Mercredi 24 avril 2024

Publireportages

Le 2ème vice-président du Burundi visite les activités de préparation à la riposte contre la maladie à virus Ebola

21/08/2019 Commentaires fermés sur Le 2ème vice-président du Burundi visite les activités de préparation à la riposte contre la maladie à virus Ebola
Le 2ème vice-président du Burundi visite les activités de préparation à la riposte contre la maladie à virus  Ebola
Joseph Butore, 2ème vice-président et Dr Kazadi Mulombo, représentant de l’OMS, visitant le laboratoire de référence de l’INSP contre Ebola

Après la descente sur différents sites, Joseph Butore, 2ème vice-président accompagné du Dr Walter Kazadi Mulombo, représentant de l’OMS, s’est dit satisfait par le pas franchi dans la préparation du Burundi à la riposte contre la Maladie à Virus Ebola. Il a souhaité des améliorations pour se prévenir d’avantage.

Le 2ème Vice-Président de la République, Dr. Joseph Butore a effectué ce mardi 20 août 2019 une descente sur terrain en vue de s’enquérir sur l’état d’avancement de la préparation du Burundi à la riposte contre la Maladie à Virus Ebola, MVE.

Accompagné des hauts cadres du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, le 2ème Vice-Président a effectué un parcours de mise à jour sur les efforts mis en œuvre dans le cadre du plan de contingence en cours, afin de prévenir les populations vivant sur le sol burundais contre un éventuel cas de la MVE.

Etaient aussi du voyage les délégués des partenaires techniques et financiers du Burundi dont M. Garry Conille, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Burundi, ainsi que le Représentant de l’OMS, le Dr. Walter Kazadi Mulombo.

Le programme a débuté par la visite des activités de contrôle des voyageurs sur le point d’entrée de Gatumba sur la frontière avec la RDC, où le deuxième vice-président a été briefé sur les mesures mis en place afin de contrôler les 5000 voyageurs en provenance de la RDC, qui traversent la frontière au quotidien. Dr Joseph Butore a félicité l’équipe sur place « Courage ! C’est un travail louable»

En plus d’un dispositif de lavage de main, le site est équipé, grâce à l’appui de l’OMS et des partenaires, d’une caméra thermique qui permet de contrôler et enregistrer automatiquement les données de températures des voyageurs. Le dispositif de contrôle fonctionne au courant électrique mais dispose aussi un système d’alimentation de secours par énergie solaire.

Une visite guidée du laboratoire spécialisé

Le Deuxième vice-président, Dr. Butore a poursuivi sa visite à l’Institut National de Santé Publique (INSP). Ledit institut abrite notamment le laboratoire de référence national. Avec l’appui de l’OMS, la capacité dudit laboratoire a été renforcée au niveau du matériel et des connaissances du personnel. Le laborantin a fait savoir que cet institut est désormais bien équipé. « Le laboratoire est désormais habilité à recevoir, analyser les échantillons et diagnostiquer la Maladie à Virus Ebola, dans le respect des standards »

Après un bref passage à l’Aéroport International Melchior Ndadaye où il a visité le dispositif de contrôle des passagers, ainsi que l’espace d’isolement aménagé dans les enceintes de l’aéroport, le 2ème Vice-Président a poursuivi son parcours par la visite du site de Mudubugu dans le District Sanitaire de Bubanza, qui abritera le Centre de Traitement Ebola. La même localité abrite un centre de santé où les équipes du Programme Elargi de Vaccination du MSPLS tenaient une séance de vaccination du personnel de première ligne contre la MVE.

La séance de vaccination a été organisée dans le cadre de la campagne de vaccination contre la MVE initiée en date du 13 août, et qui ciblera plus de 4300 membres du personnel de première ligne des 21 districts de santé prioritaires.

Le Dr. Butore a enfin cloturé sa visite sur le chantier du centre de traitement d’Ebola de Mudubugu. Ce dernier sera très prochainement remis au Gouvernement du Burundi.

Tout le long de sa visite dans les locaux du centre, les spécialistes de de l’OMS lui ont au fur et à mesure décrit le fonctionnement des différentes unités du CTE, y compris le système de gestion du circuit de l’eau qui a été aménagé dans le strict respect de l’environnement et dans le souci de la protection des populations voisines du centre.

A l’issue de sa visite, le 2ème Vice-Président accompagné du Dr. Kazadi Mulombo, Représentant de l’OMS, a tenu un point de presse dans lequel il a exprimé sa satisfaction par rapport à l’avancée du processus de préparation du Burundi à la riposte contre un éventuel cas de MVE.

Le Dr. Joseph Butore a notamment salué les efforts du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida et de l’OMS. Il a réitéré par en outre son engagement à rester auprès et à collaborer étroitement avec les partenaires. Il promet de soutenir le MSPLS dans ses efforts afin d’éviter à tout prix que le Burundi ne connaisse un seul cas d’Ebola.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 2 540 users online