Mercredi 09 octobre 2024

Santé

Rumonge : la SWAA-Burundi plus proche des pêcheurs

10/09/2014 Commentaires fermés sur Rumonge : la SWAA-Burundi plus proche des pêcheurs

L’ONG des femmes contre le sida, SWAA-Burundi, vient d’installer un poste pour le dépistage du VIH/sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles au port de pêche de Rumonge. Les pêcheurs s’en réjouissent mais demandent plus de discrétion dans l’offre des services.

La population qui fréquente le port de pêche est exposée au VIH-Sida ©Iwacu
La population qui fréquente le port de pêche est exposée au VIH-Sida ©Iwacu

Selon Edmond Harushukuri, infirmier  responsable de ce poste, ils font le dépistage volontaire du VIH/Sida. Il précise que les séances de sensibilisation sont menées pour le changement de comportement des pêcheurs, l’écoute et l’orientation, le planning familial et la prise en charge médicale des infections sexuellement transmissibles ainsi que la distribution des préservatifs.

Il indique que les pêcheurs constituent une catégorie vulnérable en rapport avec le VIH/sida, raison pour laquelle ce poste a été implanté au port de pêche de Rumonge. Il souligne que les pêcheurs se confient beaucoup à ce poste et participent activement dans les activités de sensibilisation sur la prévention du VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles.
Et de préciser : «  En collaboration avec le comité de pêche, nous animons souvent des séances de sensibilisation sur la prévention du VIH/Sida  et les informons sur les différentes techniques de planning familial. »

Plus de discrétion !

Certains bénéficiaires des services de ce centre demandent plus de discrétion. En effet, indiquent-ils, juste à l’entrée de ce poste des femmes commerçantes étalent leurs marchandises devant la porte, ce qui fait qu’ils sont gênés.
D’autres demandent qu’une clôture soit construite afin de mieux séparer les activités commerciales sur ce port et les activités de ce poste de soins.

Certains observateurs demandent à d’autres associations qui interviennent dans la lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles d’implanter des postes de prise en charge au niveau des autres ports de pêche.
Il est à signaler que ce poste de soins de la SWAA-Burundi à Rumonge a ouvert ses portes en juin 2013 sur financement des pays de la Loire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La tolérance n’est pas une faiblesse

Le processus électoral est en cours. À quelques mois des élections de 2025, le Code électoral, ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses antennes sont en place bien que critiqués par certains acteurs politiques et de la (…)

Online Users

Total 4 093 users online