home_center

De grosses pointures du Cndd-Fdd disent non à un 3ème mandat de Pierre Nkurunziza

Une rumeur grandissante parlait des frondeurs au sein du Cndd-Fdd contre la reconduction de Pierre Nkurunziza dans le fauteuil présidentiel. Un document signé le 20 mars 2015 par 17 cadres de ce parti et rejetant ouvertement un troisième mandat de l’actuel numéro un burundais semble le confirmer.

A la tête des signataires de ce document figure Léonidas Hatungimana, porte-parole du président de la République

A la tête des signataires de ce document figure Léonidas Hatungimana, porte-parole du président de la République

Des cadres du parti présidentiel commencent à dire non ouvertement à une troisième candidature de Pierre Nkurunziza aux présidentielles de 2015. Dans une correspondance adressée au Chef de l’Etat ,des membres influents du Cndd-Fd lui  demandent  clairement de ne pas briguer ce troisième mandat. Selon les signataires, le Cndd-Fdd est capable de présenter un autre candidat.
Ce groupe de 17 signataires affirme ouvertement son opposition à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza.
Tout en reconnaissant des acquis dans le domaine politique ou socioéconomique, les signataires demandent au président Nkurunziza de respecter la volonté de beaucoup de Bagumyabanga, en ne briguant pas un autre mandat vu la situation actuelle du pays. « Si vous faites ainsi, vous aurez fait un bon choix pour le Burundi et les Burundais, et votre nom sera célèbre dans l’histoire de notre pays et du monde comme de celui d’une personne qui s’est battue pour la paix de son pays et l’honneur de ses concitoyens » souligne cette correspondance.

Pour ces signataires, la question de la limitation des mandats ne doit pas être seulement trouvée dans les différentes interprétations de la Constitution sur ce sujet. Mais aussi, et surtout, dans « les valeurs du Cndd-Fdd qui stipulent que chaque Mugumyabanga doit mettre en avant l’intérêt de la majorité avant le sien propre, ou celui de deux ou trois individus. »

Ce document met en garde  certaines personnes qui peuvent invoquer des imperfections de l’Accord d’Arusha pour faire retomber le pays dans le chaos. Aussi, les signataires demandent au président de la République, et en même temps celui du conseil des sages du Cndd-Fdd, que cette question de candidature soit résolue dans la paix, pour rassurer les membres du parti, les Burundais et la communauté internationale. Ils ajoutent que le congrès du Cndd-Fdd qui se penchera sur cette question devra être convoqué dans le respect de la loi, des valeurs du parti et de la démocratie.

Le porte-parole du président de la République signe en premier

« Que cette place revienne à un Mugumyabanga élu par la majorité et qui peut avoir la confiance d’autres Burundais » termine cette correspondance. A la tète des signataires de ce document figure Leonidas Hatungimana, porte-parole du président, suivi d’Onésime Nduwimana, ancien porte-parole du parti remplacé aujourd’hui même par le sénateur Gélase Ndabirabe.
Les autres signataires sont Geneviève Kanyange, la patronne de la Ligue des femmes du parti, Anselme Nyandwi, commissaire provincial et gouverneur de Bubanza, Moise Bucumi, député et membre du conseil consultatif du Cndd-Fdd, en même temps vice-président de la commission chargée du suivi évaluation du parti. Ont également signé ce document François Barahemana, commissaire provincial du Cndd-Fdd et chargé de la communication en mairie de Bujumbura, Jean Berchmans Niragira secretaire permanent au ministere de l’énergie et des mines, Oscar Ndayiziza, député.

Les autres signataires sont Gabriel Ndayiziga, cadre à la CNTB, Jean Berchmans Simbakwira, conseiller principal à l’Assemblée nationale, et président du conseil communal de Mishiha. Sur ce document figurent également les signatures de Dismas Nduwayo, conseiller à 2eme vice-présidence, et commissaire de la ligue des jeunes dans la commune de Ryansoro, Edouard Sugumwe, de la circonscription de Ruyigi. Ont également signé Evariste Sabiyumva, secrétaire du conseil national consultatif, et président du conseil communal de Bugenyuzi, l’ingénieur Audace Nimpagaritse, Cyriaque Niyihora, secrétaire permanent au ministère de la jeunesse, Epimaque Ntwari, président du groupe de front, et Anicet Ndemera, président communal du Cndd-Fdd à Mugamba.

  52   Vos commentaires
  1. Ndikumana Roger

    De grosses pointures?
    Mais,…c’est des saussures?
    Ils saussent du combien?
    De bonnes saussures sur mesure feraient l’affaire, sinon ça risquent de faire mal au pied.

  2. Ngayimpenda

    Baca umugani mu kirundi ngo «Abanyabwenge basa ntibateka inyama ngo zishe»
    Hasigaye rero ko n’abashingamateka, abakenguzamateka be n’abashikiranganji b’umugambwe Cndd-Fdd bogira ico bashikirije kiboneka kuri mandat igira gatatu itarekuriwe n’amategeko ya Nkurunziza, ataruko tuzovuga ko ari trahison envers la Nation burundaise, kandi bazoca bandikwa kuri liste noire y’Igihugu kuko bazoba bemanze conspiration avec les fossoyeurs de la démocratie et paix du Burundi.

    • Ne t’en fait pas, la plupart sont contre le 3ème mandat. Je suis Mugumybanga et je le sais.

