Mardi 09 mars 2021

Politique

Malabo : Ndayishimiye appelle les Africains à une solidarité économique

04/11/2020 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Malabo : Ndayishimiye appelle les Africains à une solidarité économique
Malabo : Ndayishimiye appelle les Africains  à une solidarité économique
Président Evariste Ndayishimiye : « Pourquoi ne pas vendre en Afrique, pourquoi ne pas acheter en Afrique? »

« L’Afrique n’a jamais été pauvre, elle a été distraite par d’autres civilisations », a déclaré le président burundais Evariste Ndayishimiye dans son discours prononcé lors de la rencontre bilatérale avec son homologue de la Guinée équatoriale, le 2 novembre 2020, à Malabo.

Pour lui, le malheur que les Africains ont connu est d’avoir été victimes de la destruction de leurs modes ou systèmes de gouvernance. « L’occident impose aux Africains son mode de gouvernance alors que nous les Africains nous n’avons pas la même civilisation ou le même mode de vie »

S’adressant à son homologue, Teodoro Obiang Nguema Mbassogo il a soutenu que jusqu’à ce jour, l’Afrique n’a pas de problème de vie socio-économique. Son seul problème est le manque de conscience des Africains.

L’autre problème dont l’Afrique a souffert ajoute Evariste Ndayishimiye, c’est le manque de solidarité africaine. Il a estimé que quand les Africains ne vendent pas en Europe, ils se croient perdants; quand ils achètent en Afrique ils ont le complexe de ne pas être évolués ou civilisés. Et de se demander : « Pourquoi ne pas vendre en Afrique, pourquoi ne pas acheter en Afrique? » Pour commencer , le président burundais propose de relier les pays et les peuples d’Afrique par des vols directs et par des routes pour le transport.

Pour rappel, le couple présidentiel burundais effectue une visite de cinq jours en Guinée équatoriale depuis lundi 2 novembre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

A qui profite l’adhésion de la RDC à l’EAC ?

« Un seul peuple, une seule destinée ». C’est la devise de la Communauté d’Afrique de l’Est plus connue sous son acronyme anglais d’EAC (East African Community). Lors du 21ème Sommet par vidéoconférence samedi 27 février, les Chefs d’Etat de (…)

Online Users

Total 995 users online