Vendredi 29 mars 2024

Société

Mabayi : 4 blessés dans des échauffourées

19/04/2018 Commentaires fermés sur Mabayi : 4 blessés dans des échauffourées
Mabayi : 4 blessés dans des échauffourées
Pascal Basaburwuzuye : " Ces jeunes gens blessés se sont cognés contre des pierres"

Selon des sources contactées dans cette commune de la province Cibitoke frontalière avec le Rwanda, 4 civils ont été blessés dont un grièvement dans la nuit de ce mercredi à jeudi 19 avril dans la localité de Rurinzi en zone Ruhororo.

C’est suite aux accrochages entre un groupe de militaires en patrouille et des jeunes faisant des rondes nocturnes sur cette colline. Des crépitements d’armes ont été entendus suscitant une panique au sein de la population.

D’après ces mêmes sources ces blessés par balle ont été évacués au cours de cette nuit même vers des structures sanitaires de cette commune de Mabayi.

Contacté, l’administrateur de cette commune de Mabayi, Pascal Basaburwuzuye parle de deux blessés légers ’’non pas par balle’’, juste un ’’petit incident’’ survenu entre 20 heures et 23 heures. «Des militaires ont croisé un groupe de jeunes gens, ils faisaient la ronde nocturne suite à la situation prévalant ces derniers jours. Comme il n’y a pas eu de communication, ces forces de l’ordre ont ouvert le feu croyant qu’il s’agissait de l’ennemi».

L’administrateur Basaburwuzuye affirme qu’il y eu débandade après ces tirs. «Ces jeunes gens couraient dans tous les sens et deux d’entre eux se sont blessés. Ils se sont cognés contre des pierres».
S’exprimant sous anonymat, des habitants de cette localité contactés parlent de mésententes et d’incompréhensions entre les militaires patrouillant dans cette localité tout près de la frontière rwandaise et les jeunes qui ont pris l’initiative d’ériger à la tombée de la nuit des barrières sur certaines voies de cette colline.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 182 users online