Editorial

Un châtiment qui ne s’explique pas

15/08/2019 Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un châtiment qui ne s’explique pas

Certains directeurs des écoles s’apprêteraient à « châtier » les lycéens coupables d’avoir déchiré leurs uniformes pour célébrer leur  joie de sortir du secondaire et d’accéder à l’enseignement supérieur. Iwacu et de nombreux lecteurs  se sont exprimés là-dessous. Parents, éducateurs, syndicalistes, autorités de l’Etat, à l’unisson, ont « condamné avec  toute leur dernière énergie ce comportement indigne et dégradant affiché par ces élèves sur la place publique. » Pour eux, c’est une abomination,  un affolement qui dépasse l’entendement.

Cependant, si la mesure de ces directeurs devait être appliquée, ces lycéens n’auraient  même plus droit à leurs diplômes. Ce qui les éjecterait du système éducatif !  C’est très grave.

Une telle mesure est disproportionnée au regard des faits qui restent somme toute  mineurs. En tout état de cause, ce qui s’est passé, aussi déplorable soit-il, ne justifie en aucune manière un tel châtiment.

La ministre  de l’Education doit veiller à ce que les droits (dont celui d’avoir leurs diplômes)  de ces lycéens soient maintenus. Elle est avant tout un parent et devrait se rappeler que lorsqu’un enfant commet un impair, il faut lui expliquer, le ramener dans le droit chemin. Bref, user de pédagogie.

Par ailleurs, à l’échelle de nombreux problèmes auxquels est confronté le système éducatif, le geste posé par les enfants ne devrait pas être tellement prioritaire.

Comme parents, citoyens, nous invitons madame la ministre  à protéger ces enfants  contre ces terribles châtiments. Madame la ministre, l’histoire oubliera les habits déchirés de ces lycéens, mais pas les vies brisées pour une fantaisie de jeunesse.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 299 users online