Dimanche 05 mai 2024

Politique

Pays-Bas : 1,3 million $ de don à la CENI

04/08/2014 Commentaires fermés sur Pays-Bas : 1,3 million $ de don à la CENI

Les cérémonies de signature de l’accord de principe se sont déroulées à Bujumbura, vendredi 1 août, entre le l’ambassadeur des Pays-Bas et le coordinateur du système des Nations unies et Représentant du PNUD au Burundi.

De gauche à droite : l’Ambassadeur des Pays-Bas, le president de la CENI et le Coordinateur du Système des Nations unies au Burundi ©Iwacu
De gauche à droite : l’Ambassadeur des Pays-Bas, le president de la CENI et le Coordinateur du Système des Nations unies au Burundi ©Iwacu

Il s’agit d’une première tranche. « Le déboursement de notre deuxième tranche de 1,3 million USD dépendra de l’analyse qui sera faite conjointement avec les partenaires européens, du respect des engagements convenus dans la feuille de route et du code de conduite pour le bon déroulement des élections de 2015 », a averti l’ambassadeur.
Ces fonds seront versés dans le « basket fund » du Programme d’Appui au Cycle Electoral (PACE) 2015 qui sera géré par le PNUD. D’après Pierre Claver Ndayicariye, les partenaires techniques et financiers du Burundi se sont engagés à financer le basket fund à hauteur de 39 millions USD. Pour le moment, les financements du processus électoral viennent au compte-comptes : ambassade de France (200 mille USD), ambassade des Etats-Unis (3,5 millions USD).

La CENI aura besoin de 60 millions USD pour couvrir tout le processus électoral. M. Pierre Claver Ndayicariye se dit optimiste pour la mobilisation de ces fonds. Il compte sur les financements du gouvernement burundais et des partenaires techniques et financiers comme la Belgique, la Chine, l’Allemagne, etc.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 864 users online