Vendredi 03 mai 2024

Politique

Rentrée parlementaire de juin : « Le pays se trouve sur une bonne voie »

Ce lundi 2 juin, à l’hémicycle de Kigobe, le président de la Chambre basse du Parlement, dans son discours lors des cérémonies d’ouverture de la session de juin, s’est montré on ne peut plus optimiste sur au moins deux grandes questions.

Le bureau de l’Assemblée nationale. De gauche à droite : députés Mo-Mamo Karegwa (1ère vice-présidente, Cndd-Fdd), Pie Ntavyohanyuma (Cndd-Fdd) et François Kabura (2ème vice-président, Uprona) ©Iwacu
Le bureau de l’Assemblée nationale. De gauche à droite : députés Mo-Mamo Karegwa (1ère vice-présidente, Cndd-Fdd), Pie Ntavyohanyuma (Cndd-Fdd) et François Kabura (2ème vice-président, Uprona) ©Iwacu

> Le choix des commissaires de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR)
Après avoir passé en revue les différentes activités à l’actif des députés pendant les vacances de mai, et après avoir lu les 12 projets de loi que le gouvernement a déjà déposé au bureau de l’Assemblée nationale, le président de l’Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma, a indiqué que bientôt le Parlement choisira les 11 commissaires de la CVR. « Des personnalités qui seront choisies pour leur probité et leur sens poussé des responsabilités », précisera-t-il. Il espère qu’ils seront à la hauteur de leur mission.

> « Des élections libres, transparentes et inclusives »

Le président de l’Assemblée nationale a aussi exprimé son optimisme pour les élections de 2015. « Des élections libres, transparentes et inclusives », veut croire le député Pie Ntavyohanyuma. Et de prodiguer des conseils à l’exécutif, aux responsables politiques et à la jeunesse affiliée aux partis. Sur ce, il a loué l’Ombudsman pour avoir organisé un atelier qui a rassemblé des jeunes de différents partis, il y a une semaine. Ses conseils ont aussi été adressés à la société civile et aux médias.

Signalons que rien n’a été dit sur la question de la révision budgétaire ou encore moins sur le projet de loi portant ratification du protocole qui aboutira à l’adoption de la monnaie unique dans les pays de la Communauté est-africaine d’ici l’horizon 2024.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Karabagega

    @Président de l’Assemblée
    «… bientôt le Parlement choisira les 11 commissaires de la CVR»

    Il va falloir former une commission SPÉCIALE sur la question de la CVR et surtout augmenter le nombre de ses commissaires, si ces derniers doivent tenir des auditions publiques et mener de LARGES consultations à l’échelle Nationale et Internationale(avis d’experts), et procéder par la suite à un PROTOCOLE d’élaboration des recommandations ad hoc. Personnellement, je trouve que 11 commissaires ne seraient pas assez productifs ou sufissament expéditifs pour un mandat d’une si grande envergure!…

  2. Boit

    Oui, s’il parle de la reconciliation entre les membres du CNDD FDD qui ont seul propose et vote cette CVR, ces commissaires « qui ont un sens pousse des responsabilites » seront a la hauteue! Peut-on facilement reconcilier les bdais sous Nkurunziza, pas si simple. Gars a ceux qui refuseront de se reconcilier, les juges et la prison vous attendent au tournant…..

  3. Stan Siyomana

    « Le pays se trouve sur une bonne voie »
    1. Ce n’est pas du tout de l’avis de Africa Progress Report 2014 qui classe le BEAU PAYS DE MWEZI GISABO parmi les 16 pays de l’Afrique sud-saharienne a qui ca va prendre PLUS DE 76 ANS pour doubler leur produit interieur brut (PIB) par habitant, si l’on se base sur la croissance annuelle moyenne entre 2000 et 2012.
    En derniere position: N0.16 = Zimbabwe, N0.15 = Erithree, N0.14 = Cote d’Ivoire, No.13 =Iles Comores, No.12 =Togo, No.11 = Guinee Bissau, No.10 =Madagascar, No.9 =BURUNDI.
    (Voir Africa Progress Panel: « Africa progress report 2014 », Figure 2 a la page 28, http://www.africaprogresspanel.org).
    2. Au Burundi, le produit interieur brut (PIB) par habitant etait d’environ 154,75 dollars americains ($) en l’an 2000, a atteint le fond de $143,78 en 2006 et etait a $152,00 en 2012.
    (Voir « Burundi GDP per capita », http://www.tradingeconomics.com).
    3. Erik Orsenna de l’Academie francaise declarait dans le journal Jeune Afrique que la democratie c’est bon, LE DEVELOPPEMENT EST ENCORE MIEUX.
    Merci.

  4. Kamikazi Concilie

    Oui, oui, le pays est sur les rails. Et je veille sur lui pour votre bonheur.

    • qdqm

      @Kamikazi Concilie : je suis desolée, mais tes blagues ne sont plus marrantes. Arrête d’ utiliser ce pseudonyme « Concilie » pour raconter des conneries, nous en avons assez!!!!

      • Konsiriya

        qui “nous”? Apparemment c’est le pseudonyme qui t’agace! Tres revelateur.

      • Kamikazi Concilie

        Conneries? Moi je crois a ce que je dis. Et puis, vous dites que « vous en avez assez »! Pourquoi vous prenez-vous au pluriel? Avez-vous fait un sondage pour determiner que vous etes nombreux a detester mes interventions?

        Je termine par une bonne et vraie connerie: c’est moi la veritable patrone de mon parti.
        Chere qdqm, j’aimerais vous recruter pour me conseiller. Merci d’avance d’accepter mon offre.

      • Kamikazi Concilie

        @qdqm,

        Est-ce que vous seriez a l’aise si je racontait des conneries en utilisant un autre pseudonyme? Qui vous a dit que je ne suis pas Concilie?

  5. Mugamba

    Amatora azobaba neza cane!

    • Ncutizose

      Le pays est sur la bonne voie quand deux fois de suite un président jure de respecter la constitution qu’il ne connait pas.Il n’est pas en mesure de dire qu’il a eu ses deux mandats et que cela suffit!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 483 users online