Mercredi 12 mai 2021

Société

Le Professeur Joachim Nzotungicimpaye nous a quittés

11/04/2021 4
Le Professeur Joachim Nzotungicimpaye nous a quittés

La rédaction d’Iwacu a appris avec consternation le décès du Pr Joachim NZOTUNGICIMPAYE survenu ce vendredi 9 avril 2021 à l’âge de 68 ans. La communauté scientifique de l’Université du Burundi salue la mémoire du Professeur Nzotungicimpaye, mathématicien de formation, détenteur d’un PhD obtenu en 1986 à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), après une soutenance de thèse « Sur l’utilisation du groupe de Galilée en mécanique newtonienne ».

Après sa thèse, la même année, il a vite rejoint son pays natal pour enseigner à l’Université du Burundi. Spécialiste de la théorie des groupes (Groupes de Lie, de Galilée, de Poincaré, de Aristotle) et ses applications en Physique théorique et mathématique, il va mener une carrière académique riche au sein de la Faculté des Sciences de l’Université du Burundi.

Il a été pendant plusieurs années chef de Département de Mathématiques et il est auteur et coauteur de plusieurs articles principalement sur la théorie des groupes. Il fut également Professeur à l’Université du Rwanda pendant plusieurs années tout en gardant des enseignements dans son département à la Faculté des Sciences. Il était depuis Octobre 2020, le Directeur de l’assurance qualité à l’Université Lumière de Bujumbura.

D’après les témoignages de ses collègues et de ses anciens étudiants, dont certains sont détenteurs de doctorat en Sciences mathématiques, le Professeur Joachim Nzotungicimpaye était un homme qui brillait plus par sa sagesse et sa discrétion. Il était toujours calme est réservé, « Presque timide », témoigne un collègue qui l’a côtoyé. Assidu au travail, rigoureux, bienveillant pour sa « famille » au sens large du terme, il vivait les valeurs d’Ubuntu et d’Ubushingantahe auxquelles il était très attachées. Des valeurs lui transmises par ses parents et le Petit Séminaire Notre Dame de Fatima de Kanyosha sous la direction du Père Lazare Bahmwansi.

Il laisse son épouse, trois enfants et quatre petits enfants. C’est une immense perte pour sa famille, ses proches et toute la communauté scientifique du Burundi. Mais c’est aussi l’occasion pour saluer tout ce qu’il a été.

Vous pouvez partager vos messages de soutien, vos témoignages ou vos souvenirs sur le site suivant : https://bit.ly/2QjmEqM ou encore envoyer un email à [email protected]

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Fidèle Niyukuri

    J’ai connu Prof Joachim Nzotungicimpaye en Décembre 2017 quand je l’ai rencontré au Rwanda. Directeur Adjoint de l’African Centre of Excellence for Innovative Teaching and learning Mathematics and Sciences(ACEITLMS), un des 4 Centres d’Excellence financés par la Banque Mondiale. Cet homme humbre est devenu mon Promoteur Principal. Tous ceux qui le connaissaient me disaient: Tu es chanceux, il ne vas pas te traumatiser *.
    Sa simplicité, son intégrité,… ont été vite vues.
    J’ai été abasourdi quand une Doctorante originaire du Zanzibar( dirigée elle aussi par Prof.Nzotunga) m’a appelé pour m’informer du décès de ce grand Professeur sage, paisible et fort malgré ses 68 ans. Nous venons de perdre plus qu’un Superviseur mais aussi un parent.
    Le nom de Nzotunga est très connu de l’Université du Rwanda car le grade de Professeur qu’il détenait n’était pas aussi facile à obtenir dans ce pays.
    Les messages de condoléances ne cessent de tomber sur les réseaux sociaux pour lui souhaiter un Repos Paisible(RIP)
    Nous venons de perdre un Grand Homme, Responsable et Laborieux.
    Que la Terre lui Soit Légère.
    C’est Dieu qui a donné, C’est Dieu qui a repris.

  2. Bayaga

    C’est avec une grande douleur que j’ai appris la mort du Pr Joachin, Un homme intègre qui a sacrifié sa vie à l’intérêt de l’humanité. Je profite par cette occasion, de présenter mes sincères condoléances à la famille éprouvée et à la communauté scientifique du Burundi.Je devrais avoir avec lui un cours en master qui était déjà programmé, mais voilà il vient de nous quitter. Ouii l’Université du Burundi vient de perdre un homme.

  3. Ndoricimpa Joe Dalton

    Vous ne nous avez pas donné son parcours d’avant 1986. Serait-ce un manque d’information? Parce que, habituellement, vous donnez une biographie complète pour des cas pareils! Je présente bien évidemment mes condoléances à la famille et à la communauté universitaire du Burundi qui vient de perdre une de ses bibliothèques.

    Note
    Le CV complet du Professeur Nzotungicimpaye est disponible sur le site de l’Université. Nous avons juste donné l’essentiel de sa (longue) carrière.
    Merci

    • Yanikana

      @Ndoricimpa Joe Dalton
      Avant 1986? Moi il m’a enseigné en travaux pratiques en math avant son départ pour sa thèse de doctorat. Il était plutôt sympathique à cette époque.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fête et la Covid-19

Au Burundi, le 1er mai, la journée internationale du travail a été célébrée avec faste pour honorer « ceux qui de la nature brute ont taillé et ouvragé toute la splendeur que nous contemplons », pour reprendre les mots de (…)

Online Users

Total 1 980 users online