Vendredi 03 décembre 2021

Économie

Réhabilitation du marché de Kamenge : que 40% des contributions promises

08/01/2021 Commentaires fermés sur Réhabilitation du marché de Kamenge : que 40% des contributions promises
Réhabilitation du marché de Kamenge : que 40% des contributions promises
Une partie du marché de Kamenge touchée par le feu dans la nuit du 3 octobre.

« Le montant déposé sur nos comptes est de 900 millions BIF. C’est-à-dire 40% des contributions promises », a confié Général de Brigade Agricole Mwamba Ntirambeba, président de la commission chargée de la réhabilitation du marché de Kamenge.

C’était lors d’une visite de terrain de ce 7 janvier 2021 à l’espace du marché victime d’incendie en octobre dernier. Il estime que ce montant permettra de démarrer les travaux.

Selon lui, sa commission a déjà constaté les dégâts et identifié les victimes. « Le nombre réel des victimes dans la partie consumée est de 1.297 avec des marchandises d’une valeur de 2 milliards 223 millions 938 mille BIF ».

D’après lui, plus de 85% du marché a pris feu et des infrastructures d’une valeur d’au moins 1,5 milliard BIF ont été endommagées. « 4 milliards BIF sont partis en fumée », a-t-il regretté. Le devis quantitatif et estimatif, note le général de Brigade, a été évalué à un montant avoisinant les 2 milliards de francs burundais.

Le marché de Kamenge a pris feu dans la nuit du 3 octobre 2020. Différentes hautes autorités du pays ont fait le déplacement pour aller réconforter la population et les commerçants et 3 mois avaient été donnés pour la mise au point avec la reconstruction du marché. Mais, d’après le chef de la commission de réhabilitation dudit marché, les études ont montré que le projet sera réalisé en 5 mois.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 4 650 users online