Vendredi 12 avril 2024

Politique

Concilie Nibigira entre dans la danse : elle est, affirme-t-elle, à la tête de l’Uprona

11/02/2014 87
Concilie Nibigira lors du congres de Gitega ©Iwacu
Concilie Nibigira lors du congrès de Gitega ©Iwacu

On ne sait plus finalement où donner de la tête dans le désormais feuilleton Uprona : Concilie Nibigira, adjointe de Bonaventure Niyoyankana à la tête du parti entre 2009 et 2012 vient de signifier au ministre de l’Intérieur une lettre dans laquelle elle se dit à la tête de l’Uprona.
D’après Mme Nibigira, étant suppléant directe de M. Niyoyankana durant cette période, elle prend automatiquement la place de ce dernier en cas de désistement. Par ailleurs, elle considère que le Comité central qui l’a suspendue le 3 février dernier ne s’était pas légalement réuni.

L’annonce a été faite lors de l’émission Kabizi il y a quelques minutes, alors que notre confrère de la RPA Serges Nibizi accueillait le porte-parole du Cndd-Fdd. « J’apprends la nouvelle ici même », a réagi  Onésime Nduwimana à chaud. Avant d’ajouter : « Cette annonce résulte des manipulations des gens qui poussent Concilie Nibigira en lui promettant que le Cndd-Fdd est derrière elle, comme ce fut pour Niyoyankana », signalant par ailleurs que « les consultations entre nos partis étaient déjà enclenchées » en vue du retour de l’Uprona au gouvernement.

Pour rappel, Concilie Nibigira avait été suspendue du parti pour six mois par le Comité central de l’Uprona, de même que Bonaventure Niyoyankana et Gaston Sindimwo.

Forum des lecteurs d'Iwacu

87 réactions
  1. snrfbvlwohypfjpaiztruxnkngacqi

  2. nhihqhvnfvrllolyabppvfuqucicow

  3. Joe

    Mbe muzovuga nabi gushika ryari???

  4. Nana Kofi Akoto Ghartey

    Visiblement la Presidence de l’UPRONA doit etre super juteuse. Ou le pouvoir en place joue en sous main pour chercher a imposer un nouveau fantoche. Well, sans la voie des upronistes eux meme ca va etre difficile.

  5. nzobandora

    Juste pour ajouter que certains ont un fait un deal avec les DD notamment Niyoyankana,Gaston et Concilie (sous le parrainage de Sinunguruza et Martin) sont en faite redevables à l’egard de ceux qui leur ont donné quelques chose.Amahera bariye azobakora mugabo ntaco bizomara atari gukomeza uprona

  6. Marianne Cumvi

    Conformement au jugement rendu par la cour administrative, apres le desistement de Niyoyankana, Concilie dirige provisoirement le Parti en attendant la tenue d’un autre congres(de repechage comme le recent a ete juge illegal).
    Le probleme est que le Comite Central reconnu et par la Cour et par Nduwimana l’a suspendue.
    Si il l’a fait a travers une reunion irreguliere, il faut alors le faire regulierement. De toutes les facons le comite central ne va pas positivement la menager.
    Elle a perdu la tete et cela ne l’honore pas comme une mere et comme ancienne ministre.
    Le monde doit certainement nous abserver avec mepris.

