Lundi 06 décembre 2021

Culture

Littérature & Edition | Des auteurs et Professeurs de littérature des Grands lacs invités par l’Académie du Royaume du Maroc

16/11/2021 0
Littérature & Edition | Des auteurs et Professeurs de littérature des Grands lacs invités  par l’Académie du Royaume du Maroc
A Casablanca ce lundi les délégations au colloque sont reçues à à l’université Hassan 1er de Settat

Par Faustin Muliri (RDC)

Une quinzaine de Professeurs et auteurs des Grands Lacs séjournent au Maroc. Ils viennent prendre part au lancement de la réédition de trois anthologies et de deux nouveaux livres édités par les Éditions marocaines À la Croisée des chemins.

Grâce à Sembura, une Fondation suisse, la plateforme des Professeurs de littérature et écrivains de la Région, la délégation va participer à la présentation des ouvrages récemment publiés et réédités tout en planifiant d’autres activités à venir.

Déjà le livre collectif de presque une dizaine d’auteurs et Professeurs africains de renom intitulé : Qu’est-ce l’Afrique ? » vient de paraître sous la Coordination de l’écrivain camerounais Eugène Ebode.

A l’honneur également, le roman « Je fête, donc je suis », du Professeur Juvenal Ngorwanobusa qui vient de paraître aux mêmes éditions sous la Coordination de la Professeure Rabiaa Marouch, la nouvelle Coordinatrice des publications de la plateforme Sembura aux Éditions La Croisée des Chemins.

Les assises de Casablanca s’étendront à Rabat. Des visites et échanges avec les responsables de l’Académie royale du Maroc sont prévus.

La délégation congolaise aux assises est conduite par le Professeur Emmanuel Cirimwami de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu. Il est le Point focal de la plateforme Sembura en République Démocratique du Congo.

Une vue de la délégation burundaise. De gauche à droite: Les Pr. Juvenal Ngorwanubusa, Jean-Claude Ndikumazambo et Antoine Kaburahe

Pour le Burundi, c’est le Professeur Juvenal Ngorwanubusa qui conduit la délégation. Le Directeur des Editions Iwacu, Antoine Kaburahe, est également présent.

Le point focal du projet pour le Rwanda est le professeur émérite Jean-Marie Kayishama et la délégation est conduite par le Coordonnateur régional, le Professeur Emmanuel AHIMANA.

Les trois délégations ainsi que les invités au colloque ont entamé leurs travaux à Casablanca ce lundi 15 novembre. Les rencontres et échanges vont se poursuivre mardi à Rabat, la capitale.

Casablanca/Maroc, Faustin MULIRI

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 4 028 users online