Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 29 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

29/10/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 29 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

. La 5ème session du dialogue inter-burundais qui a réuni les politiques de l’opposition burundaise s’est terminée ce lundi à l’hôtel Ngurdoto Mountain Lodge. C’est à titre d’acteurs politiques que tous les délégués du Cnared, plateforme des partis politiques de l’opposition en exil, présents aux pourparlers de Ngurdoto, ont apposé leurs signatures sur le document sanctionnant la 5ème session du dialogue. Chacun a signé devant son nom et prénom. Dans le communiqué final, l’ambassadeur David Kapya, conseiller principal du facilitateur, a indiqué que la «Feuille de route consensuelle» soumise au facilitateur, en plus de celles produites à Entebbe et à Kayanza,  fera l’objet d’une évaluation et le facilitateur en rendra compte au médiateur Museveni.

. David Niyoncungu, ex-secrétaire du parti FRODEBU Nyakuri, a été arrêté dimanche de retour de l’exil en Ouganda. Il aurait affirmé lui-même son ralliement avec des Burundais accusés de tentative du coup d’Etat manqué de 2015. Pour Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité Publique, David Niyoncungu a annoncé sur des radios qui émettent depuis le Rwanda qu’il est prêt à collaborer avec ces derniers pour combattre Bujumbura. M. Niyoncungu est actuellement détenu au cachot du commissariat provincial de Muramvya.

. Début ce lundi en province Muramvya d’une séance de moralisation entre les journalistes de différentes medias locaux, le ministère en charge de la Communication et le Conseil national de la Communication. Jacques Bukuru, conférencier, a dénoncé l’attitude de certains porte-paroles de différentes institutions qui ne donnent pas les informations à tous les journalistes. Les journalistes ont recommandé une loi qui oblige le détenteur de l’information de la donner aux journalistes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.