’est grace a eux qu’elle est la. Que ferait n’importe quel autre homme pour compenser l’ingratitude? Pourquoi finance quelqu’un qui dit bien ne pas vouloir retourner au bercail? Le financer pour qu’elle continue sa propagande contre les autorites du pays? Et en retour elle emmene quoi?
    En jugeant sur les resultats on saura pourquoi les financements vont ailleurs.

  14. rita

    Une championne qui vient de confirmer son rétablissement et sa suprématie, en Italie, devant ses concurrents kenyans….J’aurais bien compris ce défaut de moyens si personne n’était partie. Au cas contraire, chercher les raisons ailleurs!!!!!

  15. hat

    Une grande championne pour laquelle l état manque de moyens pour sa participation aux jeux africains ? C’est honteux pour le Burundi. Il n’y a même pas des usines qui peuvent la financer? Comme la Brarudi, ocibu. Je crois rêver tellement ça me paraît grave . A moins qu elle ait contesté le 3e mandat.

  16. Dora kabingo

    Francine Niyonsaba n’a donc pas eu les moyens de se rendre à Brazza , le 2e vice président , lui pour sa part , participe aux cérémonies avec une petite enveloppe de rien du tout de 20.000 euros seulement de frais de mission , Niyonsaba n’aurait couté que 3000 euros au maximum . Je sais que vous ne comprenez pas , vous saurez pourquoi lorsque vous serez vice président.

  17. Amede

    Quel dommage! A quoi sert le ministère des sports? Et le vice président de participer aux cérémonies d’ouverture. Pour lui les moyens n’ont pas manqué.
    Manque de moyens ou de volonté? Si moyens il manque, je demande à Iwacu de nous servir de relais pour que tous ceux qui le peuvent puissent donner leurs contributions, afin que notre championne ne manque pas les prochains jeux olympiques. Si nous voulons nous pouvons.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Le dossier semble diviser l’opinion. Après l’arrestation de certains anciens officiers et le lancement des mandats d’arrêt contre d’autres anciens hauts dignitaires du pays par le procureur général de la République, des réactions opposées dominent les discussions. Ceux qui sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

474 utilisateurs en ligne