  3. Kity Ceci

    Mais, ou sont les presidents de l’assemblee Nationale et du senat? Le 2em vice-president, l’ombusman et les nombreux patriotes deputes DD? Ont-ils peur? Parmi eux, un candidat du parti devrait venir. C’est d’abord de ce pays et la leur qui est en jeu ici. Hanura vyanse, mwifatanye n’abandi.
    A ceux qui sont contre le 3 em mandat, preparez-vous, mobiliser les autres. Le jour J est proche. Bamwe bazoraswa, ariko le peuple finira par vaincre les egoistes.
    Les eglises protestantes, qu’attendez-vous pour apporter votre soutien a la democratie et a la paix? Les catholiques et les muslmans l’ont deja fait clairement.

    • Dear Kity,
      Ombudsman, President de l’Assemblée Nationale, 2ème Vice Président, …, sont memembres du Conseil des Sages. Et le Conseil des Sages s’est déjà exprimé, peut-être pas à l’écrit.

  4. Ruberintwari anaclet

    Les carottes et les haricots aussi sont cuits pour notre cher et aimable réserviste de l’équipe de football.

    Bagumyabanga b’umutima komera kw’ibanga; mubogoze izo ntuva amaraso atarinze guseseka mu gihugu kandi.
    yemwe mwebwe mwese mukiri inyuma ya Petero Nkuru, musigaye mumeze nk’urunyondwe ruguma rwumiye ku rusato rw’inka yapfuye, muve inyuma mwa bagabo mwe.
    ariko murashobora gushigikira umuntu, abona ababikira bihebeye gufasha aboro, bakagandagurwa ntihagire ico avuga, umuntu yoca yibaza iki!!, abagifise akenge ni biyishure. Ubwicanyi bumaze kuba bungana gute, hakaba mbere n’abantu baciye biyita amazina y’ubuhizi mu kwicana: Ndakugarika, rwembe, gishoka,……; none abo bantu nibo twobandanya dufise, kubona atabarekura ngo bafatwe nuko……,
    Bagumyabanga b’umutima, hariho umukuru w’abicanyi yiswe Adolphe, asumvya Shetani ikibi, nayo nyene ntizomwakira kuko yakoze ibirengeye ivya shetani,
    Bagumyabanga b’umutima, ubusuma bwabaye mugihugu mubona bukigejeje hehe, benegihugu mubona bamerewe gute!, abo bana b’abantu barivye, amahera y’agaciro bayasehera hanze, none raba igitoro ayo gikoze, nabo umungo ni basindabibazwa,
    Bagumyabanga b’umtima, koresha uburyo bwose mugarukire u Burundi na benegihugu, gutyo umugambwe wacu uzoba wishubije iteka, mukwerekana ko hariho abashoboye, ntimukavuge nkurya mwana w’abantu yavukiye mu miziro none ataco azira mukugoka, ariwe Nyabenda, aho yubahuka kuvuga ngo CNDD-FDD ntawundi mu candidat yoronka, ako ni akagaye be no gusega birengeye urugero,
    bereke ko atari i ntwaro yo mw’ishamba. na mwebwe, basirikare mukomoka muri CNDD-FDD, va hasi mwankira uwo wese asha gusuka igihugu mu kaga kandi atera ubwoba akongera agahiga buhongo imvuga kuri.
    Higanzire ukuri mu Burundi, Yezu azama atsinda shetani.

  5. Il est fort souhaitable que le Président de la République fasse une lecture correcte de la situation. Autrefois, nous le surnommions le « Muhuza », le Rassembleur. Maintenant, son Parti est encore une fois face à l’éclatement. Nous les bagumyabanga, nous ne savons plus à quel Saint nous vouer. Qu’il prenne encore son bâton de pèlerin dans la logique de Rassembleur et proclame qu’ila entendu les cris du peuple en détresse. Si non, nous allons commencer à douter de sa bonne foi. Devons-nous finalement retenir qu’il joue le jeu de « Après moi le déluge? Pour l’intérêt de qui »?
    Je lui répète ceci: « Excellence, si vous continuez à placer votre confiance en la personne du Ministre Nduwimana, vous vous trompez fort puisqu’il n’aime pas le CNDD-FDD et vous aide plutôt à le détruire, ngo na kare « uwutema urwiwe umutiza umuhoro ».
    J’ajoute ceci: « Excellence, aussi longtemps que vous restez prisonnier de Adoplhe et Bunyoni, vous aurez des problèmes. Ceux-là ont déjà montré qu’ils ont un raisonnement très limité et nuisible envers notre système ».
    J’ajoute encore ceci: » Excellence, vous vous êtes trompé de choix en limogeant le Général Niyombare; c’est un militaire intelligent et ce qu’il vous avez dit est très correct. Ne vous y trompez-pas et ne vous laissez pas faire. Surtout, ne vous laissez-pas entrainer par des militants trop zélés à l’image de Willy Nyamitwe, prêt à sacrifier toute une Nation pourvu qu’il reste dans les rouages du pouvoir pour y tirer ses propres intérêts. Vous êtes en train de continuer dans la mauvaise voie vous tracée par ces mauvais conseillers et vous venez de limoger M. Onésime Ndiwimana du poste de porte-parole du CNDD-FDD, cet homme qui a une langue de bois, un mobilisateur politique très engagé et du reste très respecté. Allez-vous proclamer que tous ces bagumyabanga qui vous conseillent de prendre le bon chemin sont destitués du CNDD-FDD? C’est probable, vous allez le faire; mais, sachez qu’ils sont très nombreux, plus nombreux que ces signatures que vous avez vues ».
    En fin je vous dit ceci:  » A cette allure, Ecellence, vous êtes au début de votre fin. Vous jouez avec le feu. A bon entendeur, salut. Uranyumvira ushaka, udashaka wirekere, nta co ndiko ndagusaba atari uguha amahoro Abarundi ».
    Ndi LOLOLO.

