Mardi 17 septembre 2024

Société

Région Sud/Rumonge : Une pénurie d’eau potable touche la ville

05/08/2024 Commentaires fermés sur Région Sud/Rumonge : Une pénurie d’eau potable touche la ville
Région Sud/Rumonge : Une pénurie d’eau potable touche la ville
Des gens attendent l'eau autour d,un robinet dans un des quartiers de la ville de Rumonge main en vain

Des installations vétustes ; des pannes intempestives sur le principal conduit d’eau ; l’extension de la ville, tels sont les grands défis qui entravent l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Rumonge. Ils pourront prochainement être relevés avec l’approvisionnement en eau potable par le KFW.

Les quartiers de la ville de Rumonge les plus touchés par cette pénurie d’eau potable sont Rukinga et Mugomere qui viennent de passer plus de cinq mois sans être alimentés en eau potable.

La population qui réside dans ces deux quartiers se rabat sur l’eau du lac Tanganyika pour la lessive. Elle doit malheureusement acheter l’eau potable dans d’autres quartiers de la ville de Rumonge ou dans les collines de sa périphérie.

Les nouveaux quartiers comme Nkayamba, Mugweji, Nyabihanga et Gihwanya ne sont pas aussi alimentés en eau potable.

Une rareté d’eau potable s’observe aussi dans les quartiers Birimba et Kanyenkoko où l’eau est insuffisante compte tenu de l’effectif de la population qui y réside.

N.A, une habitante du quartier Rukinga de la ville de Rumonge indique qu’elle dépense par jour un montant qui varie entre 6 000 et 10 000 FBu pour avoir de l’eau potable.

Elle demande à la Regideso de tout faire pour que l’eau coule de nouveau dans les robinets. Sinon, les gens risquent d’attraper les maladies des mains sales.

Il en est de même pour les commerçants et d’autres personnes qui exercent leurs activités au port de Rumonge. Ils indiquent en effet que tous les robinets ont été détruits par la montée des eaux du lac Tanganyika et que, partant, l’eau potable est indisponible.

Ils sont inquiets surtout avec l’apparition de la variole du singe ou monkeypox au regard de l’intensité des mouvements transfrontaliers entre le Burundi et la République démocratique du Congo via le port de Rumonge.

B.C, un habitant du quartier Nkayamba indique que la majorité de la population à faibles revenus n’a pas d’autre choix que de se rabattre sur l’eau du lac Tanganyika avec toutes les conséquences que cela comporte sur la santé.

Il sollicite l’intervention de la Croix rouge ou de la Police de protection civile pour voir comment approvisionner les quartiers qui souffrent le plus de la pénurie d’eau potable avec notamment des camions citernes.

Il insiste surtout en ce moment-ci où des cas suspects de personnes atteintes de la variole du singe qui viennent d’être repérés à l’hôpital de Rumonge et qui attendent les résultats de laboratoire pour confirmer ou infirmer la présence de la maladie.

Le KFW comme solution durable

Des sources proches de la Regideso indiquent que, prochainement, une ONG Allemande dénommée « KFW » va commencer à approvisionner la ville de Rumonge à partir de la source de Mahoro située en commune Burambi.

Les travaux de captage de l’eau à partir de cette source va en effet bientôt commencer et les soucis liés à la pénurie d’eau potable vont se terminer.

Les mêmes sources demandent à la population de ne pas endommager les tuyaux qui apportent cette eau potable à partir de la commune Burambi.
La ville de Nyanza-lac en province de Makamba sera aussi alimentée en eau potable par le KFW.

Dans les périphéries de la ville de Rumonge, des installations de captage d’eau par forage sont déjà visibles. Ce qui permet à la population d’accéder à l’eau potable.

Rappelons qu’en 2016, la ville de Rumonge a été alimentée en eau potable par forage. Malheureusement, l’eau n’était pas de bonne qualité puisqu’elle n’était pas incolore, inodore et sans saveur.

L’extension de la ville de Rumonge a fait que les nouveaux quartiers manquent cruellement d’eau car la Regideso n’a pas pu suivre le rythme en équipements d’eau.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 2 470 users online