Vendredi 03 mai 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 9 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

09/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 9 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Un homme du nom d’Evariste Minani est incarcéré dans les cachots de la police judiciaire de Ngozi. Il est accusé d’avoir violé ses 4 filles. D’après l’administrateur de la commune Mwumba, Emmanuel Ndayizeye, ce veuf qui vit sur la colline Gitwa, zone Gatsinda a été arrêté dans la nuit de ce jeudi.

Selon toujours l’administrateur de la commune Mwumba, Evariste Minani a violé sa fille de 18 ans et vivait avec elle comme sa femme. Il a été appréhendé après avoir violé ses 3 fillettes dont une est morte suite à ce viol. Emmanuel Ndayizeye administrateur de la commune Mwumba demande au procureur général de la République de le juger en flagrance.

La fédération qui milite pour les droits des enfants, Fenadeb condamne ce qu’il qualifie de comportement inhabituel. Le président de cette fédération, Jacques Nshimirimana réclame une condamnation à la hauteur du crime commis. Il appelle les Burundais à dénoncer tout comportement suspect.

• Le président du FNL, pro Rwasa de la colline de Mukerwa, commune Busoni de la province Kirundo du nom d’Elias Barakamfitiye ainsi que de Népomucène Bimenyimana ont été sérieusement passés à tabac dans l’après-midi de ce jeudi. Ils ont été accusés de battre campagne pour le non. Les auteurs de ce crime seraient des jeunes affiliés au parti au pouvoir. Le crime a été commis dans un cimetière de cette localité. Les sympathisants de Rwasa de la province de Kirundo condamnent ce qu’ils qualifient de recrudescence des actes d’agressions perpétrés par les Imbonerakure.

• Le tribunal de Grande instance en province de Muramvya a condamné à une peine de prison de 10 ans et d’une amende de 200 milles les trois agents de l’organisation qui milite pour le changement de mentalité, Parcem, dans cette province. Le jugement est tombé ce jeudi lors d’une audience publique d’après nos sources. Les avocats des prévenus n’étaient pas sur place car ils n’ont pas été notifiés d’après toujours nos sources. Au sein de la Parcem, ils indiquent n’avoir pas encore été informé de ce jugement. Ils se disent surpris que le jugement ait été prononcé ce jeudi alors que le tribunal l’avait prévu pour ce 12 mars.

Ces 3 agents de la Parcem sont emprisonnés à Muramvya. Ils sont accusés d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.

• Deux personnes ont été arrêtées accusées d’avoir semé le désordre à l’Ecofo Buganda 1, en province de Cibitoke. Ce désordre serait dû à des informations selon lesquelles le repas des élèves aurait été empoisonné. Le directeur de cette école, James Nirera dément ces allégations. Il indique que des élèves ont consommé cette nourriture, et que leur santé n’est pas en danger. Il parle d’un acte de sabotage du programme des cantines scolaires.

• 14,2 % du personnel du centre hospitalo-universitaire de Kamenge souffrent des maladies rénales. Une étude faite en 2014 par la faculté de médecine. Et plus de 13 % sont atteint des maladies rénales dans la médecine interne à l’hôpital Roi Khaled. Ces chiffres sont donnés par le docteur spécialiste néphrologue, Joseph Nyandwi à l’occasion de la journée internationale du rein. Selon lui les Burundais devraient se faire dépister pour la prévention ou le traitement à temps pour ceux qui souffrent des maladies rénales. Il demande également ministère de la Santé de prendre en charge les malades qui souffrent des maladies rénales comme il le fait pour les sidéens.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.