  7. nzobandora

    La verité est entrain d’apparaitre et les vrais saboteurs et ventriotes sortent petit à petit de leurs cachettes.
    Le problème vient des personnes qui ne se retrouvent pas dans la réunification du parti à savoir sinunguruza,martin,gaston ,concilie et un ou deux personnes mais toute facon ils ne sont pas beaucoup.Ils savent bien que meme pour les elections des nyumbakumi ils ne seront sans doute pas sur les listes.Alors maintenant ils font tout (meme comploter avec le parti au pouvoir) pour maitriser la presidence du parti dans le seul but d’etre sur les listes de 2015.Malheureusement pour eux le temps de cender le parti en groupes n’est à mon avis plus possible (du moins avant de voir les decus des elections de 2015) car ils sont tellement minoritaires avec aucune force derriere eux.
    J’espère seulement que Nduwimana ne fera plus la meme erreur en confirmant Concilie car cela ne ferait que renforcer encore plus l’UPRONA et à ce moment nous serons bien obliger de confirmer qu’il est lui meme urponiste car ce parti etait parti pour ne rien avoir en 2015 mais grace à lui ce parti est entrain de faire un retour extraordinaire sur le terrain meme les autres partis se font actuellement du soucis et ne le cachent pas.
    La mise à l’ecart des saboteurs et virus dans ce parti qui avait tant decu par le passé et avec la contribution indirect de nduwimana ne fera que renforcer ce parti et l’issu des l’elections de 2015 sera autre que celle prevue.Pour moi,la confirmation de Concilie sera une preuve que le CNDD -FDD ne veut plus travailler avec l’UPRONA et l’UPRONA devrait logiquement à ce moment faire un croix definitivement sur la participation au gouvernement et comme cela ils ne seront plus taxés de partenaire dans la confection et l’approbation des lois suicidaires pour la nation

  8. Mushingantahe

    1. Onesime Nduwimana disait à l’emission Kabizi-RPA d’aujourd,hui que le CNDD-FDD discutera avec tous les “mirwi” (groupes de l’Uprona qui n’existent que dans sa tête) pour sortir de la crise institutionnelle. Il est meme allé jusqu’à citer des noms qu’ils approcheront comme Sinunguruza, Martin, etc. C’est peut-etre ca qui a remonté Mme C. Nibigira. Bonne chance Mme. Mais….
    2. Un rappel a vous tous dames et messieurs à la recherche d’une célebrité manquée: nos TROIS braves ministres ont perdu leurs postes pour defendre les valeurs chères à l’Uprona. Ne vous précipitez donc pas trop à prendre leurs places. Birunze biharuye!
    3. Nos vaillants leaders Nditije et Busokoza sont en clandestinité depuis 10 JOURS, privés de leur liberté, de leurs familles, pour avoir osé tenir tête à un pouvoir arrogant qui se voit inamovible.
    4. Pendant ce temps, c’est la recréation chez vous. Des gens qui sortent de nulle part parmi vous s’auto-proclament leaders des ailes de je ne sais quoi. La recréation doit s’arrêter. L’Uprona connaît ses leaders. Soit vous êtes avec nous, soit vous étes avec l’ennemi (politique). Choisissez votre camp rapidement. Ca a trop duré!
    5. Aux DDs: Nous connaissons votre strategie: (a) provoquer une radicalisation suivie d’une scission au sein de l’Uprona et (b) entretenir le feu, comme vous le faites aux FNLs. Cira birarura! La margarine ne prendra pas.
    6. Laissez-moi vous dire ceci: L’Uprona réunifié n’est pas un parti de badots à la recherche des faveurs du pouvoir. Distribuez vos biscuits aux indigents, pas à nous. Occupez-vous de vos propres problemes. Ca va tres mal dans votre propre camp. Le tres courageux Directeur de la RPA dediait son emission d’hier sur la crise institutionnelle a votre compagnon de lutte Radjabu qui broit le noir a Mpimba depuis bientot 7 ans. Attendez-vous à un torrent politique (ISEGENYA) dans vos rangs.
    7. Le geste historique posé par Bernard Busokoza a eu un écho planétaire insoupconné. Le mouvement est irréversible.
    8. Il y a beaucoup de Burundais dont moi-même qui sommes membres de l’Uprona et/ou de ses mouvements intégrés (UFB, JRR) depuis les années 77. Le geste de Busokoza est l’incarnation des CONVICTIONS de notre génération.
    9. Nous voilà de retour pour restaurer l’honneur au parti de Rwagasore.
    10. Nos enfants, neveux et nièces, cousins et cousines, amis et partenaires, comprennent désormais, à travers ce geste héroïque de Busokoza, les raisons du combat de leurs parents et de leurs aînés. L’appel est plus qu’entendu. Nous n’avons jamais été aussi fiers d’etre Upronistes.
    11. Le CNDD-FDD a donc un choix: arrêter le forcing (sur les trois dossiers connus) ou en gérer les consequences. Le Jour J reste inchangé. Ces dossiers sont au Parlement. Nous veillons.
    Ne nous distrayez donc pas avec vos de postes au gouvernement ou bruits sur une crise institutionnelle. Vous l’avez créée. Gerez-la.
    12. Une mise au point pour conclure:
    A ceux qui caressent la FIBRE ETHNIQUE pour s’attirer la sympathie des électeurs: c’est votre droit (mais n’oubliez pas que vous chassez sur le même terrain que d’autres, dont des prisonniers!).
    13. Seulement, sachez qu’en ce qui nous concerne, le parti Uprona et ses leaders n’ont aucun contentieux de sang avec qui que ce soit et nous n’avons à nous justifier devant PERSONNE, personne alors! Lorsqu’une JUSTICE crédible sera enfin restaurée (ce pour quoi nous nous battons aujourd,hui), nous serons les PREMIERS à exiger que la VERITE eclate au grand jour et que les COUPABLES DE TOUS BORDS répondent de LEURS ACTES.
    14. Nous refusons la CONSECRATION DU CRIME au MOTIF DE RECONCILIATION. LE TRIBUNAL PENAL de la CVR est une nécessité ABSOLUE. On ne négociera pas la-dessus.
    A vos labos de scénariser vos voies de sortie.

