Jeudi 11 août 2022

Politique

Semaine diplomatique : « Le Burundi prendra part à la force régionale de l’EAC »

28/06/2022 1
Semaine diplomatique : « Le Burundi prendra part à la force régionale de l’EAC »
Albert Shingiro : « Les groupes armés opérant dans l’est de la RDC doivent être définitivement éradiqués »

Lors de l’ouverture de la semaine diplomatique édition 2022, ce 27 juin, le ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, Albert Shingiro, a condamné les attaques « terroristes » à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il déplore aussi des guerres par procuration qui, pour lui, se multiplient de plus en plus dans la région des Grands-Lacs et sur le continent africain.

Selon lui, le gouvernement du Burundi soutient entièrement les recommandations issues des conclaves régionaux des chefs d’Etat tenus à Nairobi, ces derniers jours, sur la sécurité à l’est de la RDC et encourage leur mise en œuvre intégral.
« Epris de paix et de sécurité, le Burundi prendra part à cette force régionale pour le but ultime de pacifier et stabiliser cette région qui a tant souffert », souligne-t-il. Et de noter que ces groupes armés opérant dans la partie Est de la RDC doivent être définitivement éradiqués.
Cependant, il martèle que les défis sécuritaires dans la sous-région ne peuvent trouver des solutions que par la voie du dialogue, de la coopération et de la concertation : « C’est une voie incontournable pour une paix et une sécurité durable tant souhaitée dans la sous-région ».

Sur le plan international, Albert Shingiro rappelle que la lutte contre le terrorisme est devenue la principale préoccupation mondiale. Selon lui, cette lutte est loin d’être achevée : « La communauté internationale doit promouvoir, renforcer et exercer l’esprit multilatéral en vue de faire face aux nombreux défis actuels ».
Il fait savoir que le Burundi continue à apporter son appui dans la lutte contre le terrorisme et différentes menaces à la sécurité mondiale à travers les missions internationales de maintien de la paix.

Pour rappel, le deuxième conclave régional des chefs d’Etat de la communauté Est-Africaine tenu à Nairobi ce 21 avril a décidé la constitution d’une force régionale commune pour lutter contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kagabo

    Merci bcp, excellence ministre. Komera mubikorwa muriko, turashima myishi muriko murakorera igihe c’abibarutse. Imana ibahe inkomezi nyishi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pénurie du carburant. La voie lacustre serait un soulagement

Les pénuries épisodiques de carburant n’ont rien de nouveau au Burundi. Mais celle que nous vivons se distingue des précédentes par sa longueur et sa gravité qui compliquent encore davantage le quotidien de la population. Devant des stations-services, à sec (…)

Online Users

Total 1 479 users online