Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 9 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="124"]
09/02/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 9 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

etudiants-devant-le-rectorat-copie• Le système de logement à l’université du Burundi connait des modifications. En plus du système habituel d’attribution de logement avec carte de restauration selon les critères de mérite, désormais, il est possible de bénéficier d’un logement dans les homes universitaires sans avoir droit à une carte de restauration. A condition d’être étudient boursier à cette université et être capable de payer 5000Fbu.

Patience Mbonabuca un des délégués de cette université craint que derrière cette mesure se cache la fin de la restauration ou sa privatisation. « La majorité des étudiants est pauvre, si on stoppait la restauration, qu’allons devenir ?»

Il demande au Gouvernement de ne pas en arriver là.

• La démolition des boutiques à Bwiza a eu lieu dans la matinée de ce jeudi. Des policiers étaient présents pour superviser la démolition des kiosques en bois et les petites clôtures en roseaux construits dans cette zone.
Les habitants dénoncent les délais courts donnés pour se préparer.

Pour l’administrateur de la commune Mukaza, c’est une mesure qui vise le renforcement de la sécurité.

• La Commission nationale indépendante des droits de l’homme CNIDH appelle le Gouvernement de poursuivre sa logique du dialogue avec ses opposants. Jean Baptiste Baribonekeza, président de la CNIDH lui demande également de revoir la mesure qui radiation de certaines organisations de la société civile et de permettre la réouverture de certaines radios indépendantes fermées actuellement.

La Cnidh intervient alors qu’elle vient de perdre son statut A, le sous-comité des accréditations de l’Alliance globale des Institutions nationales des droits de l’Homme, recommandant que cette commission soit ré-accréditée avec le statut B.

Il est reproché à la Cnidh, son manque d’indépendance, ce qui influe négativement sur ses rapports qui sont loin de la réalité et des résultats des enquêtes menées par les associations ou des organisations de défense des droits de l’Homme.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.