Vendredi 11 octobre 2024

Archives

Le lieutenant-colonel Darius Ikurakure assassiné dans les enceintes de l’Etat-Major de l’armée burundaise

22/03/2016 49
Entrée de l’Etat-Major
Entrée de l’Etat-Major

Selon des sources dignes de foi, le commandant du Camp Muzinda, qui était également chargé des opérations dans les quartiers nord de la capitale Bujumbura comme Mutakura, Cibitoke et Ngagara, a été assassiné en début d’après-midi de ce mardi 22 mars par des éléments qui se seraient introduits au sein de l’Etat-Major de la FDN.

Des témoins affirment avoir entendus des coups de feu à l’intérieur de l’Etat-Major. Il y a eu panique générale au sein du ministère de la Santé, à la clinique Prince Louis Rwagasore et au CNTS (Centre national de transfusion sanguine) où un des éléments se serait retranché avant de se volatiliser dans la nature. Plusieurs dans les parages affirment avoir vu des militaires, prêts à tirer, escaladant le mur de l’Etat-major et un militaire sortir de ces enclos par le portail nord, tenant un pistolet.

Le lieutenant-colonel Darius Ikurakure
Le lieutenant-colonel Darius Ikurakure

Il est activement recherché par des éléments de la police, de l’armée, de la brigade anti-émeute et du SNR (Service national des renseignements).

Plusieurs policiers lourdement armés, à bord de leurs pick-up, ont encerclé le périmètre du CNTS et de la clinique Prince Louis Rwagasore où cet homme en uniforme, armé d’un pistolet, serait passé dans sa fuite.

Signalons qu’après cet incident, toutes les entrées du quartier Nyakabiga ont été bloquées. Quelques coups de feu ont été également entendus en début d’après-midi dans le quartier Ngagara.

Forum des lecteurs d'Iwacu

49 réactions
  1. kan76

    Abraham, la solution est simple le respect des accords d’arusha a moins que tu aies une notre piste de solution.

  2. Malédiction- 1212Massacre

    Les enquetes commenceront par celui qui a donné l’ordre d’encercler Nyakabiga au lieu de l’Etat major ou Rohero. Au fait les enfants de Darius comprendront que c’était une campagne de diversion pour laisser le criminel s’échapper en attendant que son tour arrive. La Roue Tourne!

  3. kan76

    @ abraham si il s’avere que kagame infiltre deja les lieux les plus proteges du burundi donc la guerre est perdu d’avance, demain ca sera la presidence si cela continue….attention un autre president a perdu sa vie dans la region y a une dizaine d’annee par son propre garde du corps on n souheterai pas le meme scenario pour notre pasteur usurpateur.J’aurai meme honte a ta place de defendre l’indefendable.

    • Abraham

      kan76, on peut comprendre que tu ais de l’ amertume à travers tes propos mais ici on est entrain de voir comment le Burundi peut sortir dans ce cycle infernal, et je te dirai la mort du président ne resoudra pas le problème que le Burundi connait aujourd’hui. Tout simplement Je trouve que tu divague.

  4. Tz

    Ce militaire ne meritait pas une fin tragique comme ca. Un militaire qui etait venu lire un communique au tableau d’affichage est tue par un autre a l’EMG? L’armee qui est toujours prete…prend 30 min pour poursuivre le criminel…L’equipe anti-emeute, etait curieusement arrivee sur le lieu tres rapidement (etai-elle au courant simultanement?). Quel pays? Trop de zele pour tuer n’est pas une solution au probleme burundais. Droits de l’homme, liberte, une vraie democratie avec une alternance apres electione libres, le respect de la loi par tous, la vraie justice et le developement nous avons besoin.

    • KABADUGARITSE

      Beaucoup de questions. Qui savait qu’il allait être présent à l’état-major général et préparer son forfait en conséquence? Ensuite, même dans un quartier résidentiel, un coup de feu alerte plus d’un. Comment alors se fait-il qu’un coup de feu soit tiré au sein de ce que vous appelez EMG et que son auteur disparaisse dans la nature sans être inquiété!

      Mais aussi, un officier de son calibre ne se balade pas sans garde rapproche qui lui colle! Où était sa garde rapprochée?

