Vendredi 07 octobre 2022

Iwacu Web TV

Sommet de l’UA à Kigali: les raisons du retrait du Burundi

19/07/2016 Edition : 4

Des garanties ministérielles et présidentielles de sécurité non fixées par l’Union Africaine sont à la base du retrait du Burundi dans les rencontres des pays membres de cette communauté à Kigali. Le ministre des relations extérieures et de la coopération internationale revient sur la position de principe de Bujumbura de ne pas dialoguer avec les putschistes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. nziguheba leonidas

    Il est grand temps si ce n’est déjà tard de ne pas prendre tous les burundais comme des déficients mentaux ou encore comme des gens qui ne peuvent pas comprendre tout ce qui peut se passer aussi bien dans la société burundaise qu’ailleurs. Comme on aime bien le dire et je le répète, le ridicule ne tue pas. c’est aberrant, voire saugrenu d’entendre une si haute personnalité censé représenter une communauté (je me dis le CNDD-FDD car je ne reconnais pas le ministre issu d’un gouvernement non reconnu), qui essaie de falsifier, nouer, unir des mots et des vocables pour justifier l’injustifiable.
    Monsieur le Ministre, si vous seriez un, vous devrait savoir ou vous l’avez ignoré, que au moment de votre retrait de la réunion vous étiez diplomatiquement dans les enceintes de l’union africaine et non du Rwanda. De plus, en sortant de la réunion et en laissant la parole à la chaise pour défendre le Burundi vous pensiez avoir échapper à l’Agenda du facilitateur qui devrait annoncer le plan de travail des négociations, mais en mon avis vous avez ouverts la route aux décideurs qui comprendront que vos ruses ne se limitent que aux bouts de vos mains. Le mieux c’est de prendre une décision après avoir tourné mille fois la langue.

    • MAYUGI

      Nintumva!!

  2. Harerimana pacifique

    Est CE que led pufchists etaient invite Dan’s la rencotre desvpresidents africains? End outre, be be voulons pas l »ingerence De la France Dan’s Notre pays le BURUNDI. La France a Detroit pas mal des pays africains. Alors et alirs, so la France continued a faire la tete, nous serious oblege De l’envahir et metre a terre CE maudit pays De Satan qui me fait que tier led enfantsvdu DIEU vivant. In jour Elle tomberra come une mouche.

  3. desy

    Tres bonne decision mon ami, tes ennemis ont etes humiliee chez eux, a huit clos, ont a refusee de traiter ce dossier

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.