Iwacu Web Radio RNW Media

“Au sommaire de l’édition de mercredi 05 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’”

05/07/2018 Edition : Amandine Inarukundo Commentaires fermés sur “Au sommaire de l’édition de mercredi 05 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’”

• Le ministère de l’Intérieur a lancé de la campagne de collecte des contributions de la population aux élections de 2020 qui débute ce mois de juillet. Selon la commission chargée de la collecte des fonds alloués aux élections, 2.150.000 ménages vont contribuer à hauteur de 2 mille BIF par an. Les élèves et étudiants de 18 révolus Au total, cette commission espère collecter la somme de 5 milliards de BIF.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, a indiqué que les fonctionnaires de l’Etat sont également concernés par la contribution des ménages, en plus de leur cotisation mensuelle. Quant à la question de fraude, Thérence Ntahiraja a indiqué que des carnets de reçus pour la collecte ont été confectionnés. Ils seront frappés de tampon de chaque commune pour plus de sécurité. « Et tout fraudeur sera sanctionné. »

• Un motard a été tué le matin de ce jeudi suite à des coups de feu. Il s’est retrouvé dans une embuscade alors qu’il transportait un cambiste. Les faits se sont déroulés sur la colline de Mbizi, commune Kibago. Selon une source policière, la victime a succombé à ses blessures, juste après l’attaque. Le passager s’en est tiré miraculeusement. Deux autres personnes ont été blessées la semaine dernière sur la colline de Nyakazi (même commune) dans un contexte similaire.

• A l’occasion de la 242 ème anniversaire de l’indépendance des Etats unis célébré ce mercredi, l’ambassadeur Anne Casper indique avoir accueilli avec satisfaction l’annonce du président Nkurunziza de ne pas se présenter en 2020. Selon elle, c’est une opportunité pour établir un climat de confiance au sein de la classe politique et de renforcer la démocratie.

Elle néanmoins fait savoir qu’elle a appris à quel point la confiance est importante mais aussi comment l’absence de confiance a continué à jouer un rôle négativement puissant dans ce pays. En effet, ce manque de confiance a engendré des événements traumatisants au sein des familles. Il a alimenté des cycles de division sociale, d’exclusion, d’intolérance et d’abus des droits de l’Homme.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.