Mercredi 30 novembre 2022

Économie

Le Burundi se dote d’un centre d’incubation du cuir

07/11/2022 Commentaires fermés sur Le Burundi se dote d’un centre d’incubation du cuir
Le Burundi se dote d’un centre d’incubation du cuir
Ouverture officielle du centre d’incubation du cuir

« Le Burundi devient le 10 ème pays à ouvrir un centre d’incubation du cuir en Afrique dans le cadre du Common market for Eastern and Western Africa (Comesa) ». Ce centre a été ouvert officiellement ce vendredi 4 novembre par la ministre du Commerce, de l’Industrie, du Transport et du Tourisme, Marie Chantal Nijimbere.

Il est équipé des machines pour la fabrication des chaussures, des ceintures, des porte-monnaie et des sacs à main. La coopérative qui a bénéficié des formations sur le cuir en a même fait une exposition sur les lieux. « Au Burundi, les peaux des vaches par exemple sont souvent exportés et les produits dérivés nous reviennent chers. C’est donc une opportunité en or de fabriquer des chaussures en cuir et nous rivaliser avec les autres pays », réagit un des cordonniers du centre d’incubation du cuir.
L’Africa Leather and Leather products institute, un département mis en place par le Comesa, a encadré des cordonniers répartis en fédération et a implanté les équipements.

Cet institut africain du Cuir représenté par Ghebregziabher Ghebremedhin, coordinateur des programmes d’ALLPI, a fait savoir que les produits burundais devront être fabriqués avec qualité et professionnalisme.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Je suis Misago. Ou presque

Après sa tribulation, sa réapparition, lundi 21 novembre vers midi après deux jours d’inquiétude, suivi d’une sorte d’arrestation par des agents du Service national de renseignements (SNR) dans les montagnes ’’sacrées’’ de Magara, devenues un lieu de pèlerinage pour quelques (…)

Online Users

Total 1 560 users online