Environnement

Ngagara/salubrité : Quartier IV, des eaux usées devant les ménages

21/01/2020 Mariette Rigumye Commentaires fermés sur Ngagara/salubrité : Quartier IV, des eaux usées devant les ménages
Ngagara/salubrité : Quartier IV, des eaux usées devant les ménages
Le regard des déchets des latrines bouché provenant des ménages du Quartier IV de Ngagara

Un des regards des déchets des latrines au Quartier IV à Ngagara est bouché. Les habitants de la localité disent craindre pour leur santé. Ils appellent les autorités à intervenir.

Il est 11h sur le Boulevard Buconyori séparant les quartiers IV et VI de la zone Ngagara. Une odeur nauséabonde se dégage de l’entrée du quartier IV et empestent les environs. Les eaux provenant des latrines de ce quartier coulent partout dans la rue.

Emmanuel Hategekimana, un habitant de la localité, témoigne que l’origine de ces eaux usées qui se déversent dans la rue est un regard des obstrué déchets provenant des latrines des ménages du quartier IV. D’après lui, cette situation est là depuis décembre dernier.

M. Hategekimana se dit préoccupé par ces eaux usées qui continuent à se déverser dans la rue. Il confie qu’en plus de cette mauvaise odeur qui sort de ce regard, les mouches pullulent partout, et se posent même sur leurs ustensiles de cuisine. « Je crains pour la santé de mes enfants. Ils risquent d’attraper le choléra ou la dysenterie ».

Une sexagénaire, qui a requis l’anonymat, révèle qu’elle ne parvient plus à dormir à cause de ces mauvaises odeurs. Propriétaire d’un cabaret, elle se lamente que sa clientèle a diminué à cause de ces odeurs.

Tous ces habitants craignent d’attraper des maladies liées au manque d’hygiène. Ils demandent aux autorités d’intervenir pour que ce regard obstrué soit débouché pour le bien des habitants de ce quartier.

Signalons que ces déchets provenant des latrines des ménages du quartier IV coulent jusqu’au Boulevard qui mène vers l’Eglise Bon Berger.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 324 users online