Culture

Les journalistes du Burkina demandent la réouverture du dossier Norbert Zongo

09/12/2014 La Rédaction 3

Selon le journal burkinabè FasoZine, lors de son dernier Congrès tenu les 21 et 22 novembre 2014 à Ouagadougou, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a lancé un appel pour la réouverture du dossier judiciaire de Norbert Zongo, journaliste assassiné le 13 décembre 1998. Voici ladite déclaration.

Justice_relu_GM-1« Appel à la réouverture du Dossier Norbert Zongo »

– Considérant l’assassinat odieux, barbare et crapuleux du journaliste Norbert Zongo le 13 décembre 1998 ;
– Considérant la mobilisation soutenue des différentes couches sociales du Burkina à travers le CODMMP pour la Vérité et la Justice sur le dossier Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune ;
– Considérant la mobilisation des journalistes à travers l’AJB pour la vérité et la justice dans l’affaire Norbert Zongo ;
– Considérant qu’en dépit de cette mobilisation et du travail préalable de la Commission d’enquête indépendante mise en place à cet effet, un non-lieu a été prononcé en juillet 2006 ;
– Considérant le non-lieu prononcé par le juge d’instruction Wenceslas ILBOUDO du tribunal de grande instance de Ouagadougou, dans l’attente de soi-disant nouvelles preuves ;
– Considérant l’engagement de l’AJB à œuvrer à l’éclatement de la vérité dès décembre 1998,
– Considérant l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples du 28 mars 2014, reconnaissant que l’Etat burkinabè n’a pas fourni tous les efforts qu’il fallait pour faire la lumière sur cette affaire et trouver les coupables de l’assassinat du journaliste et de ses compagnons;
– Considérant l’intention affichée des nouvelles autorités de la transition de punir les crimes économiques et de sang;

Nous, membres de l’AJB, réunis en Congrès extraordinaire à Ouagadougou le 22 novembre 2014 :

– Appelons les autorités judiciaires du Burkina Faso à rouvrir le dossier Norbert Zongo ;
– Invitons les membres, sympathisants de l’AJB, à se mobiliser effectivement pour la réouverture du dossier Norbert Zongo. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Tot ou tard, le dossier de MANIRUMVA, renaitra de ses cendes..! C’est une question de temps..! Alors laissons le temps au temps…..!

  2. uwubizi

    Idossier ya Manirumva ntishobora guhera gutyo. Bitebe bitebuke hari igihe justice izoteba ikavyuka kuko ubu iriryamiye. Hari uwari azi ko urubanza rwa N.Zongo canke urwa Sankara rwovyuka! Iminsi ni ubusa, ejo si kera.

  3. KARABAYE Tom

    Faites de meme pour Manirumva chez nous. Si vous le faites ou pas IMANA IRUMVA.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 566 users online