Publireportages

Education : Une Plateforme des outils pédagogiques pour un enseignement post-fondamental général et Pédagogique de qualité

27/12/2019 La Rédaction Commentaires fermés sur Education : Une Plateforme des outils pédagogiques pour un enseignement post-fondamental général et Pédagogique de qualité
Education : Une Plateforme des outils pédagogiques pour un enseignement post-fondamental général et Pédagogique de qualité
Leitar Carlos, ministre conseiller chargé des affaires à l’ambassade de Belgique. Tharcisse Niyongabo, inspecteur au ministère de l’Education, de la Formation technique et Professionnelle

Jeudi 19 décembre à Bujumbura, le Ministère de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle a procédé, en partenariat avec Enabel-Agence belge de développement, à l’inauguration d’une plateforme des outils pédagogiques et didactiques pour l’enseignement post-fondamental, général et pédagogique.

Les innovations et améliorations dans les apprentissages au cycle post fondamental général et pédagogique, depuis 2012, visent un enseignement de qualité pour tous. Le Royaume de Belgique via Enabel / Agence Belge de Développement a contribué à hauteur de huit millions d’euros à la mise en œuvre des projets éducatifs ayant généré des changements importants et capitalisables.

La pédagogie de l’intégration est devenue l’approche dominante pour ce niveau d’enseignement. Les changements qui ont fait évoluer les programmes de formation dans un contexte évolutif entre 2015 et 2019 sont notamment :

• l’opérationnalisation d’un cadre conceptuel, didactique et organisationnel de la pédagogie de l’intégration. En effet, de vastes chantiers étaient relancés pour réécrire les planifications détaillées, discipline par discipline, élaborer les supports des élèves et construire des situations d’intégration. Des matériaux innovants comme les planches didactiques en nouvelles technologies de l’information et les capsules vidéo ont été produits pour mieux appuyer les enseignants à privilégier des méthodes actives pendant les moments d’enseignement – apprentissage.

• La qualification des acteurs de terrain capables d’œuvrer à la mise en place d’un processus d’enseignement – apprentissage de qualité. Une large campagne était entreprise, à partir de juillet 2016 pour former les formateurs de formateurs. Celle-ci était suivie d’un vaste chantier de formation des enseignants actuellement en activité au sein du cycle général/et ou pédagogique. Les journées pédagogiques enseignantes ainsi que les visites de classe suivies de séances d’accompagnement et coaching ont permis d’améliorer les pratiques enseignantes au fil des années.

• La consolidation du pilotage au changement, en renforçant les capacités des responsables pédagogiques provinciaux et locaux (inspecteurs, directeurs et préfets des études) dans le domaine de la pédagogie de l’Intégration, en vue de l’accompagnement des enseignants.

Vue partielle des participants

Le Projet d’Appui aux organisations Burundaise par le renforcement des compétences des Ressources PAORC- Formation des Enseignants a appuyé la mise en place d’une plateforme des outils pédago didactiques, en y intégrant les outils qui ont permis d’atteindre les changements.

La présentation et le lancement de ladite plateforme étaient honorés par la présence de l’Inspecteur Général de l’Education, de la formation Techniques Professionnelle et le Ministre Conseiller Chargé d’Affaires à l’Ambassade de Belgique. Les deux personnalités sont revenues sur la plus-value des changements observés et la nette implication des différents acteurs tant du côté du Ministère de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle que celui d’Enabel /Agence Belge de Développement.

La plateforme des outils pédagogiques est un levier nécessaire au développement de l’éducation, dans un contexte socio –économique où les moyens sont limités. Par ordinateurs et /ou téléphones portables, les enseignants vont accéder à un ensemble de ressources pédago didactiques. Le public aura aussi une opportunité d’être formé ou informé grâce aux outils générés par ces changements.

Ainsi la société burundaise intègre les objectifs du millénaire, en mettant la digitalisation au service du développement des compétences.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Le Burundi en données

IWACU Open Data

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 200 users online