  6. Eric

    Il y a une donne qui semble être ignorée ou peut-être sur laquelle on a peur de revenir. Je ne sais pas si cela est vrai ou pas, mais au moins j’ai lu moi-même (certains d’entre vous peut-être aussi) sur bujanews, que la première dame du pays aurait lancé une sonnette d’alarme disant que le général Nshimirimana aurait dit au président Nkurunziza que s’il ne se présente pas aux élections, il va le tuer. Nkurunziza aurait en effet renoncé à cette candidature, et Adolphe l’aurait ainsi menacé de le tuer. Donc, vraisemblablement, Nkurunziza aurait déjà lâché le mandat, maiiiis… si cette information est vraie.. finalement, on va conclure que Nshimirimana n’est pas une simple personne dans ce pays, et qu’il ne roule pas pour lui-même. J’en conclurais qu’il est mû par une force du mal, qui lui fera mal finir malheureusement…

    • Baobab

      @Eric
      « Je ne sais pas si cela est vrai ou pas, mais au moins j’ai lu moi-même (certains d’entre vous peut-être aussi) sur bujanews, »
      Ta source est très douteuse! Comme d’habitude! Une info vraie ne garde pas une seule source! Gare à l’intox!

  7. Gerard

    Igihe cose abana b’abantu bahawe amabanga yo kurongora ihanga ry’Imana aho kuritunganiriza ngo ribeho neza bakarikandamiza, Imana izokwama ibacanganya indimi. Igihugu kigeze habi mu bukene, kigasahurwa atacamira,…

    Ijambo ry’Imana riravuga riti:

    Abanyamahanga n’iki kibateye umuvurungano? N’amaoko yagiriye ingingo iki ivy’ubusa? Abami bo mw’isi baragomoye, n’abakuru bahurije ingingo hamwe kurwanya Uhoraho n’Uwo yarobanuje amavuta. Bati ngo ducagagure imvuto batubohesheje, Dute kure ingoyi badushizemwo.

    Umwe avyagiye mw’ijuru azobatwengera mw’ijigo. Umwami Imana azobakengera. Maz’azobabarirana uburake bwiwe, azobateza ubwoba uguhambara kwiwe gukomeye. Zaburi 2:2-5

    Ababi bama bamera nk’umuguruka utwarwa n’umuyaga. Zaburi 1:4

    Iyo mitongano yose no gucanamwo si kubera bashakira ineza igihugu ahubwo ni amaronko yabo bwite. Umwe wese ashaka gutabura arya utugano tw’umunyagihugu.

    Mbega hirya y’ejo ko bashigikira bivuye inyuma Nkurunziza, ico gihe ntibari bazi ukuri? Uno musi amaso yabo yahumutse baca babona ukuri? Banyagihugu ntimujane nyabahururu.
    Mbega abo nabo ni Edouard abacanishamwo?

    Mu myaka 10 igihugu casahurwa babona kubera ku meza zabo hari umutsima bakihorera. Hageze amatora umwe wese atanguye kuraba igiti azohabwa, les mecontents baca banyagara ngo turanse ibi na biriya.

    Gelase ndabirabe, Concilie, n’uwasurukira Sangira yo mu kibiri mu misi iheze kuri RPA bose vyarabananiye gushikirza Abarundi ivyiza babafitiye! Nta vision bafitiye igihugu! Ivyo bakora vyose n’ikibiriraho. N’inyoni mu kwubaka icari iregeranya ihumbi.

    Un peuple sans vision est mort.

    Dusabe Imana niyo yonyene izobogora Uburundi naho abandi bo n’ay’inda.

    Abazoshaka kwubaira ku kibi bose imigambi yabo izogenda isenyuka bacanemwo bamarane kubera amaronko.

  8. Je conseille au Chef de l’Etat de faire une bonne lecture de la situation en se rendant compte qu’à part un petit groupe carrement mafieux, en plus de ceux qui suivent par peur de perdre leurs privilèges ou bien ceux motiver par des billets de banque, il n’a pas grand monde derrière lui et demain ils seront beaucoup plus nombreux malgré les intimidations.

  9. Karuhariwe

    Joseph Ntakarutimana ngo abantu  » irigwa bavuga amahopa… » akerekana ifoto ya shabuja. Sha Yozefu reka kuba wibagira cane wa mupanga w’i Ngozi wa mwaka!!! Erega abantu batihanganira amafuti nk’ayiwawe ntaho bagiye. Turi kumwe!!!

