Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 16 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

16/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 16 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

. Le sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Est-africaine va avoir lieu le 1er février prochain à Arusha en Tanzanie, dans un communiqué du ministère ougandais de l’EAC. Jean-Claude Karerwa Ndenzako, porte-parole du président Nkurunziza, assure que le Burundi sera représenté. Il indique que même si ce rendez-vous avait eu lieu le 27 décembre, le gouvernement burundais était prêt à y prendre part. Au sujet de la présence du chef d’Etat burundais dans ce sommet, M. Karerwa Ndenzako se garde à tout commentaire. Au cours de ce sommet, indique-t-il, ce sera une occasion de rappeler la requête du Burundi d’un sommet extraordinaire sur le conflit entre le Burundi et le Rwanda. Le sommet des chefs d’Etat de l’EAC avait été initialement prévu le 30 novembre dernier. En raison de l’absence du Burundi, qui avait demandé le report, cette rencontre avait été finalement reportée au 27 décembre et a été reportée sine die.

. L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant installation de la capitale politique à Gitega et la capitale économique à Bujumbura. Néanmoins, les représentants du peuple ont laissé remarquer que le projet de faire de Gitega la capitale politique ne devrait pas être fait à la hâte. Selon les députés de la chambre basse du parlement, le gouvernement devrait d’abord faire le nécessaire. Ils relèvent des inquiétudes liées notamment à l’insuffisance d’infrastructures. Le gouvernement s’est donné pour ambition de faire de Gitega l’image d’une capitale politique d’ici 3 ans.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.