    • upros

      Merci mushingantahe

    • moi

      mushingantahe!!hahahaha » Nos vaillants leaders Nditije et Busokoza sont en clandestinité depuis 10 JOURS, privés de leur liberté, de leurs familles,  » ninde yababujije kwidegemvya ko bashaze kwerekana kwibintu bikomeye, uko banyegeye niko bazonyeguruka bamaramara, ivyamaraso navyo , niwaba utarumwana uri ikijuju, mbe abapfakazi bose nimpfuvyi za 72 wibaza ko bibagiye ivyabaye ? urubahuka.

      • Kamikazi

        Minable. Vous controlez l’appareil judiciaire depuis bientot 10 ans. Qu’avez-vous fait pour ces bapfakazi n’impfuvyi? Des larmes de crocos. Votre recette est périmée.

    • Ndayiragije Côme

      ^Le commentaire le plus long depuis la création du journal Iwacu!

    • jean

      Merci beaucoup cher M.de votre franc parlant et de toutes ces vérités que vous venez de nous dire! En Kirundi on dit: » ikibwigwa nicumva icerekwa n’ikibona »! Uwumva niyumv! La société burundaise a besoin de gens comme vous qui font partagé leurs expériences, ne dit-on pas en kirundi: » uravya so ukamenya umugani wa sokuru »!
      Merci!!!

  9. Tuzobatsinda

    Ayo ma jeux muriko muratamwo votre temps, que vous les redirigiez dans la cour de récréation du Kumugumya mu kure muri Gvt Nkurunziza. Nta Communauté internationale izobafasha gukora coup d’État au moment où il n’y a pas de massacres Tutsi au Burundi kandi nta muhutu ari prêt yokwicana kurya mwagira kera mugitwara, soyez-en rassurés. À 2015 alors!!!

  10. Fils de l'homme

    Moi je pense que la madame joue très bien sa dernière carte. Kuko najewe a sa place nibaza yuko nogira uko nyene. J’explique:
    1. Politiquement, elle est morte.
    2. Nimba Niyoyankana yariye amahera yose atamuhaye iminsi iri mbere yobaho gute?
    3. Canke nimba ba nditije Charles n’abandi badasigana bashizeho pression kuri Niyoyankana bakamwibaga aca yibaza yuko wewe bamugaye, kandi murazi neza combien toute femme yanka akagaye; ou bien nimba bamuhaye Niyoyankana mahera yandi (UPRONA) ngo abihebe (une possibilité à ne pas exclure) hama ntayahe abo bari basangiye umugambi, abandi ntibashobora kuvyemera kuko le fait que Bonaventure yasotse publiquement wewe araca fise en peu d’avenir muri politique mais bobo bapfuye (politiquement).

    N’ico gituma muri position barimwo bobo (concile et compagnie) atayindi choix bafise atariyo kugira bras de fer….
    En terminant je vous dit, non je vous demande de faire bien attention car elle, Elle n’a rien à perdre. Il faut toujour faire attention uriko uragira combat numuntu qui n’a pas grand chose à perdre.
    Wait adn see!!!!!!…

  11. Prosper

    Quel saboteur pousse cette dame au suicide politique? Il s’ agit bel et bien de quelqu’ un qui veut saboter les efforts du CNDD FDD visant à trouver un compromis avec l’ UPRONA. Quoi qu’ il arrive l’ entrée tardive dans la danse de cette dame est contre les intérêts de notre gouvernement. Nous combattrons ce sabotage même s’ il vient de l’ intérieur de notre parti. Nous saurons aussi s’ il s’ agit d’ une tactique du parti UPRONA pour faire pourrir la situation.

  12. Coldman'Zi

    UPRONA yarasokoye muri SENTARE urubanza rw’amatati yari hagati yabo
    « Alors on danse »
    Samandari yagiye i Bwami bamuzimana imvuzo. Umwami amugendeye, Samandari amuzimana imvuzo. Incoreke n’abandi bashingantahe n’ibimaramare n’ubwoba, babaza Samandari igituma yazimanye imvuzo Umwami, na we yishur’ati: »Nabonye i bwami mwanzimanye imvuzo, nibaza ko ari zo yikundira ». Rero ibiriko biba muri UPRONA n’uko kwiyadukiza k’uwo « mupfasoni » Nibigira Concilie, ntibitangaje kuko ni vyo yakuze abona, peut-etre kuva kuri Micombero. Ni ukumutegera kuko ashobora kuba atazi ko vyataye igihe. Gerageze mumutahure munamukebure ntibihave bihekura banarugo nk’iyo mvura y’isegenya iherutse canke binahitane Edouard Nduwimana. Binasubiye, IMPORONA ni wajanja.

  13. Vuvuzela

    Mbega nta deuil tugira kuri iyi site apres la catastrophe qui vient de s’abattre chez nous?!

  14. Mugunza

    Ejo nanje nzoja kwiradiyo muze munshigikire naje naho ntahorana umugambwe uwo we uprona nzowihagira!

  15. JP-K

    La pauvre dame a un déficit d’attention. Elle sent le besoin qu’on parle d’elle aussi. C’est malheureux: ce problème psychologique peut conduire à la dépression.

    Politiquement, Nduwimana Onésime vient de couper l’herbe sous les pieds de Nduwi-ministre et le jeune garçon Nyamitwe. Le nouveau feuilleton vient de mourir dès sa naissance ! Merci quand même à Onésime.

  16. Bingoye

    Point n’est besoin d’étouffer encore ce feuilleton uproniste qui refait surface dans toute sa vigueur, car il faut cette fois-ci connaître à fond la portée de cet entêtement politique uproniste qui cache apparemment bien de visées sensées nuire à la destinée de notre mère Patrie! Laissez alors cette Dame uproniste jouer ses dernières cartes pour que nous puissions exactement situer la part de responsabilité de ce principal parti politique Tutsi à contrecarrer la mise en branle de la DÉMOCRATIE se réapproprié par le parti Cndd-Fdd!

    • mafaranga

      Quand Niyoyankana a demissionné il avancé qu’il a consulté les spécialistes en droit administratif et que malheureusement il a constaté que le Mininter l’a induit en erreur et a reconnu la décision du 1er Vice-président.
      None uwo wewe yahanuje nde ko ejo yarikumwe na Niyoyankana na gaston Sindimwo?
      Nafate micro,yegere abamenyesha makuru adusigurire ido n’ido ukungene muri Uprona umuntu wese asigaye yikangura akiyita umukuru w’umugambwe!!!!!

