Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de Mardi 20 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

20/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de Mardi 20 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

. Un habitant de la zone Gatumba du nom d’Albert Ngendera indique élever des crocodiles dans sa propriété. En plus des 8 adultes, 35 petits crocodiles viennent de voir le jour. Problème, Albert Ngendera a besoin de 50 Kg d’aliments par semaine pour les nourrir. Il indique avoir demandé de l’aide au ministère de l’Environnement et au président de la République en vain. Il n’est pas le seul à élever les animaux sauvages en général, et les crocodiles en particulier. Les responsables du parc de la Rusizi déplorent la diminution considérable de ces crocodiles à cause de leur traque et domestication par des particuliers. Jean Claude Ndayishimiye responsable de ce parc se dit scandalisé par de tel acte et demande à ce qu’on les sortes des maisons pour le lac Tanganyika, leur habitat naturel.

. Le taux de fécondité des Burundais demeure plus élevé et inquiétant. Si rien n’est fait, en 2050 des Burundais atteindront les 25 millions. Cela a été dit par le directeur de l’Istebu. Nicolas Ndayishimiye qui se félicite néanmoins de l’augmentation de l’effectif des femmes ayant recours au planning familial.

. La pénurie du carburant s’observe dans les 5 stations de la province de Cibitoke. Conséquence, la déstabilisation de la circulation ainsi que l’augmentation du ticket de transport. La population demande au gouvernement de trouver solution à ces pénuries récurrentes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.