Vendredi 27 mai 2022

Politique

Politique/ Diplomatie – Une avancée pour la paix au Burundi ?

16/09/2019 Commentaires fermés sur Politique/ Diplomatie – Une avancée pour la paix au Burundi ?
Politique/ Diplomatie – Une avancée pour la paix au Burundi ?

Des tractations secrètes se sont déroulées dans une capitale africaine entre des émissaires du gouvernement burundais et ceux du CNARED.

Par Antoine Kaburahe

Selon des sources très fiables, pendant trois jours du 30 août 2019 au 2 septembre 2019, une réunion entre des représentants du CNARED et une équipe représentant le gouvernement s’est tenue dans le plus grand secret à Nairobi (Kenya).

Le CNARED était représenté par quatre personnalités et sept émissaires étaient venus du côté du gouvernement burundais.

Les points discutés pour établir les conditions de retour des dirigeants politiques et non politiques exilés comprenaient entre autres : la levée des mandats d’arrêt contre les personnalités politiques et les responsables des médias et de la société civile, la question de retour des réfugiés et des biens saisis, la libération des prisonniers politiques, la question des droits politiques, la question des libertés civiles et la question de sécurité.

D’après nos sources un « certain consensus » s’est dégagé autour de la table. Les émissaires envoyés par le gouvernement burundais sont retournés pour « donner rapport à qui de droit ». Quelle suite sera donnée à ces tractations dit-on « fructueuses » ? Pour le moment rien ne filtre des deux camps.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Des projets porteurs, mais la sécurité d’abord

Les rideaux sont tombés sur la visite de trois jours au Burundi du Président Félix Tshisekedi. A la presse, il n’a parlé que de projets phares à importer et du chemin de fer Uvinza (Tanzanie)-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu-(RDC) ’’qui lui tient tant à (…)

Online Users

Total 1 822 users online