  17. BURUNDI BWACU

    Si je devais conseiller aux DD, il faut que les efforts pour organiser et exécuter ces manipulations soient rassemblés pour être dirigés vers les travaux de développement de ce pauvre pays. Ceci serait plus constructif et plus valorisant pour le parti et pour le régime. En fait, ces manipulations, ces agissements combien maladroits, leur sont contre-productifs et érodent leur populisme qu’ils sont entrain de déféndre becs et ongles. Cette « pauvre dame » ne les mènera nulle part, et engager un conflit de la sorte avec l’UPRONA alors qu’ils sont déjà sur une piste glissante avec les autres formations est une démarche suicidaire. Ce ne sont pas les actes malhonnêtes qui rassurent l’électorat,mais les vrais actes tangibles comme le redressement de la situation économique, la mise en place d’une justice pour tous(on ne combat pas une injustice par une autre car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets,…); etc. La mise en place des personnes qu’il faut aux postes qu’il faut…

    • Ndarusanze

      Tu es entrain de rever. Continue à rever tandis que les autres sont au travail en construisant les écoles, les Hopitaux, les routes, etc.

  18. mascala

    finalement la guerre a l’uprona les burundais on compris que c’est une guerre d’INTERET PERSONNELLE et non pour la nation! MURATORA NEZA MW’ABANTU MWE TUVE MURIYI SODOMA

  19. Nicobry

    Muvyeyi hagarara neza ntugire n akooba aka gato!! Niba bonagukura, nibisunge amategeko. Boba batanakwemera, ntaco ariko nibagikure neza. Ubundi bwo ko bari bakugomwe!! Niwe wigize suppleante de Niyo!! Akuye meza, uca uhaja. Bantu mukomanta, Niyo yasezeye kubukuru bw umugambwe (svp, a la tete) ou il etait secondait par madame. Ntiyiyadukije. I-sentima rike!! Amategeko ariyo!!

    • charite

      Wibaza ko uyo mudamu hari ikintu de speciale arusha Niyoyankana? jewe ndategwa agahinda nabatwara uburundi aho kurondera uburyo nubwenge bwo gukora ivyo gukingi abarundi nivyabo barazwa ishinga ninda zabo. Jewe ibintu bimaze imisi bishikira Uburundi ntaho nari bwabibo rimwenarimwe nibaza ko ishavu gy’Imana riri kwiziriringa ababa dd nibarabe bagabanye amaranso ariko araseseka kubwabo ivyo bakora biriko bisesema Imana. madame nukuri uraduteje isoni twebwe abadame bagenzawe twari dukwiye kuguharira ivomo.

  20. Jean

    None Ministre de l´intérieur aravyemera? Jewe nibazako iryo kete atariryo. Concilia ahanuje abana, agahanuza umugabo, ntibomuhanura izo spéculations.
    Ahanuje Déo Nkinahamira ari musaza we, yo musuka. Mugabo ahanuje Léonce Sinzinkayo ariwe musazawe wundi, ntiyobimuhanura.
    Kera yakundana na Mukasi, sinzi nawe ko yobimuhanura, kandi badaherukanye.
    Ubwo n´ubwenge CNDD-FDD yubuye.

  21. RUKUMBI

    Hahahhah amahera y’aba de ntawoyahusha reka nawe ayarye buce abigarama ariko ntasye bwose ayabo araroze yoshaka yorya ivyo yahorako(Concilie)

  22. Nahimana

    Na jewe mbaye nka YAKOBO , tuzirikine iyimpanuro « uwuzokwitega isegenya y’ubumwe nta ntambwe azogira  » a dit  » l’Homme de Mwumba », le jour de la célébration de l’unité nationale à Isale en province de Bujumbura rural.

