Santé

Santé/Cibitoke : le choléra refait surface

10/07/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Santé/Cibitoke : le choléra refait surface
Santé/Cibitoke : le choléra refait surface
Suite au manque d'eau, le choléra réapparaît

Depuis vendredi 5 juillet, 21 cas de choléra ont été enregistrés  dans la province Cibitoke. Tous les malades sont actuellement pris en charge au centre de santé de Rugombo. Célestin Ndayahoze, directeur du district sanitaire de Cibitoke  fait savoir que sur les 21 cas, deux sont originaires de la commune Mugina et un seul de la commune Buganda. Tous les autres proviennent de la commune Rugombo.

Entre autres causes de cette résurgence de cette maladie, il évoque le manque d’eau potable et des latrines.  «Sans ces préalables, la population devient sujette à de telles infections». Il assure qu’elles sont  actuellement toutes sont hors de danger.

Pour pallier  d’éventuelles infections, ce médecin indique qu’une batterie de mesures a été prise de concert avec les autorités administratives. «Outre du porte à porte pour la désinfection, avec les agents communautaires, nous menons une sensibilisation accrue  afin que la population  s’imprègne des  bonnes pratiques d’hygiène sanitaire».

Dans l’attente d’autres mesures, en plus de la distribution des comprimés purifiant l’eau (aqua tabs), ce responsable sanitaire assure : «Face à l’urgence, nous avons demandé à ce qu’il n’y ait plus des coupures de l’eau  dans les localités touchées».

Pour  rappel, il y a trois semaines, cette maladie s’était manifestée dans la commune Rugombo.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Non au rapatriement forcé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 244 users online