  5. Kagabo

    Comment ils peuvent nous expliquer qu’un inconnu peut entrer à l’état major avec une armée sans être vu par personne??En aucun cas depuis ma naissance que j’ai passé là-bas sans avoir un militaire derrière la barrière avec une armée, où est-elle cette garde aujourd’hui? Qui nous comprenons que ça c’est un langage diplomatique qui règne dans ce corps de l’armée. Que Dieu protégé notre pays de ces démons du passé. Courage les frères!!! ne lâchent pas??? Akagumwe bagumako et nous vaincrons ces démons.

  6. Salmia Irikungoma

    Adolphe, Darius, abo nibo bakoreye regime Nkurunziza kurusha, abagwanyi bose, barakoze birashimwa, abarundi botwumvisha gute, yuko boba ari bo boba exposes, nkabo banyagihugu bo ku Musaga, Nyakabiga, Ngagara, Jabe, Cibitoke, Mutakura, Mugamba, Bururi, Makamba etc… nibo bagaba abacungera abo kwa Nkurunziza bose. ivyo bintu birimwo umwijima mwinshi, kuko abarundi twari twifuje ko boramba, bakazofoborera abarundi ibirori vyose vyabaye kuri iyo ntwaro itari bwa boneke mu Burundi, none birababaje, ubu bagiye kwirara mu basoda badashigikiye ayo mananiza, babaremeke amarementanya, bongere baheraheze abo birirwa barahonya, igice c’abarundi badashigikiye izo ntureka. Ni dushishikare twambaza Imana yacu yo mw,ijuru, yiyereke abayizeye, abarundi benshi tuyambaze tuyizeye, itebuke, Ivuge, abarundi turuhuke, akarenganyo,n’ukuzira intwaro mbi. Abantu bariko baricira ubusa abanyagihugu, baguma batoteza abarundi, twari ku bumva, iyaba bazi ko batava amaraso nk’abandi bobaye barusha abandi ubwenge

  7. Rugamba

    On fait disparraitre les temoins genants…

  8. SIMONA

    Monsieur Abbas,

    La DESINFORMATSIYA n’est pas de la préscience. Il faut apprendre à maîtriser sa langue.
    Aucun Etat-Major, aucun Corps ne peut se prévenir de son interne.

  9. NIKODEMU

    Lui là …il en savait trop et en a trop fait. Il se fait tirer à l’ ėtat major et le coupable se volatilise sous le nez des sentinelles, les autoritė sont restėe silencieuses hmmm ça sent le coup montė à plein nez.
    À bon entendeur….?

  10. Mucezo wa ndani

    Un officier supérieur, fidèle de NKURUNA (c’est comme cela que son chef a abrégé son nom trop long) disposait d’une bonne garde.
    Si je comprends bien il a été éliminé par sa garde.
    Le pouvoir va prendre ce prétexte pour se dénarasser de tout ce qui lui est prétendument hostile.

  11. Burundi

    Nimube murahendwa mubona. mwosigura gute ingene umuntu nka Darius yicirwa muri etat majoro? garde yiwe yarihe? ko nziko muri etat majoro hari abasoda b’ubwoko bwose. Nkurunziza nta mugenzi agira,hako abura arya mahera y’imfashanyo azobura mwese. ubu batanguye gusubiranamwo baubeze ico barya none batanguye kuryana? nta muntu yova hanze adakingiwe bikwiye ngo yinjire muri Etat Major kwiciraho umuntu hanyuma ngo ahave adafashwe, quelles conneries!!! kanura mubone,Nkurunziza yarabahenze,hagezeko akuramwo ivyagiriji.

    • anne marie fauchet karikurubu

      rira bien qui rira le derneir

  12. Murundais

    Nagende ntazibagirana mu mitma yacu twebwe twambuwe abana bacu bazira mandat de mort. Adusgiye agahinda kenshi katazoshira.

  13. Kissinger

    Yooh Darius arameswa izuba ryaka none twebwe ba nyarucari bigenda gute?

    • Malédiction- 1212Massacre

      Kissinger, ngira ubu uca ubona ko finalement Nyarucari ari Darius.

  14. Kimaranyi

    Ça sert à rien de tuer si on sait qu’un jour toi aussi tu doit mourir ! Qui tue par épée mourira par …… Darius constitue un bon exemple ? Bunyoni , Nkurunziza, Uwamahoro, Kazungu , Bizimana Godefroid et consorts devraient en tirer une bonne leçon

  15. Ntazizana

    S’il vous plait, Que tout le monde se mobilise pour dire non aux escadrons de la mort de Peter. Ils vont tuer celle ou celui qui les avait échappés en décembre.
    L’ONU, l’UA, EAC ne laissez pas encore des gens mourir sans rien faire. Vous chantez toujours de risque de génocide sans rien faire; sI cela se produit, ne dites pas que vous serez des innocents. Une action urgente s’impose sans plus attendre. Que les gens qui le peuvent gardent Un oeil sur tout mouvement de la police de peter en ce moment. Un inconnu tue un militaire au centre ville, la police se rue sur Nyakabiga: Quelle ingéniosité?