  23. Umuphasoni

    Je suis choquee par le sexisme vehicule dans les commentaires des internautes qui sont en general des jeunes instruits….Ego ce n’est pas le bon moment ni le meilleur choix de Madame Concilie mais pourquoi beaucoup l’appelent Mukecuru….je n’ai jamais vu aucun de vous appeler les hommes de l’Uprona des Batama? Et pourtant il y en a plein vous les appelez des banshingantahe…

    • Vuvuzela

      Bakwise Mutama baba bagusoneye.

    • Mugabo

      Muphasoni wiyise Umuphasoni, none tuvuze ko madame Concilia ari umukecuru tuba tubeshe?.
      Tout en respectant ses idées, c’est une très veille dame, quand-même disons-nous la vérité.
      Bisubiye, naho tutovugako ari umukecuru, abantu bamaze kumubona najewe ndimwo turaziko ari umukecuru, kandi n’umukecuru w’ijambo adatinya urukamvye, adatamikwa ijambo.

      Madame « Umuphasone » je vous en prie, je ne sais pas si vous êtes encore une jeune fille ou une veille femme ; mais quand vous attendrez cette âge là d’être appelée « Umukecuru », soyez en fière parce que : 1-c’est un titre honorifique. 2-c’est par la volonté de Dieu que quelqu’une atteigne cette âge là pour être appelé umukecuru. Vous le savez, comme on ne peut pas appeler une jeune fille de 20-30 ans « Umukecuru »; de même, on ne peut pas appeler une veille femme de 60-70 ans umuyabaga.

      • keza

        Uyu mumome rero yitwa concilie, twewe abagabo turamuzi aryosha ikiyago kandi nijambo, none mufise ingorane nki, twebwe twovuga ko ari umukecuru, kuko nitwe twamukecuje, none namwe bite? Hari uwuramusaba ijambo, canke hari uwo araha ijambo, muhe amahoro, impanuro nziza rero twama twazimuhaye, kandi nawe arazikunda,

    • Mugunza

      @Umuphasoni
      Uvuga umupfasoni? Erega bibaza ko kuba umujecuru ari igitutsi! Naho ntibamenye ko abagifise banyina boba bariko bibaza ko babaye igitutsi?

    • PEACE

      Mupfaso, ngira ntuba i burundi canke ntiwumviriza neza. « Abadacikana » uhora ucumva co ngira, hanyuma iyo havurwa Uprona , benshi bavuga ngo babatama…. Kwitwa « Mutama/Mukecuru » ukuze n »iteka (ntibikunda ko bose baguma ari aba jeunes malheureusement…), ikigayitse niyo ukora amakosa nk’abana…. kandi imvi zerekana ko wahumuye kera!!! Gushira inda imbere utanguye gusaza n’ibara, n’akayabagu kaba gatanguye kugabanuka!!!!

  24. Mckay

    cette dame qui hallucine!!ni aba dd bagupfumbatishije hanyuma nawe uca wandika ibisohokanywe n’ipepu ??? Genda uri ikigwarudubi!ico womenya co, iciza cama gitsinda ikibi!!!

  25. mahoro

    ivyo bivahe?

  26. Mwiyubare Barundi

    Mbe ndababaze ko muvuga menshi , twomenya gute ko atari imitwe aba porona bashaka gukina ngo ikiringo babahaye kirangire (ya misi 7 bahawe numukuru w’igihugu) badatanze umu 1 ere vice president , kugira bateshe mu ngorane igihugu ko nziko ataco umengo bibabwiye , bamaze kubimenyera kuva kera , ariko ubu jewe mbona bigoye sinkakera , boshaka bokwumvikana hama bagatanga uwo mu candidat kugira bamwemeze . Kuko iyubu boyishoza nabo niyobasiga kabisa , kandi twararushe nintambara , bamwe twazivukiyemwo kandi tuzisaziyemwo . Enda rero tureke ubwo nugenegene , dukore bizima . Nayo ubundi CNDD-FDD muyihora ubusa yemwe , muyireke ishitse programme yayo .
    Habwirwa benshi hakumva bene vyo .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 3 802 users online