Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 7 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="121"]
07/02/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 7 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

somali• 2 morts et 12 blessés dont 4 touchés grièvement, tel est le bilan d’une embuscade tendue ce mardi 7 février tout près de la localité de Bio Caddle contre un convoi des troupes burundaises de l’Amisom, indique des sources concordantes.

Le porte-parole de l’armée burundaise, le Colonel Gaspard Baratuza, confirme cette attaque mais parle de 3 blessés graves à évacuer par avion. Selon lui, il y a eu des blessés légers. «Ils ont été soignés sur place». Il n’a pas donné d’autres précisions.

• C’est toujours le bras de fer au sein de l’Uprona de l’opposition, le Camp Nditije réplique après l’annonce, le 24 janvier, par le vice-président de ce parti Evariste Ngayimpenda de la suspension du président de ce parti Charles Nditije, rallié aux positions du Cnared.

Selon Bonaventure Gasutwa, porte-parole nommé par M. Charles Nditije en remplacement de M. Tatien Sibomana, bras droit de M. Evariste Ngayimpenda, les décisions prises par ce dernier sont nulles et de nul effet.

Selon lui, ceux qui ont pris cette décision de suspendre le président du parti n’en avaient pas les prérogatives. «Ce ne sont que des gens avides de pouvoir qui veulent se positionner pour occuper quelques places dans des institutions sans se soucier des intérêts de la population».

Le camp Ngayimpenda reproche à M. Charles Nditije de se rallier aux positions du Cnared, et de vouloir confiner l’Uprona à cette plateforme de l’opposition radicale qui recuse le facilitateur Mkapa. Il est notamment accusé de ne pas respecter les décisions du Bureau exécutif.

• Les experts des Nations Unies condamnent la récente interdiction et la suspension de six organisations de la société civile au Burundi dont le Forum pour le renforcement de la société civile, FORSC et la Ligue burundaise de droits de l’Homme, Iteka.

Dans un communiqué sorti ce 06 février ces experts dénoncent la répression des ONG étrangères et locales. Ils demandent aux autorités burundaises de revoir les deux nouvelles lois régissant les ONG et les ASBLS au Burundi.

Pour ces experts ces lois adoptées en décembre par le parlement n’ont d’autres visées que de restreindre la liberté des défenseurs de droit de l’Homme et les activités des organisations de la société civile.

Les rapporteurs des Nations Unies évoquent 60 cas de disparitions forcées au cours de deux derniers mois de l’an 2016. Ils demandent une enquête indépendante sur tous les rapports de disparitions forcées.

• 30 ans de prison ferme et une amende de 53 millions de Fbu, c’est le jugement prononcé par le Tribunal de Grande Instance de Gitega contre Corneille Munyankindi pour avoir violé 17 écolières de l’école ’’La Bergeronnette’’ du quartier Shatanya au chef-lieu de la province de Gitega.

Le coupable ne nie pas les faits mais il a affirmé n’avoir violé que quatre écolières. «Pour les autres ce n’étaient que des attouchements », a-t-il reconnu tout en demandant pardon.

Le siège a demandé que ce criminel paye cette amende dans les plus brefs délais, à défaut, sa peine sera revue au double. Toutes les 17 écolières sont en quatrième année primaire et ce coupable était leur enseignant à l’école ’’La Bergeronnette’’.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.