  16. Ayub

    kan76, agree with you. I have been thinking about it, since EU decided to stop it supports to the government coz the violation of human rights in Burundi. Well said! Who’s next?

  17. eric

    mais tuer les CDD-FDD you are wasting your time ,ubu ntibarimusha ntimuzobamara ahubwo professional barinyuma

  18. Kamana

    Arroseur arrosé. Le salaire du péché c’est …

    • A

      Kamana, la décence distingue l’homme de l’animal. Peu importe le sentiment négatif quevous avez à l’endroit du féfunt, dans une telle situatio, sous peine de vous réduire à l’échelle animal, il aurait été judicieux pour d’observer la décence. Ici bas, vie humaine n’est qu’un court passage. Dès lors, face à un défunt, peu importe qu’il est, votre cynisme est inopérant et prouve votre nature intrinsèque. Au regard de vos dire, il me semble que vous ne savez même que ce que vous êtes et où vous allez. Votre pays est le patrimoine de tous les bundais.Il est de loin supérieur à ce qui vous divise.Kagame n’abandonne pas si facilement.Il n’a pa eu la tête de votre président. A défaut de pouvoir réaliser son funeste forfait, en étroite collaboration avec les sans honneur burundais, il a opté pour la décapitation graduelle de l’armée burundaise et de la haute administration conjointement avec la terreur et le terrorisme contre des paisibles citoyens burundais exactement comme il l’a fait avant sa prise du pouvoir par la force avant la décapitation totale de l’Etat Rwandais. Le fait de liquider un officier supérieur à l’Etat major de l’armée burundaise, l’auteur en chef du crime entend dire au Président Burundais qu’il peut frapper n’importe où, n’importe quand et contre qui il veut et que la prochaine fois ce sera son tour de Nkurunziza.C’est un message limpide. Pour l’avenir, veuillez observer un peu de décence. Vous avez droit d’être cynique mais le cynisme a des limites chez tout homme qui a une âme.

      • Nduwayo claude

        il me semble que vous êtes aussi cynique que les autres à qui vous voulez donner des leçons. Un officier tué dans l’enceinte de l’état major et vous la seule chose que vous trouvez à dire est que c’est Kagame, en étroite collaboration avec les sans honneur burundais, où étaient ses gardes? comment peut-on rentrer et sortir aussi facilement dans ce lieu ultra-protégé? Uwamwishe yaramuzi, s’il y avait un garde du corps même dehors, personne ne pouvait l’assassiné et partir paisiblement ou sinon le criminel aurait tué les 2. Rondera parmi ses plus proches harinaho woronk’inyishu.

      • Mabungo

        Oui, nous devons respecter nos morts (TOUS!!!, general, colonel…, petit soldat, jeunes, civils, enfants mineurs, eleves etc..). En meme temps, nous devons nous rapeller de ce que « nos morts » ont accompli ici de leur vivant sans trop vouloir les juger.
        Kagame n’a rien a voir avec ce meutre, c’est un truc interne de L’EMG plutot! Qui etait le plus au courant de ses mouvements pour preparer le coup? Il parait que sur le tableau d’affichage a la FDN, son nom etait mentionne. Le colonnel est venu donc lire ces informations! Pourquoi ? Sa garde, qui, postee a l’exterieur n’ a pas reagi pourquoi? 30 min apres (le temps de s’assurer qu’il est mort), les militaires sont permis de « poursuivre » le criminel!!! Quel jeu?? Tout militaire opere sous ordre. A l’exterieur de L’EMG, ils sont toujours nombreux et prets…pourtant celui qui a saute le mur est parti comme ca! C’est connu, le reseau des criminels est demente a Buja, la police le dit publiquement, donc ce crime est a chercher chez les puissants.

      • John

        Kagame Uuhm, aba DD baramurwaye!!!. Donc niwe qui a assassine Darius?Quel raisonnement. Dans une telle situation, tout enqueteur serieux devrait plutot se poser la question de  » a qui profite le crime? ». Ou bien il est victime de la revenge menee par des rescapes de sa repression, ou alors comme disait quelqu’un, « il en savait trop et en a fait trop ». De toute facon, tout extremism et exces de zele, surtout dans le mal, fini par se payer. Voila plutot l’assassin de Darius: c’est son propre mal. Que Dieu ait son ame.

