Lundi 08 août 2022

Archives

L’armée burundaise condamne l’assassinat du Lt-Col Darius Ikurakure

22/03/2016 20
Le Major Clément Cimana lisant le communiqué de la FDN
Le Major Clément Cimana lisant le communiqué de la FDN

Dans un communiqué de l’Etat-Major général lu ce mardi 22 mars à la tombée de la nuit par la Major Clément Cimana, l’armée burundaise confirme l’assassinat de cet officier. Ce forfait est l’oeuvre d’un criminel en tenue militaire.

«L’incident s’est produit quand le personnel œuvrant à l’administration centrale de l’Etat-Major général et du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants partait pour la pause de midi », précise ce communiqué. Il est signé par le Général Major Prime Niyongabo, le chef de l’Etat-Major général.

Après ce forfait, indique-t-il, ’’le criminel a pu s’échapper en utilisant les couverts des environs et a disparu par les bâtiments de la Clinique Prince Louis Rwagasore’’.

D’après ce communiqué, ’’l’élément de la FDN (Force de Défense nationale) qui a poursuivi le criminel a pu récupérer l’arme qu’il a utilisée et les investigations continuent pour bien identifier le bourreau’’.

L’Etat-Major général de la FDN condamne avec la dernière énergie ce genre d’acte ignoble. Il recommande à tous les militaires de ’’rester sereins, calmes et unis pour résister à toute forme de manipulation visant à détruire ce corps’’.

FDN

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. nziguheba leonidas

    Je ne sais pas si vraiment le communiqué est destiné aux hommes intello qui lisent le journal ou à ces pauvres paysans que vous déroutez tous les jours (imbere ni heza, alors qu’ils n’ont pas de quoi mettre sous la dent, umutekano ni 99%!!! et autres), oui mais imbere ni heza car on ne verra jamais cette période. Gardons espoir! Je reviens à ce que j’étais en train de dire:
    – D’emblée, j’avoue ne pas connaître le colonel IKURAKURE, mais je l’ai déjà entendu cité dans les affaires louches du pouvoir. il parait qu’il se déplaçait avec un arsenal d’arme assez impressionnant et une « bonne » garde (je mets bonne entre guillemets car c’est surtout en quantité qu’en qualité).
    – De bons souvenirs, la plupart des militaires (surtout les moins gradés) vont au travail en transport en commun et rentre en transport en commun. Je ne sais pas si il y a encore iperu, mais cela m’étonnerait. mais en gros ils se connaissent et sont solidaires entre eux, bahurira basi kuri kilo8
    – Le colonel IKURAKURE est venu à l’Etat Major au moment de la pause, au moment où les bureaux étaient censés fermés. Donc il ne cherchait aucun service officiel.
    -L’Etat Major est gardé 24/24 et nous voyons souvent des sentinelles sur le mûr, pour garder la vigilance. Ce qui est de routine dans l’armée
    – En cette période où nous avons une (in)sécurité à 99% dans le pays, tous les hauts gradés surtout les commandants de camp et de surcroît ceux animés par un accès de zèle tel le regretté Darius ont une garde jusqu’à leur lit conjugal. Mais de mémoire, la garde n’a pas le droit d’entrer à l’ETAT MAJOR mais reste avec un oeil vigilant sur leur patron.
    De toutes ces réflexions, nous pouvons dire (sans donner aucune piste d’enquête) que le Colonel DARIUS aurait répondu à un appel de ses supérieurs qui ont le droit de traîner au bureau même après les heures de service. Il a été « planqué » par un des fidèles de ces derniers qui l’a assassiné à bout portant. La garde était soit avertie ou complice. Inutile de chercher ailleurs. Ce qui m’a aussi intrigué c’est que notre grand communicateur W NYAMITWE n’a rien mis sur tweet juste après le meurtre. L’histoire nous dira ce qu’elle nous cache au moment opportun

  2. xy

    Rectificatif : les hommes de troupe ne sont pas autorisés à porter le pistolets. Sorry.

  3. xy

    D’après certains média, il a été tué à l’aide d’un pistolet(1); celui qui l’a fusillé serait un chauffeur de l’un des véhicule de la FDN (2); d’après le porte parole adjoint de la FDN :L’incident s’est produit quand le personnel œuvrant à l’administration centrale de l’Etat-Major général et du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants partait pour la pause de midi »(3)
    Je vais vous dire ce que j’en pense : »d’après la 1ère hypothèse, l’on sait T.B que le port de pistolet est autorisé uniquement pour les hommes de troupes; or dans la seconde hypothèse (2) tout chauffeur d’un véhicule militaire est homme de troupe. Alors pourquoi les dd enchaînent-il des assassinats des militaires ex-fab de grade de capitaine ou de major ?Alors, comment portait-il un pistolet? A moins que le règlement soit changé! mais bon! sous le règne dd, tout est permis!
    Hypothèse (3) : que faisait-il aux enceintes de l’Etat Major à cette heure là? C’est bizarre!

  4. Karundi

    Abagwanya 3è mandat baguma bahindura imikenyuro:
    1. Bruit, rumeurs et montages sur les médias, suivis du passage à l’acte:
    2. Attaques armées
    3. Manif « pacifiques »
    4. Putsch manqué
    5. Remanifestation « pacifiques »
    5. Grenades sur les places publiques
    6. Assassinats ciblés
    7. ???
    Muri iyi myibutsa wewe unyurwa n’uwuhe?
    – Akataretse kaba gasema
    – Agati gateretswa n’Imana ntigahenurwa n’umuyaga
    – Ubuza umutware gutwara agatwara utakiriho

    • Putschiste du mandat de trop

      @ Karundi. Hari umwibutsa wibagiye: « Umugambo atambuka akaziba ariko ntatambuka akazira ».