  10. Karuhariwe

    Et Joseph Ntakarutimana de dire  » Barya bavuga amahopa…. » etc… Ariko sha Yozefu, tu as vraiment la mémoire courte!!! Toi et Nyabenda, guma kuri urwo rushato, toi particulièrement, uribuka wa mupanga w’i

  11. corneille

    Jewe nukuri ndatanguye gutahurako harigihe umuntu yatura agasanga yatuye ukuri ukibazako abonekerwa uti gute,umukuru wigihugu yaravuze neza kwatantambara izosubira mugihugu atako avugako uwuzoyitangura izohera iwe igaherera iwe none gayemwe ntimubona koyavuzukuri.
    uwundi ni Léonce president du parti frodebu yarivugiye neza ko nahomubona cndd fdd iguma iducamwo amababa nuko igifise ububasha bwukubikora ikoresheje igikenye icishije kumukozi wabo buca yishura ivyatariye Nduwimana mininter, Léonce yaravuze neza ko nahobariko baradutabura tumenye neza ko bobo bafise ingorane nyinshi kuturusha umunsi zatanguye bazotabuka kutusha nne gancuti aha haruwohakana ko cndd fdd itagiye kuvamwo amasha 4 canke arenga reka turindire

  12. Jean-Pierre Ayuhu

    Je ne suis pas DD mais je suis « frondeur »
    Tu n’ es pas DD mais tu es « frondeur »
    Le peuple n’est pas DD mais est il est « frondeur »
    Nous ne sommes pas tous des DD mais nous sommes « frondeurs » contre le 3ème mandat de Nkurunziza…
    Bonne journée et à bravo à ces DD qui osent briser le tabou et je pense qu’il sont nombreux mais dans l’ombre de la peur. Qu’ils ne manifestent pour gonfler les rangs des »frondeurs »

    • 100% d’accord!!

    • Mutima

      Pour vous, écrire une lettre à un membre de votre parti pour lui exprimer ses inquiétudes serait synonyme d’être frondeur? Ces gens-là lui ont écrit une lettre respectueuse qui lui demande de renoncer à une nouvelle candidature. Qu’y a-t-il de mal à cela? Ils n’ont pas dit qu’ils quittaient le parti à ce que l’on sache. Et puis s’il veut les convaincre du contraire ou satisfaire à leur demande, il a encore le temps de le faire.

      Vous serez surpris de l’unité des Bagumyabanga au sortir du Congrès, une fois le candidat désigné. Qu’il soit Peter ou quelqu’un d’autre!

      • Jean-Pierre Ayuhu

        Muti,
        On est frondeur parce que l’on s’inscrit en faux par rapport à une opinion…Ces personnes s’inscrivent dans cette logique donc, ils sont frondeurs!

      • Baobab

        @Mutima
        « Vous serez surpris de l’unité des Bagumyabanga au sortir du Congrès, une fois le candidat désigné. Qu’il soit Peter ou quelqu’un d’autre! »
        J’adore les gens optimistes comme vous!

      • Rupande

        Même si les Mutima et les autres griots de Nkuru tentent de cacher tant bien que mal leur désillusion et leur déception: «le très égoïste président du Burundi Nkuru est entrain de brûler sa propre maison DD pour violer les Accord d’Arusha et la Constitution, mais en vain. »
        Finalement la société civile à raison de dire qu’il descendra dans la rue si Nkurunziza tente de se présenter encore. Un président qui ose déchirer son propre parti politique à cause de son égoïsme, un président qui n’a pas peur de détruire sa propre maison DD à cause de son égoïsme; que fera-t-il pour ceux qui ne sont pas du CNDD-FDD une fois encore élu ?

        Concrètement, après que Nkurunziza, les Mutima et leurs griots auraient fini de détruire le CNDD-FDD, ils commenceront à détruire les Burundi. Les Burundais ne vont pas accepter et c’est pour qu’ ils doivent descendre dans la rue pour barrer la route à ses égoïstes. Nkurunziza a droit de détruire son parti, mais il n’a pas droit à détruire le Burundi et les Burundais ne le lui permettront pas.

        • Mutima

          @Jean-Pierre Ayuhu
          Frondeur, frondeuse : nom qui désigne une personne qui critique l’autorité; synonyme : rebelle.

          @Baobab et @Nzobandora
          Moi aussi j’adore les optimistes et les pessimistes qui adorent les optimistes! 😉

          @Rupande
          Je remarque que curieusement la bonne santé du CNDD-FDD te tient à cœur que tout autre chose et que tu veux aider ses membres à y voir clair. Avant de commencer à les aider à « ne pas bruler » leur parti, qu’est-ce que tu penses de ceci : « Occupe-toi de ce qui te regarde! » Les membres du CNDD-FDD peuvent détruire (« ne pas bruler »… Pardon! Kāri agacîyémwo) leur parti sans l’aide de personne! Commencez d’abord par balayer devant votre propre porte avant d’aller offrir vos conseils aux autres!

          Arrêtez de parler de « frondeurs » parce que j’ai moi aussi lu la lettre en entier. Et je n’ai vu nulle part une opposition à la candidature de Nkurunziza. Ils ont dit que ce serait mieux qu’il ne se représente pas! Nuance alors!…

          Vous connaissez la différence entre « demander » et « exiger »? Faire une critique constructive sur une idée ou un idéal qui nous tient à cœur ne veut pas nécessairement dire une fermeture complète ou une opposition à cette idée ou idéal. Si c’est cela qu’ils ont voulu exprimer, qu’ils reprennent leur message parce que là franchement, je n’ai rien compris de tel.

          • Mutima,

            Là tu viens de toucher le fond!!Hahahaha
            Lorsqu’une crise éclate dans l’opposition grâce à qui tu connais tu ne prive jamais de commenter à cœur joie.
            Maintenant que c’est le CNDD FDD tu dis  » »Occupe-toi de ce qui te regarde! »
            Je répète : L’arroseur habituel bientôt noyé

          • Rupande

            Mutima,

            Naho widadira mwe na Nkurunziza intama yabatabukanye.
            None ko umugambwe wanyu muriko murawucamwo ubunywenye,
            Abarundi n’isi yose bakaba babarindiriye ngo babaryoze ibwicanyi n’itunga ry’igihugu mwasahuye,
            muzinyegeza he?

