Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 13 février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

13/02/2018 Edition : Amandine Inarukundo 0

• Le marché de Rumonge a été fermé jusqu’à 10h le matin de ce mardi. Les marchands de cette localité indiquent avoir reçu l’ordre de présenter le récépissé d’inscription au rôle d’électeur pour entrer dans ce marché. C’est au moment où le marché de Rumonge ouvre normalement ses portes à partir de 6h du matin. L’administrateur de Rumonge conteste néanmoins avoir donné cet ordre.

• La commission électorale nationale indépendante, CENI annonce que 2.505.829 se sont déjà inscrits au rôle d’électeurs durant ces 5 jours depuis le début de l’enrôlement pour le référendum constitutionnel et les élections de 2020. Pierre Claver Ndayicariye, Président de la CENI appelle les administratifs à la sensibilisation de la population, la CENI ayant prévu d’enregistrer plus de 4 millions d’électeurs. Il ajoute que l’enrôlement est volontaire et non obligatoire

• La police burundaise affirme qu’une soixantaine de rebelles du mouvement armé congolais Maï-Maï ont demandé refuge au Burundi lors des récents combats qui ont opposés les FARDC à ce mouvement. Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la sécurité Publique indique que ces rebelles ont été extradés pour être jugés par la justice congolaise.
Pierre Nkurikiye porte-parole du ministère de la sécurité publique l’a déclaré ce lundi lors de la présentation de la situation sécuritaire du mois de janvier. D’après Pierre Nkurikiye, la sécurité a été bonne durant cette période.

• Certains politiciens indiquent que la crise persiste au Burundi parce que certaines personnes à l’origine des crimes qui ont été commis persistent dans la négation et certains veulent rabattre la faute sur les autres. Ces politiciens ne voient pas ce qui manque pour que les leaders politiques assoient ensemble pour régler cette crise une fois pour toute. C’est lors d’un atelier organisé ce mardi par la commission vérité et réconciliation à l’intention de ces deux parties pour déterminer la responsabilité de chacun dans la crise.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.