Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 18 octobre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


• Le ministre de la Sécurité publique annonce le redéploiement au sein de la police pour bientôt. Lors de la présentation du bilan sécuritaire du 3ème trimestre de cette année ce mardi, le ministre Alain Guillaume Bunyoni a signalé que même des policiers qui assurent la sécurité de certains citoyens pour différentes raisons sont concernés par le redéploiement. « L’insécurité qui a conduit à la garde de certains citoyens qui se craignaient pour leur sécurité n’est plus. La paix est rétablie, raison pour laquelle certains policiers qui assuraient la garde de certains civiles seront redéployés. » Alain Guillaume Bunyoni tranquillise la population. Cette nouvelle organisation au sein de la police sera faite dans son intérêt.

• Le syndicat des enseignants, STEB dénonce la récente mesure prise par la ministre chargée de l’éducation d’augmenter les heures de travail pour les enseignants. Dorénavant les cours commenceront à 7h20 pour finir après 14h.

Pour Remy Nsengiyumva, président de ce syndicat, les enseignants n’ont pas été informés sur la décision. « Avec cette mesure, les enseignants seront contraints de faire des heures supplémentaires, ce qui est contre la loi du travail», précise -t-il. Il demande au ministre de l’éducation de revenir sur la mesure.

• Un cadavre d’une fillette de 7 ans du nom d’Aline Nijimbere a été découvert sur la colline Burarana en commune de Matongo province Kayanza ce mardi. La population de cette localité a trouvé son corps sans vie flottant sur les eaux de la rivière Nyawisesera. La police affirme avoir constaté que cet enfant s’est noyé.

• Le Conseil des ministres est réuni pour 2 jours depuis ce mercredi. Sur l’agenda de ce qui va être analysé figure notamment le projet d’ordonnance conjointe portant contribution de la population aux élections de 2020 ainsi que la note d’information sur l’état d’avancement du dossier de construction d’un mall sur la place de l’ex marché central de Bujumbura.

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos