EN

Santé

Rougeole : Plus de 570 mille enfants seront vaccinés en mi-décembre

12/12/2020 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Rougeole : Plus de 570 mille enfants seront vaccinés en mi-décembre
Rougeole : Plus  de 570 mille enfants seront  vaccinés en mi-décembre
Dr Olivier Nijimbere : « Plus de mille enfant ont été atteints par la rougeole depuis novembre 2019. »

« On va vacciner 570 466 enfants âgés de 6 à 59 mois contre la rougeole et la rubéole », a  annoncé Dr Olivier Nijimbere, directeur du programme élargi de vaccination (PEV) au ministère de la Santé et de Lutte contre le Sida. C’était lors d’un atelier médias organisé par ledit ministère ce vendredi 11 décembre dans le cadre des activités de la semaine santé mère-enfant 2ème édition.

D’après Dr Nijimbere, cette semaine organisée du 15 au 18 décembre sera couplée à la campagne de riposte contre la rougeole dans 14  districts sanitaires (les districts de la mairie de Bujumbura, de Ngozi, de Vumbi,  de Kirundo, de Muyinga d’Isare, de Kabezi, de Murore et de Rutana).

12 districts sanitaires ont déjà atteint un seuil épidémique c’est-à-dire 3 cas positifs dans un district pour une période d’un mois. Et  ce médecin de regretter : « Les districts de Gitega et de Rumonge ont été récemment atteints par l’épidémie. »  Selon  lui, les premières flambées de la rougeole ont été observées à Cibitoke, dans le site de transit de Cishemere en novembre 2019.

Ce directeur du PEV  déclare avoir remarqué ainsi une augmentation anormale de cas : « Plus de mille enfant ont été atteint par la rougeole depuis novembre 2019». Il recommande à la population de répondre à la vaccination : «  Si les enfants ne reçoivent pas les deux doses comme prévu dans le calendrier vaccinal, ils risquent d’attraper la rougeole en cas de  sa survenue.  »

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. L’heure est grave

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. L’heure est grave

« 41 nouveaux cas positifs ont été notifiés sur 1 242 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,3 %. Parmi ces cas, 35 sont de transmission locale, soit 85,37 % et 6 cas importés, soit 14,63 %. Ce (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 229 users online