Samedi 20 avril 2024

Archives

Les « assaillants » sont sous interrogatoire

14/07/2015 11

De Bukinanyana où ils étaient gardés depuis l’attaque de vendredi 10 juillet, ils ont été conduits au lycée de Cibitoke. Selon des sources sur place, ils sont arrivés ce lundi vers 19 heures à bord de 4 camions. Ils ont passé la nuit dans deux salles de classe. L’interrogatoire a commencé ce mardi 14 juillet à 7 heures par les officiers de la police judiciaire. Il est à signaler que les élèves qui font le repêchage ont eu peur de la présence de ces éléments et les militaires armés qui les gardent.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. DD-DD

    Interrogatoire des « assaillants » dans une école où les élèves passent leurs examens!!
    Aberration!!! Ni babajane mw’ikambi ya gisirikare

  2. Gitega

    Bon scenario, on espere que notre Realisateur Nyamitwe pourrait bien nous representer a Cannes pour Oscar de meilleur Realisateur et Scenariste, mais il a mal joue les figurant et a fait un mauvais casting!!!! A ameliorer peut etre pour les prochains films!!!

  3. Tuzohabonayo

    Comment se fait-il que ces DD ne parviennent jamais à faire correctement au moins un montage depuis 10 ans de pouvoir ? Souvenez-vous du montage au sujet des massacres de Muyinga, des massacres de Gatumba, de la vente du Falcon 50, la dette ougandaise, le faux coup d`Etat des Ndayizeye et Kadege, l` incendie du grenier du Burundi et la tentative par Nkurunziza et son goupuscule de s` en approprier le terrain pour 50 ans; attaque de Cibitoke par de vrai -faux rebelles appartenant à NSHIMIRIMANA Adolphe depuis la RDC au mois de décembre 2014; l » assassinat des 3 religieuses italiennes, la vraie-fausse commande d’ un nouvel avion présidentiel pour maquiller le détournement des fonds de l’ AMISOM, etc….
    On dit que ce sont les habitants des environs de Rwegura (ils soutiennent tous Nkurunziza et son pouvoir!!!!) qui ont vu les premiers ces rebelles en tenues militaires. Comment ces populations sont-elles parvenues à différencier ces rebelles et les militaires de la FDN? Tenues militaires bari bambaye ziri he, ibirwanisho bari bafise biri he? Abo barwanyi bitwa ngw’iki, bavuka he ko Abarundi twese tuzinanye?
    Ces Imbonerakure qui jouent encore le jeu de MUKONO sont-ils au courant du sort funeste qui les attend pour une minable somme 20.000 francs bu leur offerte par le SNR ?
    J’ ai l’ impression que ces montages bidons sont servis ¸à la communauté internationale par le truchement des journalistes étrangers, qui sont, pour la circonstance pris pour des idiots.

  4. Terimbere

    Ca fait rire!!
    Abo nibabandi bavuga ngo bari surarmes?
    Imbwa mukwinyegeza, ihisha umutwe igasigaza umurizo!
    Well done!
    But next time, come up with a better story! I don’t buy this!
    Mbega mwabonye ko abo bita ngo ni aba rebelles baruta en nombre ces soldats qui les gardent???
    Ntamuntu numwe yagize n’amezi atatu ya ecole militaire yo sous-estima son ennemi jusqu’a ce point!
    Barifatishije basha!
    Ico conyene kirakwiye kugira tuvyite MONTAGE!
    Vyerekana ko abo badutwara, ababagize ico bari babahevye, ntaco bakibafasha!

  5. ntazizana

    Qui peut expliquer cette différence dans le traitement de ce groupe de celui de Cibitoke?

  6. kwizera

    Ils ont aussi des habits propre et ils sont propre pour des maquisard,qui trompe qui,ensuite quand est ce que on interroge et roge les assaillants dans un lycee ,est ce un local de police?sans doute qu ils ont mangé le riz du lycee apres avoir ecouté le mot du soir du directeur les recommandant de vivre pour un temps en harmonie avec ses brebis qui prepare l exetat,hahaha,on aura tour vu et entendu

  7. Jean-Pierre

    On a des politiciens bêtement bon scénaristes!

  8. JKP

    Montage, parmi ces assaillants, personne n’a de tenue militaire, ni bottes! Des Imbonerakure trompes encore une fois?

    • Mandez

      Pourtant, ces mêmes imbonerakure sont souvent dits armés et habillés en tenue militaires et policiers. Monsieur JPK, vous n’y voyez aucune contradiction?

    • gatwe E.

      Les gens se precipitent sur des radio et tele pour dire qu’ils ont des rebellions mais ils ne sont pas encore arrives a leur payer des tenues de combats. c’est triste cette manipulation de la jeunesse. abo nabo bahakana ko atari aba rebelles ari montage mushaka gusamaza abarundi . seul celui qui est aveugle et sourd peut dire qu’il n y a pas des gens qui se preparent ou se precipitent pour faire des rebellions.

    • DD-DD

      Seules les Imbonerakure sont incapables de se trouver des uniformes militaires?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 330 users online