Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 9 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

• L’administration locale à Buyenzi se dit consternée après la mort de deux personnes dans l’attaque à la grenade survenue ce mardi 8 août vers 20 heures et demie. C’était dans un bar de la 7ème avenue au numéro 49. «Une personne est morte sur le champs, une autre a succombé à ses blessures après son évacuation à l’hôpital. Elle était grièvement blessée. 5 autres clients de ce bistrot ont été blessés par les éclats de cette grenade», déplore Sef Madanganya, chef de quartier. Ce mercredi matin, les policiers dépêchés sur les lieux ont découvert une autre grenade qui n’avait pas éclaté lors de cette attaque. Ils l’ont désamorcée en la faisant exploser. Ils avaient pris soin d’éloigner tous les curieux venus constater les dégâts.

Selon des sources sur place, les malfaiteurs ont profité de la panique créée par l’explosion pour vider les caisses de ce bar.

Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, affirme que les Forces de l’ordre sont à la recherche des suspects. Des témoins affirment que les gens qui ont commis ce forfait, étaient à bord d’une voiture de type Probox. «Ils ont d’abord tiré en l’air avant leur attaque à la grenade. Ce véhicule est parti en trombe par après».

• L’envoyée spéciale des Pays-Bas, Katja Lasseur dans la région a constaté que la situation sécuritaire au Burundi s’est améliorée quoi que les causes à l’origine de sa perturbation ne sont pas encore résolues. Selon Katja Lasseur, le dialogue inter-burundais mené par le Président Museveni et Mkapa est la seule voie de sortie de crise.

• L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) propose que les privilégiés payent leurs factures d’électricité. C’est le contenu de sa correspondance adressée à l’ombudsman.

L’organisation constate que les hautes autorités du pays, les Officiers et les Sous-Officiers militaires ainsi que les policiers jouissent du privilège de ne pas payer de l’eau et de l’électricité. Pourtant, parmi eux il y a ceux qui perçoivent des émoluments et d’autres avantages divers. Selon, l’Olucome ce privilège devrait cesser et que ces personnes prennent en charge leurs factures de la Regideso. Elle demande également que les institutions étatiques et privées proches du pouvoir remboursent les arriérés qu’elles doivent à la Regideso. Cet Observatoire invite l’Ombudsman à concilier le gouvernement et les citoyens sur la question de la hausse du prix de l’électricité.

Selon, l’Olucome ce privilège de ne pas payer l’eau et l’électricité devrait cesser et que les privilégiés du pouvoir prennent en charge leurs factures de la Regideso. Elle demande également que les institutions étatiques et privées proches du pouvoir remboursent les arriérés qu’elles doivent à la Regideso.

Le ministre de l’Energie et mines justifie la mesure de la hausse du prix de l’électricité en indiquant que cette décision va attirer les investisseurs dans ce secteur.

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos