Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 16 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

16/04/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 16 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• La coalition de l’opposition Amizero, le parti Sahwanya Frodebu ainsi que le parti Uprona non reconnu par le gouvernement viennent d’adresser un mémorandum au président de l’Union africaine, au secrétaire général des Nations unies, au président de l’EAC ainsi qu’au président de la commission de l’Union Africaine. Ce mémorandum réclame de stopper le processus de révision constitutionnelle. D’après les signataires, la révision de la constitution aboutira à l’enterrement de l’Accord d’Arusha. Ils estiment également que le projet de changement de constitution a le but de mettre définitivement fin à toute participation politique des minorités politiques et ethniques au sein de tous les corps de l’Etat et spécialement des corps de défense et de sécurité. Les signataires à ce mémorandum sont Nestor Girukwishaka qui a signé au nom d’Agathon Rwasa président de la coalition Amizero y’abarundi, Léonce Ngendakumana vice-président du parti Sahwanya Frodebu et Evariste Ngayimpenda qui se déclare président a.i du parti Uprona non reconnu par le pouvoir.

• Le représentant provincial de la coalition Amizero y’Abarundi dans la province Kirundo affirme qu’il a été empêché de se rendre en Ouganda ce vendredi. Il se rendait à Kampala pour bénéficier des soins de santé quand il a été interdit de passer la frontière burundo-rwandaise par la police des frontières. Oscar Niyonzima indique que ces documents de voyage ont par ailleurs été confisqués. Il dénonce un mobile politique et demande que ces papiers lui soient rendus et qu’il aille bénéficier des soins de santé en Ouganda

• Un certain Gaspard Nzobakenga, partisan de la coalition Amizero y’abarundi affirme que sa santé n’est pas stable. C’est après qu’il a été passé à tabac ce vendredi dernier par un groupe de personnes qu’il qualifie de jeunes Imbonerakure affiliées au parti au pouvoir CNDD-FDD. Il précise qu’il ne peut pas marcher actuellement. Ce partisan de la coalition Amizero y’abarundi s’inquiète pour sa sécurité car, explique-t-il, ceux qui l’ont battu collaborent avec les administratifs à la base pour intimider ceux qui vont le voir chez lui dans la zone de Kanyosha. Suivez à ce propos Gaspard Nzobakenga, traduit en français par Emery Kwizera

Nous avons contacté l’administrateur de la commune Muha pour réaction, sans succès
• La personne du nom de Gratien Nduwimana alias Radwa a été tué par des personnes non encore identifiées de la colline Mitakataka, commune Bubanza de la province Bubanza. Son corps a été retrouvé dans la boue dans cette localité telle que l’indique la police. Les enquêtes sont en cours.

• Le policier du nom de Théogène Irakoze, opérant à la frontière Ruhororo, commune Mabayi, de la province Cibitoke a été remis à la police burundaise. Il avait été arrêté par la police rwandaise vendredi de la semaine passée sur le sol rwandais. La police burundaise indique le policier présente des signes de torture.

• Plus de 250 maisons ont été détruites et 456 autres inondées dans les 9 collines que composent la zone de Gatumba de la commune Mutimbuzi, de la province de Bujumbura. Le bilan des pluies torrentielles de la semaine dernière, tel que l’indique le chef de zone de cette localité, Hussein Ntahetwa. Il parle d’un bilan provisoire. Il demande au gouvernement d’aménager cette zone.

• Célébration chaque 16 avril de la journée internationale de lutte contre l’esclavage des enfants. La fédération pour la protection de l’enfance, Fenadeb indique que cet esclavage est une réalité au Burundi. Ferdinand Simbaruhije, secrétaire général de la Fenadeb signale la présence de plus d’enfants victimes d’esclavage parmi les familles pauvres ainsi que les orphelins. Et de demander aux parents de veiller à la sécurité de leurs enfants.

• L’équipe représentant l’ile de Zanzibar a été exclue des compétitions de la Cecafa des moins de 17 ans qui se tiennent au Burundi. Cette équipe est accusée d’avoir aligné 12 joueurs sur 20 ayant plus de 17 ans. Youssuff Mossi, chargé des compétitions au sein de la FFB indique que l’équipe devra payer une amende de 15 mille dollars. 3 joueurs de l’équipe éthiopienne sont également concernés par la mesure prise pour le Zanzibar.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.