Samedi 27 avril 2024

Économie

« Le poste d’ADG doit revenir à l’administrateur représentant l’Etat »

15/12/2016 3
Le ministre des Finances s’adressant  aux honorables députés
Le ministre des Finances s’adressant aux honorables députés

Les députés ont adopté à l’unanimité ce mercredi 14 décembre le projet de loi régissant les activités bancaires. « L’administrateur dirigeant d’une banque ne peut dépasser 12% de la mise», a martelé le député Gélase Ndabirabe au palais des congrès de Kigobe.

Le ministre Ndihokubwayo a justifié ce projet de loi notamment par la conformité aux pays de l’EAC. Les élus du peuple ont émis des critiques par rapport aux banques : « Il est incompréhensible qu’une demande de la situation de son compte soit conditionnée par une ponction de l’argent. » Et le député Fabien Banciryanino de se demander : « Pourquoi une somme de 25.000 Fbu pour avoir droit à une attestation de non redevabilité auprès d’une banque ? »

Le ministre Ndihokubwayo a insisté sur la complémentarité des banques et leurs clients. De surcroît, il a suggéré aux banques d’intégrer le volet assurance dans leurs critères d’octroi d’un crédit. Les députés ont également convenu que le poste d’ADG revienne impérativement à l’administrateur représentant l’Etat dans des établissements assujettis.
Signalons que les députés ont particulièrement recommandé aux établissements bancaires de contribuer dans l’embellissement de la capitale par la construction des sièges sociaux en hauteur d’au moins huit niveaux.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. kabingo dora

    Un siège social dúne banque à huit niveaux ? Pff n’importe quoi . D’abord ce n’est pas le nombre de niveaux d’étage qui fait la beauté d’un immeuble , c’est une combinaison de la qualité de la contruction et des matériaux utilisés dans la construction . et bien sur tout ce qui entoure le quartier dans lequel un immeuble est construit . Il faut d’abord assainir le quartier , le système d’évacuation des eaus usées , l’entretien des trottoirs , l’installation des toiletttes publiques propres et accessibles pour tout le monde .

  2. BUNDES

    Les lois bancaire alors que l’activité économique agonise! !!Murateye akagongwe kabisa

  3. Komera

    Ngo le poste d’ADG doit revenir au representant de l’Etat! !Uhuumm !!Pas absolument mwa ba DD! !!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 5 581 users online