      • Abraham

        A, mon conseil est que tout burundais de toute ethnie confondue apprenne à aimer son pays et son frère burundais parce que l’union fait la force. Quant à Kagame, il est entrain de jouer sa dernière carte parce
        qu’il sait très bien que ses jours sont compté et il est menacé aussi internationalement, c’est un LOOSER qui ne sait plus avec quel pied danser, c’est dans cet optique dailleurs que j’aimerai donner un clein d’oeil aux burundais de ne pas se faire intimidé par Kagame ou de le suivre moutonnement sans
        penser au future de notre chère patrie. Les americains viennent de lui faire comprendre que c’est un troubler maker dans la région et qu’ils n’ont plus confiance en lui et qu’il doit dégager au contraire.
        Il se peut que ses jours se terminent comme ceux de Kadhafi ou de Sadam Hussein.

        • Lambert

          Abraham sha icurangire sha akabaye kose ngo ni Kagame, koresha ubwonko utekereze umbwire ingene umu officier arasirwa muli État Major ntihagire ufatwa mu bamurashe! Naho guhoza Kagame mu kanwa sibyo bizabakemurira ibibazo byanyu kuko naw yamenye icyo mushaka arabihoza aka wa mugani ngo Ibize nabi uyima ifu.Murebe kure murekz gushakira ikibazo aho kitari

        • Weka Weka

          @Abraham

          ati saddam canke Kadhaffi …heuresement que le ridicule ne tue pas..hahahahahah

          • Abraham

            weka weka, yeeeeeees time will tell.

  19. Lambert

    Ntawokwishimira ko umuntu yapfuye ariko nizere ko ibi bihaye isomo(icigwa)ba
    Kazungu na Uwamahoro, uwicisha inkota niyo azazira.

    • Abraham

      Lambert, ivyo birinda guha icigwa Abarundi bose naba ex fab bishe abarundi kuva 1965, bamenye ko batasoneye ikiremwa muntu bivyara ikintu citwa kwihora.com.
      Wadondaguye ba Kazungu, etc none ba Buyoya & compagnie bobo wabashizehe? nibatishura tribunal iri ngaha kw’isi hari iyindi bazishura yoyo irabarindiriye.

  20. Kabingo Dora

    Je ne me réjouis pas de la mort d’un homme mais je me rappelle d’un plaisantin qui a dit ceci « uwuzotangurira intambara mu rugo iwe niho izoherera  » . Depuis longtemps tous les problèmes des burundais commencent par la grande muette , l’armée . J’espère qu’ils finiront là bas et qu’ils cesseront d’embêter les civils innocents en les entrainant dans leur folie meurtrière .

  21. Burundi

    Tuer un military a l Etat major et encercler Nyakabiga

    • Nyambere

      Et pourquoi, s’il s’avère que c’est un quartier de repli des malfaiteurs.
      A mon avis, les innocents de ces quartiers ciblés, devraient refuser d’être utilisés par ces tueurs à gages. cela leur éviterait d’y passer malheureusement en tant que dégâts collatéraux

      • Callixte

        « Les innocents de ce quartier « ????? Donc pour toi, il y a déjà des « coupables » la-bàs, les enquetes sont déjà terminées.

      • Ntazizana

        Nyambere Nyambere, cesse de soutenir le massacre des gens. Qui t’a dit que le tueur s’est replié à Nyakabiga? Pourrait-il être mchezo wa ndani pour éliminer des innocents?

      • Dieudonné Nsengankora

        Dans un pays normal, si un haut-gradé militaire est abattu non pas dans la rue, dans un bar ou au marché, mais à l’Etat-Major de l’Armée, par un homme en uniforme, les regards se tourneraient vers l’Armée elle-même. Au Burundi, les regards se tournent vers les “Quartiers contestataires”, sans vergogne! Y a-t-il meilleure preuve que les DD marchent sur la tête? Cette clique qui ajoute à l’incompétence l’arrogance et le manque de bon sens n’a ni chance ni volonté de conduire le pays vers un meilleur destin.

