Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 26 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

26/06/2018 Edition : Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 26 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La ministre de la Justice assure que ceux qui vont écoper d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux ans ne seront plus incarcérés mais pourront à la place effectuer des travaux d’intérêt général. La ministre Aimée-Laurentine Kanyana l’a indiqué ce lundi dans la province de Gitega. Elle fait savoir que cette mesure sera aussi bénéfique pour les prisonniers que pour l’Etat.

• Les Pays-Bas ont accueilli avec satisfaction l’annonce du président Pierre Nkurunziza de ne pas se présenter comme candidat aux élections de 2020. Dans une conférence de presse animée ce mardi, l’ambassadeur des Pays-Bas au Burundi a indiqué que cette annonce pourra redynamiser le climat politique. Harry Verweij a en outre précisé qu’il faut chercher à intégrer la dynamique de dialogue inter-burundais pour arriver à de bonnes et crédibles élections en 2020

• La commission électorale nationale indépendante, CENI annonce que le scrutin référendaire a été financé à plus de 27 milliards de Fbu. Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI précise que ce budget provient uniquement de ressources de l’Etat. Il l’a dit ce mardi au palais des congrès de Kigobe, lors de la présentation du rapport général sur le référendum constitutionnel du 17 Mai 2018.

La CENI a recommandé au gouvernement de prolonger le délai de convocation des électeurs. Car, estime-t-elle, les activités conduisant au scrutin exigent plus de temps. Comme l’enregistrement des partis politiques et des indépendants, la réception de leurs logos et la confection des bulletins de vote en fonction de leur taux de couverture des différentes circonscriptions électorales au niveau national surtout quand plusieurs candidats sont en lice.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.