Lundi 08 août 2022

Politique

Ngozi : soutien de l’Adc-Ikibiri aux inculpés pour manifestation contre le troisième mandat

« Twarahiye yemwe twarahiye, Nkurunziza akitoza azoja i La Haye » (Nous avons juré, nous persistons et signons, si Nkurunziza se porte candidat, il finira par La Haye ». Ainsi chantaient des jeunes de l’Adc Ikibiri qui faisaient leur sport dominical dans les rues de Ngozi.

Contacté, Déo Gasamagera, le président du parti Msd en province Ngozi, a redit ce qu’il a indiqué sur la Radio Publique Africaine, que le sport visait le soutien aux personnes arrêtées puis inculpées à Bujumbura pour cause des manifestations contre le troisième mandat. Il remercie la police qui a encadré le sport.

Il avance le chiffre d’environ cent participants à ce sport, des jeunes du Msd, du Frodebu et d’Upd-Zigamibanga. Mais, citant des sources policières, Claude Nahayo, gouverneur de Ngozi parle lui d’une vingtaine de jeunes, des militants du Msd pour la plupart.

Léonce Ngendakumana, président de l’Adc-Ikibiri martèle que le débat sur les effectifs est futile. Pour lui, l’essentiel est que tous les Burundais et même des étrangers ont entendu des voix des gens de la province natale du président Nkurunziza qui disent « non au troisième mandat » et qui font un clin d’œil à M. Nkurunziza qu’il peut être traîné devant la cour de justice internationale de La Haye.

Signalons que la nouvelle chanson est une reprise de celle entendue pour la première fois, il y a un mois, des Imbonerakure qui faisaient le même sport dominical dans les mêmes rues de Ngozi. Ces derniers clamaient : « Twarahiye yemwe twarahiye, Peter Nkurunziza azitoza » (Nous avons juré, nous persistons et signons que Peter Nkurunziza sera candidat).

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. On n’amene pas les gens a La haye sur base des sottises. Kore muronke abanywanyi, nayo ahandi inkengeri irabavuganye.

  2. Lead

    Le 3eme mandat est une distraction. Il y a pire. Ci-apres une interview realisée par le reporter Hoogsteyns de Reuters le 18/04/2015 dans un camp de refugiés burundais du Rwanda. Les medias burundais devraient en assurer une large diffusion pour prevenir l’irreparable.
    https://www.facebook.com/marc.hoogsteyns/videos/10153343085248474

  3. Mbabarempore

    Abantu bibagira ningoga. Ahubwo chaque parti nije kuri terrain ivuge imigambi yayo, bakure urwamo mw’ ibarabara.
    Bose barwanira ko les accords d ‘Arusha zubahirizwa. None muri izo accords haraho bategekanije « la transition » en 2015! Aho niho
    tubona ko twebwe Banyarucari muduhenda. Gabanya akarimi, komeza ibikorwa, mushime ivyagezweko ni ivyakozwe vyiza, imbere yo kuvuga ibibi kuko NTA NYAMBO IBURA AGAHONZI! Kubeshera abandi benshi vyarabaciyeko ntibarabarungika i L’Haye! Muri ngaho kandi nimwe muri imbere mugukokeza. Abatwara Frodebu, ntimwibagire ibicumuro babaremetse ngo vyarenga 200. Uwiba yari ngo inziraguhemuka , uwakora ikosa uwariwe wese yaca aba inziraguhemuka, none ubu vyarahindutse ubu ni DD.Ntimwumva ubuhumvyi buri muri politique y i Burundi. « Président du Parlement le matin,et umwicanyi au parquet l ‘après midi » Mwaravyibagiye?

    • Nzobandora

      Mbabarempore
      Duhe vyiza bikeyi a part guturira amasoko mwise umuhezagira w’Imana.
      Akamaramaza gatwengwa nk’akeza.Ntanumwe ashaka transition dushaka muzane uwundi mu candidat hanyuma mutsinz mutwara.Mugabo visiblement muhagaze kumntu umwe nka Sanze kuri ABBASA.

    • king salomon

      Quel rapport entre NON AU TROISIEME MANDAT et GVT DE TRANSITION???!!!Moi je trouve que vous voulez melanger les questions pour detourner notre attention. Ces derniers jours il ya des efforts enormes de convaincre que les ANTI TROISIEME MANDAT VISERAIENT AUTRE CHOSE.Cela se fait egalement sans convaincre.
      Du reste ce n’est pas une question de dire que ceux qui sont pour ou contre sont nombreux.Non c’est plutot une question de respect des accords qui remferment d’ailleurs d’autres clauses qui sont tres importantes pour la cohabitation pacifique des Burundais.
      Un parti politique,un groupe cultirelle,ideologique,confessionelle ou autre peut reclamer le respect des accords sans attendre que les autres le rejoignent.

    • Matwi

      Stop.amalgame.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pénurie du carburant. La voie lacustre serait un soulagement

Les pénuries épisodiques de carburant n’ont rien de nouveau au Burundi. Mais celle que nous vivons se distingue des précédentes par sa longueur et sa gravité qui compliquent encore davantage le quotidien de la population. Devant des stations-services, à sec (…)

Online Users

Total 1 554 users online