Dimanche 03 mars 2024

Environnement

Le parking des bus desservant le sud de la ville de Bujumbura se détériore

03/06/2021 Commentaires fermés sur Le parking des bus desservant le sud de la ville de Bujumbura se détériore
Le parking des bus desservant le sud de la ville de Bujumbura se détériore
A la sortie du parking des bus desservant le sud de Bujumbura en état déplorable

Une grande partie du parking des bus desservant le sud de la capitale économique est en état déplorable. Les conducteurs grognent.

Le goudron a cédé la place à la latérite, du gravier et de grosses pierres. Il y a de larges trous partout dans le parking. Et ces trous ne cessent d’accroître. A la sortie du parking la route qui, autrefois était toute macadamisée, est caractérisée aujourd’hui par des gros nids de poule. Il faut des slaloms pour éviter les accidents.

Les conducteurs et les passagers craignent le pire, si rien n’est fait : « Ces nids de poule ont commencé à s’observer même sur le parking des bus desservant le sud seulement. Mais même à la sortie du parking et à quelques pas il y aussi des nids de poule. Si rien n’est fait d’ici peu, cette route sera méconnaissable », explique un passager.

Certains chauffeurs interrogés disent que des bus vétustes peinent à franchir ces nids de poule : « Ces bus en mauvais état n’arrivent pas à franchir ces gros trous et souvent cela cause beaucoup d’embouteillages et d’accidents. Cet état de la route n’arrange pas nos amortisseurs », a fait savoir un conducteur de bus.

Les chauffeurs interrogés ainsi que les passagers rencontrés appellent les autorités à jouer pleinement leur rôle et à assumer leur responsabilité : «  On en a marre de ces nids de poules au centre-ville. On nous oblige de paver le devant de nos parcelles, chose qu’on a fait. Mais quand il s’agit d’entretenir des espaces publiques, les responsables ferment les yeux. S’ils veulent que cette ville soit propre qu’ils fassent le premiers pas. Qu’ils bouchent ces nids de poule », a lâché E. N.

Iwacu a contacté le service de la communication de la mairie pour une réaction face à l’état de ce parking sans succès.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Écoute dans le vent… de Buringa… de Vugizo…

Combien de sanglots doit-on entendre lors des funérailles des nôtres emportés dans des tueries, avant que les pleurs n’emplissent toute la Nation, dans toutes ses sphères, et ne brisent toutes les murailles et autres tours d’ivoire ou palais ? Combien (…)

Online Users

Total 1 227 users online