            Ewe Mutima,
            nimba ugifise umutima ubwire Nkurunziza mube murimba mwigera.

            • Mutima

              @Rupande et @Nzobandora
              Et moi qui pensais que vous m’adoriez! Je croyais sincèrement que vous étiez plus optimistes que pessimistes!

              Et là vous voulez déjà m’enterrer à cause de mon opinion? Quels démocrates!

              Maintenant que la leçon a été donnée et appris

            • Mutima

              (désolé pour la répétition)
              @Rupande et @Nzobandora

              Et moi qui pensais que vous m’adoriez! Je croyais sincèrement que vous étiez plus optimistes que pessimistes!

              Et là vous voulez déjà m’enterrer à cause de mon opinion? Quels démocrates!

              Maintenant que la leçon a été donnée et apprise, il serait intéressant de voir qui d’autre va les rejoindre! Ça ne rigole pas chez les « Bagumyabanga »!

              Vous venez d’avoir votre réponse! Est-ce qu’elle vous a surpris?

              Toute spéculation est permise. Mais…
              Il faut attendre le congrès!

  13. Jean

    Pourquoi bamuhendahenda bamwereka ivyo azoronka kandi ariko arenga amategeko. Bakongera bakavuga kwazoba l’unique au monde comme quoi il a fait des merveilles a son pay. comme on l’a dit ci-haut c’est le pire des presidents que connait le Burundi.
    Son successeur aura a faire pour un pays qui a saigne pendant 10 ans. Naveho abise aboba bagifise umutima wo gukunda igihugu.

    • Baobab

      @Jean
      « comme on l’a dit ci-haut c’est le pire des presidents que connait le Burundi. »
      Cela dépend pour qui: il y en a pour qui le pire chef d’Etat était le Roi, les autres le suivant, les autres le suivant etc. Dommage que mon ami Sebudandi n’a pas assez de sous pour nous sortir un sondage d’opinion sur les chefs d’Etat que nous avons eus au cours de notre histoire, y compris l’époque de la colonisation.
      Moralité: nous n’apprenons rien de neuf dans cette assertion!

  14. Kijanda

    Je narwo ngo bari divises. Ni truc batoye kugira umwe mu frondeurs azotorwe abe perezida (amajwi asahuwe), ace acungera ubuzima bwabandi.

    Imyereka yo muri maki barayitezwe ntibaguye. Nubu niko bizoba.

  15. Terimbere

    Euh!!!!
    KIRIMWABAGABO!!!!
    Je disais que le Burundais, petit qu’il soit ne se vend pas aux encheres!!!
    Nguyo Peter, deshabille, izuba riva!
    Niwe yabishatse, bari bamwihanganiye bikwiye, barundi!!!
    Felicitations les gars!!
    Avec cette nouvelle donne, je pense que Peter et sa clique, ne sont meme plus capables de nous forcer vers une guerre pour jouer les prolongations!!!
    Harya ninde yavuze ngo UWUZOTANGURA INGWANO IZOHERA IWE IHERERE HE?????!!!
    NIKOKABI!

  16. rita

    Ehe daaaaaaaaaaaah! Wa wundi ati « Uburundi ntibuzokwigera burwa mw’isanganya! » Ndahaye ndavyemera kweli! L’arrogance et le dressage des imbonerakure m’avait fait énormément peur! Cette sortie du silence de ce groupe me rassure! Toutes leurs forces seront dispersées dans plusieurs sens, et la résultante sera presque nulle. On risque d’ailleurs d’assister à la transmanche de la plupart des dd les plus influents vers l’upd-cnddfdd! Mugwengezo se représentait déjà en tête ce qui allait se passer, à entendre ses propos après réunification, lorsque l’on lui a posé la question relative à l’appartenance à l’ADC! Et puis, j’ai l’espoir que les imbonerakure de tous les coins seront désintoxiqués d’ici peu! La liberté de Radjabu ne peut pas passer sans effet, même si il n’était pas rassurant lui aussi dans le temps lorsqu’il était aux affaires! Espérons qu’il a vu la réalité de la vie et la nécessité du respect d’autrui dans sa dignité! Dans cette situation, la CENI a intérêt à être réellement indépendante, car elle ne maîtrise pas qui connaît quoi déjà , parmi ces frondeurs, dans l’éventuelle mafia envisagée par le clic nkuru!

  17. SENYAMWIZA J.CLAUDE

    « Si vous faites ainsi, vous aurez fait un bon choix pour le Burundi et les Burundais, et votre nom sera célèbre dans l’histoire de notre pays et du monde comme de celui d’une personne qui s’est battue pour la paix de son pays et l’honneur de ses concitoyens » souligne cette correspondance.

    Laissons effectivement l’histoire juger les 10 années de Pierre NKURUNZIZA au pouvoir. En ce qui me concerne, Je pense que c’est le pire des Présidents que notre pays ait jamais connu depuis son indépendance. En effet, en 10 ans de règne, le pouvoir CNDD-FDD a été plus que médiocre..et je vais vous dire pourqoui.
    Voici un pouvoir qui est arrivé au pouvoir soi-disant pour défendre la majorité ethnique Hutu exclue et marginalisée par les Tutsis mais voici en même temps un pouvoir qui a massacré au grand jour, au su et au vu de tout le monde, sans aucune autre forme de procès des centaines de Hutus et ce sur une très longue période et de façon durable. Rappelez-vous en effet, de la chasse aux militants FNL aile RWASA qui a atteint son paroxysme en 2010 -2011 et, qui, apparemment n’est pas encore terminé, loin de là. Voici un régime qui a utilisé la force du pouvoir pour diviser à outrance les autres partis par peur de compétition politique; voici un régime qui a fait de la corruption un mode de gouvernance en politisant notamment l’administration publique incompétente et corrompue jusqu’à la moelle des os; voici un régime violent à l’égard de la société civile, des médias et de toute autre personne morale ou physique qui le critique et ne partage pas sa vision; voici un régime incompétent, incapable de mettre sur pied une stratégie gouvernementale et harmonisée de communication… ! La liste de ses manquements en termes de gouvernance et de brutalité politique n’est malheureusement pas exhaustive, loin de là…. !

