Vendredi 04 octobre 2024

Société

Report du procès de la journaliste Sandra Muhoza, un manque de carburant prétexté controversé

05/09/2024 1
Report du procès de la journaliste Sandra Muhoza, un manque de carburant prétexté controversé
L’audience publique sur le fond pour la journaliste Sandra Muhoza n’a pas eu lieu faute de carburant

Le procès de la journaliste Sandra Muhoza, prévu pour ce 5 septembre 2024 au Tribunal de Grande Instance de Mukaza, n’a finalement pas eu lieu.

Selon son avocat, Me Prosper Niyoyankana, la cause de ce report serait le manque carburant pour le véhicule de transport des prisonniers de la prison Mpimba, dont Sandra Muhoza jusqu’au tribunal.

Cette correspondante du journal en ligne, Lanova Burundi, arrêtée depuis le mois d’avril 2024 et poursuivie pour ’’atteinte à la sûreté intérieure de l’État et d’aversion ethnique’’ devrait comparaître en audience publique sur le fond.

Me Niyoyankana s’interroge toutefois sur cette situation : « Il est surprenant que seul le véhicule destiné à amener les prisonniers au Tribunal de Grande Instance de Mukaza soit en panne de carburant, alors que ceux de Muha et Ntahangwa ont pu faire des navettes normalement pour leurs procès ».

Et cet avocat de la défense d’ajouter : « Nous avons demandé d’envoyer notre propre voiture pour déplacer notre cliente avec un magistrat à bord, mais cette demande a été catégoriquement rejetée par les autorités pénitentiaires et le magistrat », regrette Me Prosper Niyoyankana.

Ce report inattendu soulève des questions sur les raisons véritables de l’impossibilité de tenir ce procès.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. hakizimana jean capistran

    Ubu Burundi bwacu naho dusenga haracari agahaze: gukunda mugenzawe nk’uko wikunda wewe nyene.
    Quid des trois elements constitutifs d’une infraction? l’element legal, l’element moral ( INTENTIONNEL) et l’element materiel. Biracari ivyo gusa?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le secteur de l’éducation peine à attirer

Le Burundi fait face à un sérieux manque d’enseignants. « Le ministère de l’Education a reçu l’autorisation d’engager 630 nouveaux enseignants, soit 5 par commune, sur les 12 000 demandés au gouvernement », a précisé le ministre lors des questions orales au Sénat, (…)

Online Users

Total 3 893 users online