Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 17 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

[wonderplugin_audio id="286"]
17/08/2017 Edition : 1

• La commission d’enquêtes sur le Burundi va présenter son dernier rapport à Genève les 18 et 19 septembre prochain lors de la 36ème session du Conseil des nations-unies pour les droits de l’Homme. Fatsah Ouguergouz, le président de cette commission indique que même si le Gouvernement burundais a refusé de collaborer avec la commission ; cette dernière a usé de son expérience. Fatsah Ouguergouz promet de présenter un rapport avec fondement.

• Le Comité exécutif et le Directoire du CNARED viennent de passer 3 jours dans une réunion à Bruxelles. Pancrace Cimpaye, le porte-parole du CNARED, indique que ça a été l’occasion de voir comment se préparer à la participation dans le dialogue inter-burundais. C’était également une occasion de renforcer le directoire en nommant les nouveaux dirigeants des différents organes de la plate-forme. Le CNARED lance un appel à la communauté internationale de prendre des mesures pouvant convaincre le Gouvernement à participer au dialogue.

• Début ce mercredi d’une croisade organisée par le parti au pouvoir, le Cndd-Fdd, dans la province de Gitega. Plusieurs membres du parti provenant de différentes localités sont réunis au stade de Magarama ainsi que d’autres invités. Le président de la République qui participe dans cette séance de prière, a prié pour un avenir meilleur pour le Burundi faisant référence au passé.

• La Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB), a procédé ce jeudi matin à l’expulsion d’une famille vivant dans une maison se trouvant à Ngagara Q3. C’est dans la commune Ntahangwa de la capitale Bujumbura. La maison a été donnée à la famille de Samuel Manirakiza qui s’était confiée à la CNTB disant avoir été spolié de leur maison. Quant à la famille de Ruradedeye Anne Marie qui a été expulsé, elle indique avoir acquis cette maison en 1971. C’était après avoir acheté cette maison à la famille même qui est revenue la réclamer. La CNTB a intimé l’ordre à cette famille expulsée, de ne plus y retourner.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. MUJI

    Avec le désengorgement du monde rural, les centres urbains vont connaître des défis majeurs de gestion urbaine. Il est grand temps de se pencher à cette question pour anticiper le problème. Les ministères concernés devraient réunir les professionnels de l’aménagement urbain, de l’architecture, des voiries et réseaux divers pour une mise en place des outils de gestion urbaine et en faire une réglementation pour toute personne s’installant en milieu urbain. On ne vit pas, on habite pas les villes comme si on était dans le monde rural.
    http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=16973&Itemid=1

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.