EN

Publireportages

Les professionnels de santé à l’heure du digital

01/12/2020 La Rédaction Commentaires fermés sur Les professionnels de santé à l’heure du digital
Les professionnels de santé à l’heure du digital
Vue partielle des participants

Le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida, avec l’appui technique et financier de l’organisation non gouvernementale américaine LifeNet International, a organisé une formation d’initiation à l’informatique pour les gestionnaires de 75 structures de santé partenaires de Life Net International.

Dans la salle Magnificat de Mushasha à Gitega, ce vendredi 27 novembre la concentration était totale. Les 41 hommes et femmes prestataires des soins des structures de santé partenaires de Lifenet International avaient les yeux rivés sur les écrans de leurs ordinateurs flambant neuf. Venus des 16 provinces du pays pour s’initier aux notions de base de l’utilisation de Microsoft Word, Excel et à la navigation sur une plateforme d’apprentissage à distance, 41 professionnels de santé ont participé à cette formation à Gitega tandis que 34 autres l’ont suivi à Makamba et ont tous reçu un don d’un ordinateur portable et un routeur wifi portable.

Pour la plupart, la manipulation n’était pas du tout facile malgré les cinq jours de formation (du 23 au 27 novembre), comme ils nous l’ont confié.

« C’est la première fois que je touche un clavier d’ordinateur. D’habitude je rédige mes rapports à la main et souvent des retards paralysent mon travail », a reconnu Hakizimana Jeannette de CDS Buganda à Cibitoke.

Une manne venue du ciel aussi pour Ezéchiel Manirakiza, gestionnaire de CDS Burenza à Ruyigi. Selon lui, utiliser l’ordinateur et apprendre à distance étaient impensables vue l’emplacement de son lieu de travail.

« Mon travail va s’améliorer énormément. Ce que je ne comprends pas, je vais l’apprendre grâce à la plateforme d’apprentissage en ligne! »

« Gérez ce matériel en bon père de famille! »

Après la formation, des conseils ont été émis à l’endroit des participants. Que ce soit la Directrice Nationale de Lifenet International, le représentant du Directeur Général des services de santé  et de la Lutte contre le Sida ou les représentants des églises partenaires de LifeNet, le maître mot était d’utiliser ces ordinateurs à bon escient.

Remise officielle des ordinateurs

« Nous sommes entrain de progressivement digitaliser notre curriculum de formation médicale et de gestion validé par le Ministère de la santé publique en 2018. Ces ordinateurs vont vous permettre d’accéder à ce dernier via notre plateforme d’apprentissage en ligne. Ils vont également permettre une transmission plus rapide de l’information sanitaire et la rédaction de rapports et documents. Prenez bien soin de ce matériel», leur a conseillé Nadège Kabagenzi, Directrice Nationale de Lifenet International.

Même son de cloche chez le représentant de l’ODAG (Organisation pour le Développement de l’Archidiocèse de Gitega), partenaire de LifeNet. Il appelle les participants à bien utiliser ce matériel car en plus de les servir dans leurs multiples tâches quotidiennes, il appartient aux structures de santé qu’ils ont représentées et non aux individus.

« Ces ordinateurs et routeurs wifi portables, ne les gardez pas chez vous ou les transportez avec vous, ils appartiennent au CDS. De plus, partagez les connaissances acquises avec vos collègues car c’est dans l’intérêt de tous », leur a invité Frère Albin Ruberintwari.

Quant à Dr Gilbert Nduwayo, il a fait savoir que c’est une chance à ne pas rater pour ceux qui ont eu le privilège d’être formés. D’après lui, le monde actuel est digitalisé d’où l’intérêt de continuer à apprendre et de partager ses connaissances avec les autres.

« Vous ne pouvez pas maîtriser l’outil informatique en cinq jours, cela prendra du temps et de la pratique. Continuez à vous auto-former et apprenez aux autres aussi, car l’informatique est devenue incontournable dans le monde professionnel », indique ce représentant du Directeur Général des services de santé  et de la Lutte contre le Sida.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. L’heure est grave

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. L’heure est grave

« 41 nouveaux cas positifs ont été notifiés sur 1 242 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,3 %. Parmi ces cas, 35 sont de transmission locale, soit 85,37 % et 6 cas importés, soit 14,63 %. Ce (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 135 users online