Mercredi 02 juillet 2025

Iwacu Web TV

Les Burundais continuent à fuir le pays

24/06/2015 Edition : 1

A quelques jours du 1er scrutin, celui des législatives et des communales, prévu ce lundi 29 juin, le nombre des Burundais qui fuient le pays augmente.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Amani

    J’ai été moi-même sur la frontière de Gatumba à maintes reprises dans le passé. Il faut préciser que des va-et-vient sur les frontières comme celle de Gatumba sont une chose normale même en dehors de la période électorale ou d’insécurite. Des milliers de familles burundaises et congolaises subsistent grâce a ces traversées quotidiennes de la frontière.

    Deuxièmement ils faut différencier des Congolais, Rwandais, Tanzaniens et autres étrangers qui vivent au Burundi et qui ont décidé de rentrer chez eux momentanement ou définitivement des Burundais qui vont s’abriter à l’étranger dans ces periodes électorales.

    Finallement n’oublions pas que les manifastations violentes dans certains quartiers de Bujumbura ont paralysé l’activité économique, créant ainsi la catégorie des réfugiés économiques. C’est le cas entre autre des musiciens burundais présentement au Rwanda et au Kenya.

    Sans oublier bien sûr ceux qui vont se déclarer réfugiés dans un pays voisin dans l’espoir d’être plus tard réinstallés en Europe et aux USA par la UNHCR. Après tout nous savons tous que les USA aiment les travailleurs manuels burundais et qu’entre 2006 et 2011 ils ont pris chez eux 20.000 Burundais à partir des camps de réfugiés en Tanzanie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.