    Ce régime-là était vraiment détestable. Avec lui, le Burundi, notre pays, a perdu plusieurs années de progrès socio-économiques par manque de dirigeants charismatiques, visionnaires pouvant développer un projet de société fédérateur et mobilisateur. Ce régime-là avait complètement abandonné les jeunes, le Burundi de demain. Je vous le dis, en vérité, la fin de ce régime-là incompétent de Mr NKURUNZIZA ne me laissera pas inconsolable. Je suis persuadé que le jour où M. NKURUNZIZA, qui a incarné ce pouvoir là brutal incompétent et corrompu pendant 10 ans, annoncera qu’il renonce au 3ème mandat, tout le pays, du nord au sud de l’est àl’ouest, explosera de joie et fêtera la fin de l’oppression des temps modernes qui n’a que trop duré…!

  18. Pioneer

    Je l’avais dit la semaine derniere. La scission était previsible et inevitable. … et le camp Radjabu observe, en silence.
    Cette lettre contient de nouvelles revelations a garder a l’esprit dans ce feuilleton:
    1. La lettre nous apprend que le Conseil des sages (organe supreme) a rejeté la candidature de Nkurunziza, son President (du conseil). Ceci n’est pas un détail car aucun des membres de ce conseil n’est du camp Radjabu (meme pas le musulman Rukara), donc le fossé est énorme, au niveau meme du cercle restreint.
    2. La lettre est signée par le Porte-parole du President lui-même. Inimaginable! Ca sent tres mal a la Presidence. Ceci rappelle le cas de Beaudoin Ribakare (alias Ndindi), le plus intime conseiller de Nkurunziza qu’il a envoyé en prison avec Radjabu. Leonidas risque gros dans cette affaire. Onesime sera viré de son poste d,ADG de la Socabu sous peu.
    3. La plus grande nouveauté: La lettre reconnait EXPLICITEMNT que la candidature de Nkurunziza doit tenir compte de l’Accord d’Arusha. Un virage de 180º surtout pour ces deux desormais ex-porte-paroles, Leonidas et Onesime, qui defendaient becs et ongles la primaute de la Constitution sur l’Accord d’Arusha. Ils mentaient et savaient qu’ils mentaient. Tres interessant.
    4. La derniere autre grande revelation de tout cela est que Nkurunziza est decidé a FONCER quel que soit le prix. Autrement son porte-parole n,aurait pas signé sur ce document et cela le samedi, le jour fetiche pour Nkurunziza en campagne deguisée avec ses travaux communautaires. Si Leonidas a decidé de signer, c’est que son President lui a dit qu’il tient a se representer.
    5. Enfin, l’etat-major de Nkurunziza est maintenant connu:
    Willy Nyamitwe, le desormais le porte-parole du parti est Directeur de campagne pour 2015. Avec Nyabenda Pascal et son Vice-President (qui etait a Rumonge hier), ils vont dresser la liste des militants du CNDD-FDD qui participeront au CONGRES devant designer le candidat. Si les frondeurs y sont conviés, ils seront minoritaires. C’est a se demander s,ils y participeront.
    6. Deux consequences majeurs: (a) les 17 signataires de la fameuse lettre ne seront pas sur les LISTES des DEPUTEs du CNDD-FDD pour 2015, (b) les membres du Conseil des Sages qui se sont opposés a Nkurunziza (incluant le 2eme Vice-President, le plus favori), le President de l,Assemblee Nationale (autre candidat potentiel), le President du Senat et Jereme Ngendakumana doivent renoncer a la course. Sont-ils prêts (a y renoncer)?
    7. La guerre des tranchées ne fait que commencer. Attendez-vous a d’autres seismes sous peu.

    • Mutima

      Qui a parlé de scission? Ils ont seulement parlé de leur position en faveur de ce qu’ils pensent être le mieux pour leur parti en particulier, et pour la sécurité du Burundi et des Barundi en général. Qu’y a-t-il de mal à cela? Et sur quoi vous fondez-vous pour déclarer qu’il s’agit d’une scission? Et puis, cela devrait être permis de vouloir se positionner dans son propre parti pour son bien personnel et celui des autres. L’important étant de ne pas se scinder à la fin du processus de nomination du candidat, et de se souder derrière ce dernier. Qui qu’il soit! N’est-ce pas cela l’objectif de tout parti?

      • Mutima,

        Le nouveau porte-parole du parti qui normalement rivalise avec Tabou Abdallah en matière de bourde face aux medias vient carrément de les renvoyer à l’opposition en les qualifiant de torpilleurs qui se cachaient à l’intérieur du parti.

        Et ben la scission est bel et bien une réalité et je pense qu’avec ce monsieur comme porte-parole les pro- troisième mandats risquent de se tirer les cheveux plus tard.