      Akazira ngaha akaba barya bavyeyi na zirya mpfuvyi za Mutakure, Cibitoke, Ngagara, Kinama, Buja rural, FNL, etc…

      • Mariya Budangwa

        @Putschiste du mandat de trop
        Nawe harico wibagiye, akazira ngaha n’abavyeyi ba zirya mpfuvyi za 65,72,88,93 abo bo ko ubibagirwa.

    • nziguheba leonidas

      Iyo migani yawe uraraba neza uwo uriko uyicira. None DARIUS yagira akubite coup d’état? Woraba neza

    • Pacifique

      Mpisemwo uwo wanyuma

  5. Kimaranyi

    Un haut gradé qui se fait faucher dans les enceintes de l’Etat-Major et on nous dit que la sécurité est bonne sur 99,99% du pays alors que même à l’Etat Major cette sécurité n’y est pas encore moins au palais présidentiel en témoigne l’ex président Nkurunziza qui n’y loge que très rarement . Avec cet incident va-t-on encore nous dire que c’est la faute de Kagame et Louis Michel? Si c’est le cas qu’attendent -ils pour s’avouer vaincu ? Si quelqu’un peut aller jusqu’à contrôler ton Etat-Major ? Mais on peut se poser plusieurs interrogations ? Que faisait-il là à l’heure où tous ses collègues étaient partis en pause? Qui attendait il? Qui l’a appelé pour venir ? Où se trouvaient ils ses AT ? Où son bourreau s’est il volatilisé ? Avec quelle complicité ? Ou tout simplement son boulot était terminé et on devrait se débarrasser de lui car devenu inutilisable et encombrant étant donné que son nom était chaque fois cité dans des affaires louches. Messieurs Kazungu et Uwamahoro ne sentez-vous pas que votre tour n’est pas si loin . À bon entendeur salut !! En tout cas vous avez la chance que Kennedy n’a pas eu car vous êtes avertis.

    • Mariya Budangwa

      @ Kimaranyi

      Reka gut’amajambo umuntu wese arafise umunsi wiwe, wewe nimba wibaza ko ur’umutagatifu abandi bakaba abanyavyaha ntiwihende ko uzotura nk’imisozi hab’ejo ejobundi nawe urafise ikizokwica,abo bandi nabo ubwira ko ntagihe basigaje ntabwo uri Imana yabo, reka nkwibarize mbega Ndadaye nide yari yagiriye?

  6. Scenario 72 niyo batanguye? Nous sommes yeux. Plus jamais ca.

  7. Jean Bigirimana

    Il a fui en profitant des couverts des environs? Le centre ville (Rohero 1) serait devenu couvert?
    Possible, je suis myope.

  8. Taba

    RIP colonnel. Merci a l’EMG, tout crime est a condamner, y compris certains commis par des elements de la FDN sur les civils.

  9. Kitima

    YOOOH! Turagowe koko, ariko tube sérieux ntidusubire kubeshera Kagame n´uRwanda ngo nibo bameshe Darius !!

  10. Badru imana y´ibitego

    Hanyuma ngo umutekano ni umusesekara i Burundi Huuummm !! None baba types bita aba AT bari hehe mwabantu mwe? ubu rero tugiye kumva abagandagurirwa mungo zabo kabisakabisa !!! Imatch ntiyoroshe nagato!

  11. Ntazizana

    Igisoda ni cigumye! SNR iza kubamara!

  12. kissinger

    « Mucezo wa Ndani »!

    Pendant la pause de midi, qu´est ce qu´il faisait lá- bas ??: « conversation avec des chefs » Qui l´a obligé d´être là-bas pendant un certains temps jusqu´à être executé?: « ses supérieurs »:, L´assassin s´est volatilisé facilement comment ?? !!

  13. Salmia Irikungoma

    Abagiye inama bagira Imana, Imana yo mw’ijuru igumize mu kiganza cayo FDN, abasirikare b’igihugu c’uburundi, bo bamye barangwa n’umutima wo kugwanira igihugu n’abanyagihugu, musimbe imanga, Imana ibarindi kugwa mu maremantanya ahitiye mu gihugu cacu, yama atuma inzira karengane zizira ubusa. Mugume mufatanye mu nda, abarundi turi inyuma yanyu. Ntimugwe mu mitego ya ba nsumirinda. Baje kumwicira muri Etat major, kugirango babambike iceyi, barabe yuko mwosubiranamwo.

  14. drap

    biraherera he ga yemwe?

    • Kankuwunguka

      Tou autre yatubwiye ingene vyifashe. Aabsigaye tumenye ingene twigenza, twoye gucanamwo ngo ni ivy’amoko, intara n’ibindi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pénurie du carburant. La voie lacustre serait un soulagement

Les pénuries épisodiques de carburant n’ont rien de nouveau au Burundi. Mais celle que nous vivons se distingue des précédentes par sa longueur et sa gravité qui compliquent encore davantage le quotidien de la population. Devant des stations-services, à sec (…)

Online Users

Total 1 337 users online