Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de ce jeudi 9 mars 2017 du journal ‘Amakuru y’Iwacu’

[wonderplugin_audio id="147"]
09/03/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de ce jeudi 9 mars 2017 du journal ‘Amakuru y’Iwacu’

unsc-copie• Le Conseil de sécurité des Nations-unies se réunit ce Jeudi à New York. Le dossier burundais figure à l’ordre du jour. Les participants vont se référer au rapport du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Dans ce rapport, il s’inquiète de la sécurité et de la probable candidature du président Pierre Nkurunziza dans les élections de 2020.

Tatien Sibomana, un des acteurs politiques de l’opposition souhaite que le Conseil national de sécurité des nations unis prenne une décision mettant en application des Résolutions déjà prises par ce conseil sur le Burundi.

Tatien Sibomana fait allusion à la Résolution qui prévoyait l’envoi de policiers onusiens pour sécuriser le Burundi. Cet opposant du pouvoir de Bujumbura recommande également au Conseil de sécurité des nations unies de convaincre le gouvernement d’accepter le dialogue inclusif.

Quant à Jean De Dieu Mutabazi, président du parti RADEBU, le Secrétaire général des nations-unies doit comprendre que des rapports faisant étant de l’insécurité et de la violation des droits de l’Homme sont des rumeurs. « Ceux qui dressent ces rapports sont ceux qui ne veulent pas la démocratie au Burundi », dénonce-t-il.

Jean de Dieu Mutabazi espère que le Conseil de sécurité ne va pas prendre des mesures pour le Burundi car, selon lui, le pays est actuellement stable.

• « Nous allons demander au Secrétaire Général de l’ONU le remplacement du personnel étranger des N-U pour qu’il vienne un autre », dixit Le 1er vice-président de la République, Gaston Sindimwo. Il indique que ce personnel actuel est induit en erreur par rapport à la situation qui prévaut au Burundi. Selon Gaston Sindimwo est à l’origine des rapports biaisés sur le Burundi.

Le vice-président du parti Sahwanya Frodebu déplore les propos du 1er vice-président. Léonce Ngendakumana indique que cela prouve que la démocratie n’est pas encore enracinée dans ce pays. Il demande au Gouvernement de ne pas écarter ceux qui contribue pour sortir le Burundi de la crise juste parce qu’ils disent le contraire de ce qu’on aimerait qu’ils disent.

• Un cadavre a été trouvé hier sur la colline de Buhinyuza, zone de Mariza, Commune de Burambi, province de Rumonge. Selon les sources sur place, il s’agit de Diomède Bizimana, un retraité militaire ex-FAB. Selon toujours ces sources ce corps était en état de décomposition avancée. L’administrateur de cette commune indique que les auteurs du crime ne sont pas encore connus.

M. Bizimana était porté disparu depuis le 3 mars dernier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.