      • Kagabo

        Cher Mutima ,
        nouveau porte parole du CNDD-FDD.
        Etez-vous le porte parole de CNDD-Nyabenda ou CNDD-Onésime?
        L’égoïsme de Nkurunziza est entrain de detruire le CNDD-FDD

  19. JEAN PIERRE

    Ubu rero urukino rwa politike rugiye kuryoha kuko ama equipes yose ariko aripanga. Aha novuga ADC Ikibiri, COPA, RANAC itaboneka neza uko ipanze, abigenga Rwasa-Nditije, Cndd-fdd Nkurunziza-Adolfe-Bunyoni, Cndd-fdd Onesime-Leonidas, Abagumyabanga Radjabu- Manassé batatagira aho bavugira (ubu hoho baraharonse), etc… hakaba abarorerezi Societe civile-Communaute internationale-Amashengero hamwe n’umusifuzi CENI ariko haraho gacamwo binaniranye bagatarukira mu kibuga nabo nyene bagakina agapira ka politike gatoyi bagaca basubira mu bibanza vyabo. Abo bose ubu bagiye gukina umwe wese ashaka kwinjiza ibitsindo vyinshi bishoboka hanyuma tuzorabe uwuzotahana igikombe, ico gusa nobasaba ni uko bokina neza badakubitana ibicamurundi maze turabe abagabo n’abagore n’abashingantahe n’abapfasoni abaribo !
    Ariko ndavyihweje CNDD-FDD imaze kwinjizwa ibitsindo vyinshi kuko abenshi bari muri equipe y’abakeba. Mbere n’igitsindo yari yinjiye (arico CENI Ndayicariye-Ntahorwamiye), simbona neza uwo candikwako. Dolofu-Bunyoni canke Leonidas-Onesime? Mbega CENI yoyo iza guha ikarata y’umhondo nde, ikarata itukura iza kuyiha nde? Penalty yo iyiha nde? Uru rukino ntirworoshe ndabarahiye reka tubitege amaso !

  20. kindros

    Reka ivyo bihuha basha, mwebwe ntimubona ko irya document ari tract!!!!!!

  21. Nous sommes dans la politique, et ce n’est pas la premiere fois que les membres d’un parti politique se pronounce sur un sujet ou tel autre sujet. Ceci fait partie de la dynamique du dialogue dans un mouvement. Des speculations, il y en aura toujours et ca ne finira pas. Mais le plus important qu’on laisse les instances habilites pour se prononcer et donner le dernier mot. Ce m’intigue, c’est les partis d’opposition , au lieu de se preparer pour les elections, ils ecoutent des mauvis conseils de la societe civile, cette derniere qui a deja une partie prenante. Je les conseillerais de se preparer pour les elections, faire leurs listes et les presenter a la CENI bientot. Si au contraire, ils ne donnent pas cette liste, cela veut dire qu’ils declarent forfaits. Une grande surprise , c’est que les partis qui auront donne leurs listes auront accepetes d’adherer aux elections et ne quitteront. certains pays de la communaute Internationale ont compris leu de l’Opposition, de certains medias et la societe Nkurunziza. J’appelle l’opposition de ne pas porter les cartons a la tete encore. Puisque le jeu de ces demagoges a ete tres bien compris et demine.

  22. paysan

    apparement certains tenors du cndd fdd commencent a montrer leur opposition au 3eme mendat…serait ce du au fait de l évasion de radjabu é ki s est opposé au 3eme mandat de nkurunziza é dont on dit k le courant derrière serait entrain d revenir petit a petit en force au sein du cndd fdd.est ce ki aurait fait que certains langues commence a se délier et s opposer directement au 3eme mandat.les prochains jours nous réserve des surprises.wait and see….

  23. PCE

    Mr Nkrunziza va certainement ce que son parti et -et son gouvernement – sait mieux faire , choisir les moments les plus inappropriés pour prendre une mauvaise décision. Ca se fait exactement comme les autres affaires: emprisonnement du directeur de la RPA et de Mr Mbonimpa, massacre des soeurs Italiennes , limogeage du patron des services des renseignements etc . Tout cela pourqoui ? Il veut diviser son parti politique. Pas moins que cela . Vous verrez le parti CNDD-FDD n’en sortira pas indemne. Et la raison se trouve toujours à l’opposé des décisions aussi fracassantes que désespérées de Mr Nkurunziza . « Le roi est nu  » . Pour comprendre le contexte de cette expression , permettez moi de vous raconter cette histoire que beaucoup parmi vous ont entendu .
    Il y a de longues années vivait un empereur qui aimait par-dessus tout être bien habillé. Il avait un habit pour chaque heure du jour. Un beau jour, deux escrocs arrivèrent dans la grande ville de l’empereur. Ils prétendirent savoir tisser une étoffe que seules les personnes sottes et incapables dans leurs fonctions ne pouvaient pas voir et proposèrent au souverain de lui confectionner des vêtements. L’empereur pensa que ce serait un habit exceptionnel et qu’il pourrait ainsi repérer les personnes intelligentes de son royaume.
    Les deux charlatans se mirent alors au travail.
    Quelques jours plus tard, l’empereur, curieux, vint voir où en était le tissage de ce fameux tissu. Il ne vit rien car il n’y avait rien. Troublé, il décida de n’en parler à personne, car personne ne voulait d’un empereur sot. Il envoya plusieurs ministres inspecter l’avancement des travaux. Ils ne virent pas plus que le souverain, mais n’osèrent pas non plus l’avouer, de peur de paraître imbécile. Tout le royaume parlait de cette étoffe extraordinaire. Le jour où les deux escrocs décidèrent que l’habit était achevé, ils aidèrent l’empereur à l’enfiler. Ainsi « vêtu » et accompagné de ses ministres, le souverain se présenta à son peuple qui, lui aussi, prétendit voir et admirer ses vêtements.
    Seul un petit garçon osa dire la vérité : « Mais il n’a pas d’habit du tout ! » (ou dans une traduction plus habituelle : « le roi est nu ! »). Et tout le monde lui donna raison. L’empereur comprit que son peuple avait raison, mais continua sa marche sans dire un mot.
    Eh bien le roi est nu et l’histoire le prouvera.