        • Mpozenzi

          @Dieudonne Nsengankora. Bien sur comme ces malfaiteurs portent des uniformes militaires pour faire croire que c’est l’armee reguliere…

  22. Kankuwunguka

    Birababaje caane ko iyo ngabo y’igihugu ipfuye.
    Ariko abapolisi ntibace bihorera ku nzirakarengane zo mu Nyakabiga, Musaga, Ngagara, Cibitoke na Mutakura. Nibagire amatohoza kandi bahere aho iryo bara ryagwiriye.
    Kuko cela n’augure rien de bon pour la sécurité des corps de sécurité.

    • Kabanga

      Amatohoza azoba, ariko ni amwe yo gukorera inaga ishushe abandi. Utwara etat major arazwi kandi arabishoboye gukingira abinjira muri EMG. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionne? Qui etait au courant des mouvements de ce colonnel qui avait ete accuse d’etre a l’origine d’une fosse commune dans le camp Muzinda? Pourquoi ce click video a ete tres vite fait et repandu aussi rapidement? Les coupables avaient ete prepares d’avance me semble-t-il.

  23. Kindros

    Akari inyuma karahinda! Harya ivyo kumesana aBarundi babishatse bobireka bakaganira kuko twese tuva amaraso

    • Abraham

      Kindros, hewe mbe urazi ko atanumye azorusimba? mu kirundi bavuga: ngo urucira mukaso rugatwara nyoko ninaco gituma abantu nka wewe bakwiriye kwitonda kuko ntuzi ejo hawe igene hazoba hameze.
      Que son âme puisse se reposer en paix.

  24. Ruzi rwa Mubarazi

    Les négociations ne se feront qu’à l’intérieur du Burundi!

  25. HAVYARIMANA

    Quelle corrélation entre un meurtre dans l’enceinte de l’Etat Major de l’Armée et les entrées de Nyakabiga???

    • GIHUGU

      C’est une occasion en or de s’introduire librement dans » les quartiers républicains » appelés à tort « quartiers contestataires » pour tuer, enlever, torturer ceux qui ne le sont pas encore.. c’est bizarre!!! mais DIEU EST GRAND.

    • Meurlsaut

       »Qui tue par l’épée périra par l’épée » dit Jésus.

      • bambarize

        Un service militaire est aujourd’hui mal appris car l’amour du pays ne se montre pas en tuant les innocents de toute categorie comme si vous etes le decideur de l’avenir d’un citoyen mais un acte illegal toujours nous reduit a l’impuissance jusqu’a mourir dans le paradis comme on aime le dire en kirundi:IMANGA IBA MUNZU ce qui devrait etonner tout le monde c’est le systeme de surveillance qui n’est pas d’actualite (les cameras de surveillance) dans une institution dans laquelle depend la securite de toute une nation . Je regrette mais mon seigneur Jesus peut repondre a cette question lui qui a dit que memes nos cheveux sont comptes et c’est quand il a mis fin a notre sejour ici bas que le monde comprend que le mot suivant ( vanites des vanites) mais une question suivante : la veuve s’est elle pose la signification du nom de so mari: ikurakure = ikura kure niyo ikugenera ibigukwiye kandi iyo yagukuye umusi izogusubizayo ntimuzoharira none uyu munsi ikibaje nimba abo yishe abasanze atarose n’akanya isase ko gusaba imbabazi we na adolphe ntaco bandushije naho ntambaye ama grades ngo n’ ubawe nkeka bazomenya ikirindiriye abaigize utumana two kw’isi

      • Weah Mzalendo

        Tuer n’est jamais un acte humain et moins pour un homme en charge des autres. Ce tueur à gage zélé arait été appréhendé et traduit en justice pour répondre à ses crimes. Nous devons toujours mettre en avant la justice et non dent pour dent comme avant le moyen age. Le système démocratique doit se consolider par une justice sociale indépendante et equitable. C’est un des maux que souffre notre pays. Un des tueurs sous les couleurs des FDN est parti mais attention les gens du nord de la capitale ne sont pas encore épargnées car l’auteur en nommera d’autres Darius avec l’argent du contribuable mais pour sa propre dictature. Que la terre soit légère bien qu’il ne l’a pas fait lui-même pour ces proies de Mutakura et Cibitoke surtout sinon il le regagnerait dans les fausses communes si la justice faisait son mandat au Burundi

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La tolérance n’est pas une faiblesse

Le processus électoral est en cours. À quelques mois des élections de 2025, le Code électoral, ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses antennes sont en place bien que critiqués par certains acteurs politiques et de la (…)

Online Users

Total 1 502 users online