Archives

Prison de Mpimba : la direction en garde à vue

Entrée de la prison centrale de Mpimba
Entrée de la prison centrale de Mpimba

Grégoire Nimpagaritse et Sandrine Kanyamuneza, respectivement directeur et directrice-adjointe de la prison de Mpimba de Bujumbura sont aux arrêts, le premier depuis samedi 6 août et la seconde depuis hier, le 8 août. La responsable de l’infirmerie de cette prison, Angleberte Ivyamungu, a été aussi arrêtée le même jour que cette dernière.

Gervais Hajayandi, directeur général des affaires pénitentiaires, confirme cette information, mais ne précise pas qui détiendrait les deux responsables de la plus grande prison du pays.

Selon des sources dignes de foi, les deux sont suspectés d’implication dans l’évasion du détenu Alain Kayitare. Celui-ci avait été arrêté le 9 décembre 2015 à 14 h30 à Kajaga. Dans le véhicule que conduisait ce chauffeur employé par le bureau du HCR à Ruyigi, lequel portait une plaque d’immatriculation du HCR, la police venait de trouver un arsenal d’armes. Il fut conduit au service national de renseignements (SNR). Il aurait été torturé avant d’être inculpé puis écroué à Mpimba.
Selon la même source, le détenu sortait souvent pour des séances de kinésithérapie au centre Saint-Kizito.

Vendredi, vers 11h 30, escorté de deux policiers dont l’agent de transmission (AT) du directeur de la prison pour l’habituelle séance de kiné, le détenu Kayitare se volatilise dans la nature. Les deux policiers rentrent à la prison, mais ils redoutent une imminente arrestation. Ils désertent. Introuvables aussi pour le moment.

Signalons que lors de son arrestation, l’évadé Kayitare avait révélé être au service d’Hussein Radjabu, ancien homme fort du Cndd-Fdd au temps du maquis et aux premiers moments du premier mandat de Nkurunziza. En 2007, il se brouille avec le président Nkurunziza. Il est écroué. Il s’évadera de la même prison de Mpimba dans des circonstances non encore élucidées.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. ibara

    sha jewe burya mbona rajabu akomeye muri kino gihugu
    none hoho abamutorokesheje baramenyekanye?
    Canke ubwo uwo wewe ntiyoba yagiye ajanye nabo ba polisi nka kumwe rajabu yabikora

    sha arakomeye

  2. nyamitwe

    yemwe birateye agahinda

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Ne gâchez pas la petite enfance de Junior

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ne gâchez pas la petite enfance de Junior

Il s’est retrouvé en prison à une année et demie de naissance. Il n’a commis aucun délit, n’est pas en conflit avec la Loi. Quand bien même ce serait le cas, il n’a pas encore l’âge minimum de responsabilité pénale. (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 492 users online