  24. Gakwikwi

    Ibi bintu bisa nibirimo ubu serieux ariko turavye les signataire il y a lieu yokwibaza ibibazo biri inyuma:
    – Nimpagaritse Audace fut entrepreneur. L’Avenue de la victoire figure parmi ses dernieres realisations avant que la banque populaire et le commercant Sion ne le mettent a Mpimba pour cause d’escloquerie ;
    – Evariste Nsabiyumva etait le premier a s’opposer au limogeage de Radjabu lorsqu’il etait president du groupe parlementaire de son parti. Apres il s’est retrouve au mininter avant d’y etre virer pour manquements grave
    – Leonidas H. Est revenu au parti apres un chomage prolonge pour avir suivi radjabu ;
    – Oscar N. Ex gouverneur de Muramvya. Il est bien connu par le president de la republique et par l’ex chef du parti presidentiel
    – Moise B. Pourait retenir une dent apres avoir essaye de revenir sur la scene mais sans succes. Et puis il n’est qu’un fusible au cas ou… Donc il doit tenter de se defendre.

    Apres ces quelques cas la lettre en soi aura tres peu d’echo au sein du parti parmi ceux qui s’y connaissent mieux. Fallait embarquer quelques uns ayant un certain poids.

    Qu’a cela ne tienne il a tjrs ete umuhuza et il le restera. Des surprises vous attendent.

  25. Shaza Shalom

    Les carottes sont cuites pourPeter et sa clique!!!!! Maintenant comme le disait l’ancien batonnier, occupons-nous de la CENI. Ces cadres integres du CDD-FDD, nous leur demandons d’aller jusqu’au bout et denoncer les derives de la CENI pour que soit mise en place une CENI qui rassure tout le monde.

  26. Mandela

    Ouuuuuh laaaaaaaaaaaa………….. Et eux, va – t – il les démettre tous de suite???? Ouuuuuuhlaaaaaaaaaaa? J’attends la suite.

  27. Mandela

    Ca y est ca commence. Et eux, va – t – il les démettre tous de suite?

  28. Ibi ndavyemeye gose. Nyakwubahwa Leonidas. Komera kw’ibanga kandi mubonye urugamba turutsinze muce mutangura kudukurikiranira abatwiciye abavyeyi bacu babahaye acide ngo bohava babakura ku biti kandi muri mu mugambwe umwe!! Aha Ndomyeko urutoke abitwa abagumyabanga bo muri komina ya Nyabihanga!!! Mumenye ko aha twamaze gutuntura kubera abavyeyi bacu bapfuye kandi muri mu mugambwe umwe!!!

  29. sibomana

    Il n’est jamais tard de faire le bien,Son Excellence,est-ce que vous pouvez compter combien de cadres du CNDD-FDD que vous avez demi de leur fonction et/ou chasse du parti(du peuple burundais) parce qu’ils ont exprime ce que vous ne voulez pas?est-ce l’ideologie du parti?Il arrive au moins un moment ou Vous vous rappelez au moins des combattants qui sont morts pour le parti CNDD-FDD et le peuple burundais?Chers compatriotes est-ce que le parti a UN et UN SEUL qui peut diriger le Burundi?Monsieur Pascal NYABENDA si le parti CNDD-FDD vous presente comme candidat vous vous estimez INCAPABLE???????hahahahahahahaaaa,c’est ridicule et honteux pour le parti CNDD-FDD.

  30. Moteur C

    C’est cela que je disais, la purge a commencé. Peter a vu et connait maintenant qui part avec son deuxième mandat. Ceux qui se savent démasqués et sans avenir au Cndd-fdd jouent le tout pour le tout. Voilà pourquoi Peter n’a encore rien annoncé, c’est un jeu d’écheques qu’il joue avec certains ténors encore silencieux. Tous ceux qui sont contres n’osent pas parler avant que le NON ne soit devenu un mouvement au sein du Cndd-fdd. Mais Peter va nettoyer et on aura de nouveaux visages dans son nouveau mandat.

    • Carthage

      Maintenant au moins il sait qui est avec lui. Je lui conseille qu’il prenne sa position au plus vite sinon ces mouvements à l’interne risquent de dérouter les militants. Je m’attendais plutôt à une forte contestation du camp Kirimiro mais c’est finalement majoritairement l’Est qui a lancé les hostilités.
      Mais je ne crois pas qu’il y aura de nouveaux visages d’après la rue les listes électorales risquent de reconduire de vieux baroudeurs.

      • Ntazizana

        Pourquoi tu vois ce qui est rapporté dans un angle régional?

      • Postuler aux postes vacants chers basavyi car les postes à pourvoir sont nombreux vu que les frondeurs seront surement limogés.
        Bonne chance tout de même car demain le document aura eu plus de signatures et à ce moment je ne sais quel sera votre découpage des frondeurs sur base régionale.
        Risible!!!

Publicité