Mardi 13 avril 2021

Économie

OBR : Plus de 800 milliards de BIF attendus en 2018

20/11/2018 Commentaires fermés sur OBR : Plus de 800 milliards de BIF attendus en 2018
OBR : Plus de 800 milliards de BIF attendus en 2018
Audace Niyonzima : «Les recettes fiscales ont augmenté de 18% entre 2016 et 2017»

La journée du contribuable entraîne l’augmentation des recettes d’année en année. Audace Niyonzima, commissaire général de l’office burundais des recettes (OBR), l’a fait savoir ce lundi 19 novembre lors d’un point de presse sur l’agenda de cette journée pour cette année.

D’après lui, les rentrées dues à la collecte des impôts et taxes va crescendo depuis 2016, date de la 1ère célébration de cette journée. Elles sont passées de 637 milliards de BIF en 2016 à plus 754 milliards de BIF en 2017, soit une augmentation de 18%. L’OBR s’attend à 800 milliards de BIF pour cette année.

Audace Niyonzima souligne que l’OBR n’a pas haussé les impôts. Plutôt les contribuables ont pris conscience de s’en acquitter. Cela démontre l’importance de dans le changement de l’attitude des contribuables.

Cependant, tient-il à ajouter, il reste beaucoup à faire au sujet de cette conscientisation. La célébration de la journée du contribuable s’inscrit dans cette même logique.

La journée du contribuable sera célébrée le 5 décembre prochain en province Makamba sous le thème : «renforcer la bonne pratique de donner et d’exiger la facture».

A ce sujet, le commissaire général de l’OBR assure que la délivrance de la facture à la suite de la livraison des biens ou de la prestation des services constitue une réforme importante pour la maximisation des recettes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Online Users

Total 1 039 users online